San Benedetto del Tronto

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San Benedetto del Tronto : descriptif

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San Benedetto del Tronto

San Benedetto del Tronto est une ville italienne d'environ 47 500 habitants, située dans la province d'Ascoli Piceno, dans la région des Marches en Italie centrale

Située le long de la côte sud de l'Adriatique des Marches, à l'embouchure du fleuve Tronto, c'est un important centre touristique et un port de pêche de la Riviera delle Palme.

Géographie

San Benedetto del Tronto s'élève sur les rives de la mer Adriatique ; l'établissement d'origine s'est développé sur un modeste relief non loin de la mer, où se trouve l'ancien noyau urbain appelé « Paese alto », au pied duquel, le long du cours de l'Albula, se développe l'établissement de la partie plus récente appelée « Marina ». Avec la forte expansion urbaine, qui a eu lieu entre les années soixante et soixante-dix, a eu lieu une augmentation de la zone urbaine s'étendant entre les fleuves Tesino et Tronto.

Territoire

C'est la ville côtière la plus méridionale de la région des Marches. Les frontières naturelles au sud (fleuve Tronto) et à l'est (mer Adriatique) sont bien définies alors que celles au nord et à l'ouest ne sont pas aussi identifiables. La forte expansion urbaine dans le territoire étroit entre la mer et les collines ne permet pas une lecture facile des limites de la ville. Le territoire municipal s'étend sur 25,41 km² et a une conformation de colline côtière, avec une altitude comprise entre 4 et 283 Barattelle, et s'étend sur 9,3 Sentina. C'est la municipalité qui a la plus forte densité de population dans la région des Marches.

Vue panoramique de San Benedetto del Tronto depuis la tour des Gualtieri.
  • Classification sismique : zone 3 (sismicité moyenne-faible).

Climat

San Benedetto del Tronto jouit d'un climat méditerranéen particulièrement doux, avec des hivers doux (environ .

Tableau climatologique de San Benedetto del Tronto
San Benedetto del Tronto jan. fév. mars avril mai juin jui. août sep. oct. nov. déc Année
Température moyenne(°C) 6,2 7,4 9,8 13,2 17,2 21,3 24,0 23,6 20,6 16,3 11,8 8,2 15,0
Température moyenne minimale (°C) 3,0 3,8 6,0 9,0 12,8 16,8 19,0 18,7 16,1 12,3 8,5 4,9 10,9
Température moyenne maximale (°C) 9,4 11,1 13,7 17,5 21,6 25,9 29,0 28,6 25,2 20,3 15,2 11,5 19,1
Précipitations (mm) 63 52 63 60 51 51 42 56 71 82 86 80 757
  • Classification climatique : zone D.

Rivières et torrents

  • Tronto
  • Albula
  • Ragnola
  • Acquachiara
  1.  »
  2.  », sur Tuttitalia.it (consulté le )
  3.  », sur Tuttitalia.it (consulté le )
  4. a et b  », sur en.climate-data.org (consulté le )
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Histoire

Origines

On sait en fait peu de choses sur les origines de San Benedetto del Tronto. Elles ont toujours été datées du  siècle mais, à l'été 2011, lors de certaines découvertes archéologiques faites dans Paese Alto, de nombreuses pièces datant de l'époque romaine ont été découvertes, dont un bassin, une mosaïque de carreaux blancs avec des cadres noirs et un coin de mur d'un bâtiment avec des fresques murales rouges typiques de la phase décorative romaine datant de l'époque néronienne ou flavienne, entre la première moitié du et la première moitié du  siècle. Ces découvertes remettent en question ce que l'on savait sur les origines réelles de San Benedetto. On pensait autrefois qu'il s'était élevé sur le site de l'ancienne ville de Truentum (ville fondée par les anciens Liburniens), puis du Castrum Truentinum, aujourd'hui identifié au site archéologique fouillé à l'embouchure du Tronto dans la ville de Martinsicuro.

Il n'y a donc aucune certitude quant à l'origine et, dans l'attente d'autres études sur les résultats, nous continuons à accréditer l'hypothèse d'un noyau construit autour d'une église qui aurait abrité les restes de San Benedetto Martire, un soldat romain martyrisé dans l'ancienne Cupra (plus tard Cupra Marittima). Du noyau habité de San Benedetto, défini comme Plebs Sancti Benedicti in Albula, du nom du saint patron et propriétaire de l'église du même nom, ainsi que du ruisseau qui le traverse encore, il y a des traces de l'année 998 dans un acte relatif à l'investiture au profit des saints Vincenzo et Anastasio sur le territoire d'Acquaviva Picena par Uberto, évêque de Fermo.

En 1105, le pape Pascal II a confirmé le monastère de San Benedetto al Tronto in Oderisio, abbé de Montecassino et encore en 1112, avec une autre bulle pontificale envoyée au nouvel abbé Gerardo.

Le premier changement significatif d'implantation a eu lieu en 1145 lorsque les seigneurs Azzo et Berardo di Gualtiero ont obtenu de l'évêque Liberto di Fermo la permission de construire un castrum sur la colline où se trouve l'église paroissiale.

Moyen Âge

Objet de la rivalité entre les villes d'Ascoli Piceno et de Fermo, la cité a été pendant des siècles âprement disputée par les deux rivaux. En 1463, Fermo chargea le frère Giacomo della Marca de se prononcer comme arbitre en la matière et de résoudre les différends séculaires entre les deux villes. Le 3 juillet 1463, le frère Giacomo della Marca rendit son jugement assignant à Monteprandone la partie inférieure de San Benedetto, correspondant aujourd'hui au territoire situé au sud du torrent Ragnola, garantissant ce débouché maritime stratégique pour les habitants d'Ascoli Piceno et annexant à la juridiction de Monteprandone ce Montecretaccio sous lequel le port susmentionné (Porto d'Ascoli) devait être construit, mais ne le fut jamais.

En 1478, une épidémie de peste, apparemment provoquée par les Turcs, dévaste le territoire de San Benedetto, décimant la population à tel point qu'en 1491, la ville étant restée presque inhabitée, à l'initiative de la municipalité de Fermo, qui en détenait alors la juridiction, il fut décidé de donner la faculté à certains réfugiés d'Imola de s'y installer, en leur octroyant des terres en emphytéose.

Sous l'État papal

Pillages et dévastations à diverses époques caractérisent également le  siècle pour lequel le commune, bien que d'importance stratégique, ne pourra se développer qu'après avoir retrouvé une certaine tranquillité. En 1615, il existe des preuves d'une première expansion hors des murs, vers la mer, avec la construction d'une petite église dédiée à la Madonna della Marina en correspondance avec le lieu où se trouve aujourd'hui la place Cesare Battisti, près de l'ancien Hôtel de Ville. Construit sur la côte déserte le long de la Via Litoranea, sur le trajet qui menait de la Porte Sud à la plage, en dehors des murs de l'ancien village.

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Un aperçu du Viale Secondo Moretti, qui représente aujourd'hui le véritable centre-ville, une rue nommée d'après l'ancien maire de San Benedetto del Tronto (1871-1882).

Le développement démographique du Castro Sancti Benedicti et, après 1860 par décret royal, de San Benedetto del Tronto, ressemble à celui de nombreux autres centres de la côte adriatique, où l'immigration joue un rôle décisif,  rendues nécessaires pour le repeuplement à la fin du  siècle et qui se poursuivent jusqu'à nos jours de façon significative, les rafles et les prises barbares, les rapports avec les populations transadriatiques, les épidémies, l'émigration massive qui s'ensuit vers d'autres lieux en Italie et à l'étranger, certaines avec des caractéristiques spécifiques liées aux métiers de la mer.

San Benedetto del Tronto, à travers ces phénomènes, apparaît comme une véritable « tête de pont » où l'on débarque avec des bateaux où l'on vient des villages de l'intérieur et où l'on s'installe, peut-être pour partir sur d'autres rivages, mais en laissant toujours des traces de ces apports démographiques. Cela a été particulièrement important depuis le  siècle, lorsque la pêche était une attraction et que le réseau routier côtier, rendu plus facile et plus sûr, en a fait une jonction entre les États pontificaux et le royaume de Naples.

Le  siècle est le siècle où la population de San Benedetto del Trontp a commencé à quitter le quartier surpeuplé du Castello après avoir envahi avec de nouvelles constructions l'espace de respect des murs fortifiés et parfois contourné ceux-ci vers les jardins en contrebas, accompagné par l'expansion le long et en contrebas de la route « Lauretana » (alors route nationale 16) et ensuite du « paiarà » (nom de lieu du premier établissement développé sur les terres prises sur la mer, qui doit sa signification à ces maisons construites avec de la paille mélangée à l'argile).

Le reste du territoire du port de plaisance est encore inhabitable en raison des marais qui s'y sont formés avec le recul de la côte et la campagne ne voit que de rares fermes. Plus tard, avec la relative conquête et récupération des terres pour la marine, une bonne partie des quelque 5000 âmes qui composaient la population de San Benedetto del Tronto en 1850, vivaient déjà en majorité dans le quartier de la Marina qui enrichit la nomenclature des quartiers en la faisant passer de neuf à douze.

Ce sont surtout les pêcheurs, les calfats, les poissonniers et les porteurs de la marine qui, pour un plus grand confort professionnel, s'installent en bas de la route appelée Lauretana. Le centre social, civil et par conséquent économique n'est plus identifiable à l'intérieur des murs du château, où la plupart des habitants sont maintenant quelques artisans avec leurs boutiques, des riches et quelques propriétaires de terres agricoles. Quelques marins vivent encore dans le quartier de Castello, mais c'est une exception pour la majorité qui occupe l'espace sous les murs de l'est.

En 1763, il y a eu la première intervention urbaine organisée par l'ingénieur Paglialunga da Fermo, en 1851 la ville ne comptait que 5 351 habitants (recensement de l'État pontifical). En 1860, avec l'invasion piémontaise par les chasseurs des Alpes, la ville est passée de l'État pontifical à l'État italien. En 1863, la construction de la ligne de chemin de fer adriatique a constitué un passage historique pour l'ensemble du territoire. Au cours de ces mêmes années, les premiers établissements de bains ont ouvert et l'administration du maire Secondo Moretti a défini la vocation touristique de la ville de San Benedetto en 1896, année où le décret royal a accordé à San Benedetto l'attribut del Tronto,.

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La construction du port de pêche a commencé en 1907 et sa dernière extension a eu lieu en 2000. En 1912, le premier bateau de pêche à moteur d'Italie, le San Marco, a été mis à l'eau selon les plans de Francesco Sciocchetti.

En 1928, par un décret ministériel, San Benedetto del Tronto a obtenu la reconnaissance comme station de soins, de séjour et de tourisme, la première station balnéaire de la région des Marches et de toute la côte adriatique.

En 1935, après de nombreuses tentatives au cours des années précédentes, un décret royal annexe Porto d'Ascoli, jusqu'alors un hameau de Monteprandone, pour des raisons de commodité territoriale, car San Benedetto del Tronto est en pleine expansion et a besoin d'espace. En 1961, Porto d'Ascoli a été officiellement incorporé au noyau urbain de San Benedetto : l'ISTAT, à l'occasion du Xe recensement, l'a considéré comme faisant partie intégrante du chef-lieu municipal et non plus comme son hameau ; le centre conserve toutefois sa spécificité de quartier.

Le 18 juin 1944, après 144 bombardements aériens et six bombardements navals qui ont dévasté la ville pendant la Seconde Guerre mondiale, San Benedetto del Tronto a été libéré.

  1.  », sur Riviera Oggi, (consulté le )
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  3. Anton Ludovico Antinori, Annali degli Abruzzu,, Bologne, Forni Editore,
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  8.  », sur www.storiamarche900.it (consulté le )

Culture

La commune accueille notamment chaque année l'arrivée de la dernière étape de la course cycliste Tirreno-Adriatico.

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San Benedetto del Tronto dans la littérature

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Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-57/59008.html

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