Fermo
Localisation
Fermo : descriptif
- Fermo
Fermo (en italien : [ˈfermo] ; en latin Firmum Picenum en grec Φίρμον Πικηνόν) est une ville italienne d'environ 36 900 habitants, chef-lieu de la province de Fermo, dans la région des Marches, en Italie centrale
La ville, siège archiépiscopal, se trouve à environ 6 km de la mer Adriatique.
Géographie
Fermo se dresse sur les pentes du mont Sàbulo à une altitude de 319 mètres entre mer adriatique et les Monts Sibyllins. Le sommet de la Cité est dominé par la tour de la cathédrale Notre Dame de l'Assomption (Santa Maria Assunta in Cielo), qui se trouve à 6 Porto San Giorgio, 68 km d'Ascoli Piceno et 67 km d'Ancône.
Fermo est également à 90 km de Pescara, 160 km de Pérouse, 250 km de Rome, 270 km de Bologne, 300 km de Florence, 350 km de Naples et 480 km de Milan.
La ville aujourd'hui est divisée en deux parties :
- La partie ancienne, qui s'est développée autour du sommet du mont Sàbulo, est restée intacte à travers les siècles et garde son caractère médiéval ;
- La partie moderne, qui a bénéficié d'un fort essor démographique, surtout dans les quartiers maritimes, développés par les diverses administrations qui se sont succédé dans les années 1990.
Territoire
Le territoire de Fermo est délimité au sud par le fossé de San Biagio et la crête qui traverse la Madonna Bruna, et au nord par le fleuve Tenna, avec plusieurs zones au-delà du fleuve (par exemple Campiglione et Villa San Claudio).
Fermo possède 3 km de littoral au sud de Porto San Giorgio (Marina Palmense) et 4 km de littoral au nord (Lido di Fermo, Casabianca et Lido San Tommaso).
Certaines zones sont exclaves : Boara (0,3 km², limitant Montegiorgio au nord, Belmonte Piceno et Grottazzolina au sud, et Magliano di Tenna à l'est) et Gabbiano (5 km², limitant Mogliano et Francavilla d'Ete au nord, Massa Fermana au sud et Montegiorgio à l'est ; du côté de Mogliano, cette île géographique limite la province de Macerata).
Le territoire est parsemé d'habitations, selon l'usage de l'économie agraire du métayage, qui prévoyait la présence d'une famille d'agriculteurs sur chaque parcelle de terre, même si elle n'était formée que de quelques hectares.
Localisation
Les communes limitrophes sont Belmonte Piceno, Grottazzolina, Magliano di Tenna, Massa Fermana, Mogliano, Montegiorgio, Ponzano di Fermo, Porto San Giorgio, Rapagnano, Torre San Patrizio, Altidona, Francavilla d'Ete, Lapedona, Monte Urano, Monterubbiano, Porto Sant'Elpidio et Sant'Elpidio a Mare.
Histoire
Les fouilles archéologiques menées à Fermo, dans deux zones distinctes, ont rapporté des matériaux funéraires datant des proto-étrusque, à tel point que les chercheurs ont défini la région de Fermo comme un îlot de culture de Villanova.
Fermo fut une importante colonie romaine depuis l’an -264 (Firmum Picenum). En l’an -90 les habitants obtiennent la citoyenneté romaine et en 40 trente citernes romaines sont construites.
Entre 575 et 580 Fermo est annexée au royaume lombard. Vers la fin du Francs elle devient le centre de la Marca Fermana. Son territoire s’étendait du Conero au sud du fleuve Sangro dans les Abruzzes, des Apennins à la mer.
En 1199, devenue commune libre, Fermo passe sous la domination de seigneuries jusqu’au 1336.
Elle devient, pendant la période napoléonienne, le chef-lieu du département de Tronto.
La ville perd progressivement de son importance et lors de l'unification de l'Italie elle est annexée à la province d'Ascoli Piceno.
À l’époque actuelle, où la reconversion industrielle est latente, elle alterne les périodes de reprise et de récession.
En 2004 la nouvelle Province de Fermo a été instaurée, et elle est effective depuis 2009.
Le territoire environnant, qui correspond plus ou moins à la province de Fermo, est appelé « Il Fermano », alors que jusqu'au milieu du .
Le 15 juin 1986, les citoyens de Fermo et ceux de Porto San Giorgio ont été appelés à se prononcer sur le référendum consultatif pour l'unification de Fermo et Porto San Giorgio, proposé par Abramo Mori. 70,61% des électeurs de Fermo se sont exprimés pour l'unification, tandis que 92% des électeurs de Porto San Giorgio se sont exprimés pour le non.
- sala 13 del Museo Archeologico Nazionale delle Marche dedicata a "Fermo isola culturale villanoviana"
- dans Le Monde du 30 août 2011.
- (it) Enciclopedia Treccani,
Culture
Éducation
La ville de Fermo est le siège de l'enseignement supérieur depuis la création de l'Université par Lothaire Ier, fréquentée par des étudiants de toute l'Italie, en particulier de la région centrale, mais aussi des Abruzzes voisines, ainsi que par des groupes d'étudiants d'Illyrie et d'Allemagne. À Fermo, il y avait également des installations pour l'accueil des étudiants : le Collegio de Propaganda Fide (collège illyrien, plus tard l'église des Pères Oratoires, qui deviendra plus tard le palais de justice) ; le Collegio de la Sapienza Marziale (la zone du collège est occupée par le nouveau bâtiment de l'école primaire Sapienza) ; le Collegio Fontevecchia (ancien couvent des Dominicains).
L'université dans l'histoire
Le 25 mai de l'année 825, l'empereur Lothaire ,. Outre Pavie, capitale du royaume d'Italie, Fermo avait également l'école publique de droit, de rhétorique et d'arts libéraux, choisissant la ville parmi les neuf seules en Italie destinées à devenir un centre d'études et héritant de la tradition de l'école de droit, fondée par l'empereur romain Théodose Ier ; du siège de Fermo dépendaient tous les étudiants du duché de Spoleto, un vaste duché qui comprenait l'Ombrie, les Marches, le Latium, les Abruzzes et même le duché de Bénévent.
En 1398, le pape Boniface IX a promu la Schola au Studium Generale, c'est-à-dire à l'Université. En 1585, le pape Sixte V agrandit l'université de Fermo. Elle fonctionnera jusqu'en 1826, date à laquelle, la ville ne disposant pas de ressources suffisantes pour l'entretenir, elle sera fermé. Elle comptait d'illustres professeurs, mais surtout des médecins de Fermo ; sa zone de chalandise s'étendait sur une grande superficie, et les écoliers venus de loin, comme ceux de Graz en Autriche, ne manquaient pas.
L'Université a profité de la concession de Sixte V pour sous-collecter les comtes palatins et les chevaliers de la Milice Aurata.
Bibliothèques et archives
Bibliothèque municipale Romolo Spezioli
Dans la bibliothèque il y a :
- 127 codices ;
- 3 000 manuscripts ;
- 350 000 volumes et brochures ;
- 681 incunables ;
- 15 000 éditions du siècle.
La qualité et la quantité du patrimoine littéraire placent cette structure parmi les vingt premières bibliothèques municipales en Italie.
Bibliothèque du Séminaire Archiépiscopal
Riche de 45 000 volumes.
Autres bibliothèques
- Bibliothèque du Conservatoire d'État de musique "G. B. Pergolesi".
- Bibliothèque du département du patrimoine culturel.
- Bibliothèque du Gymnase "Annibal Caro".
- Bibliothèque des Archives d'État de Fermo.
- Bibliothèque des Archives historiques de l'Archiepiscopat.
- Bibliothèque de l'Institut géographique "Silvio Zavatti".
- Bibliothèque de l'ITI d'État "G. et M. Montani".
- Bibliothèque de la faculté d'ingénierie de Fermo.
- Bibliothèque du Comité de la Société Dante Alighieri de Fermo.
- Bibliothèque provinciale d'histoire contemporaine.
- Bibliothèque pour enfants Villa Vitali (Section détachée de la bibliothèque municipale).
- Bibliothèque bénédictine du monastère de San Giuliano.
- Bibliothèque du Centre Communautaire "Gesù Resuscitato".
- Bibliothèque du couvent des Cappucini.
- Bibliothèque du couvent de la Madonna della Misericordia.
À Fermo se trouve également la BUC - Biblioteca Università Conservatorio - Machinery, une installation polyvalente pour ceux qui fréquentent les institutions culturelles de la ville, avec une adresse incontournable comme la bibliothèque des journaux ainsi qu'un point de ramassage pour la bibliothèque Spezioli et une demande de prêts inter-bibliothèques.
Archives d'État
Fermo est le siège des Archives d'État.
Archives diocésaines
Les archives historiques de l'archidiocèse conservent les documents de la plupart des paroisses en lesquelles la ville était divisée. La direction des archives est responsable de la publication semestrielle de la revue spécialisée Quaderni dell'Archivio Storico Arcivescovile di Fermo.
Écoles
- Le liceo classico "Annibal Caro" est le successeur direct du lycée voulu à l'époque de la domination napoléonienne.
- Le liceo scientifico "Temistocle Calzecchi Onesti" fonctionne à Fermo depuis les années 1940.
- L'Institut technique industriel d'État "Montani", fréquenté par des étudiants de toute l'Italie, est l'un des premiers à être créé en Italie. Il forme des générations de techniciens, d'ingénieurs, de militaires et d'entrepreneurs.
- Institut d'art "Umberto Preziotti", dans le nouveau siège de l'école.
- Institut professionnel d'État pour l'industrie et l'artisanat "Ostilio Ricci".
- L'institut technique et commercial "Giovan Battista Carducci" - "Galileo Galilei". Ce lycée compte plus d'un millier d'étudiants.
- Le liceo classico "Paolo VI" fondé par l'évêque émérite Cleto Bellucci était un lycée égalitaire fermé par manque de fonds.
Universités
Fermo a été le siège jusqu'en 2013 de la Faculté des Biens Culturels, qui fait partie de l'Université de Macerata (ceci, comme le rapporte l'université elle-même, était un "signe de reconnaissance de l'importance historique de la ville, parmi les plus grandes et les plus riches municipalités de la région des Marches, siège universitaire jusqu'en 1800 et, depuis 2009, capitale provinciale").
À Fermo se trouvent les cours de licence suivants qui constituent l'offre éducative de l'Université Polytechnique des Marches :
- Faculté d'ingénierie :
- Licence en ingénierie informatique.
- Licence en logistique et ingénierie de production.
- Licence en ingénierie de gestion.
- Faculté de médecine et de chirurgie :
- Licence en sciences infirmières.
Les cours d'ingénierie et de médecine sont dispensés dans le bâtiment municipal de Via Brunforte, l'ancienne Casa della Missione, construite au siècle pour accueillir les missionnaires de la Congrégation de la Missione.
Fermo abrite le Conservatoire d'État de musique "G. B. Pergolesi", avec 39 filières d'études.
Musées
En plus des musées, les installations suivantes peuvent être visitées à Fermo :
- Les citernes romaines.
- le théâtre de l'Aquila
Galerie d'art civique
La galerie d'art civique, située dans le Palais des Priori, conserve des œuvres de Rubens, Giovanni Lanfranco et Jacobello del Fiore ; dans la même structure se trouve la section archéologique "De Villanovans aux Picènes".
Les intérieurs du Palais des Priori comprennent la salle des portraits, la salle du conseil municipal décorée par Pio Panfili en 1762, l'hôtel de ville et la Salle du mappemonde, la partie la plus ancienne de la bibliothèque.
Musée diocésain
Le musée diocésain, situé à côté du Duomo de Fermo, recueille des témoignages artistiques de l'archidiocèse de Fermo. La première salle contient un missel du siècle, le Messale de Firmonibus illuminé en 1436 par Giovanni di Ugolino da Milano. La salle d'argenterie contient deux calices d'art gothique, l'ostensoir du cardinal Filippo de Angelis, un petit temple en lapis-lazuli. Le protagoniste des salles d'apparat est la chasuble de Saint Thomas Becket. Le musée contient également des peintures de Crivelli et de Pomarancio.
Musées scientifiques de Villa Vitali
- Musées scientifiques de Villa Vitali :
- Musée ethnographique polaire Silvio Zavatti, le seul musée polaire arctique en Italie.
- Musée des sciences naturelles Tommaso Salvadori.
- Musée de La Pipa.
Médias
Radio
Depuis le 2 juillet 1976, la station de radio Radio Fermo Uno, station commerciale d'inspiration catholique à la programmation généraliste, est gérée par la coopérative sociale "Romolo Murri". Quelques jours auparavant (mai 1976), des volontaires avaient fondé Radio Città Campagna, une radio à caractère informatif et d'inspiration politique (communiste), qui a cessé son activité le 8 juin 1984 après avoir eu un pool de plus de deux cents collaborateurs, avoir contribué à organiser des concerts de Guccini, Bertoli, Finardi et avoir activé à Fermo en 1982 un des premiers terminaux de l'agence ADN Kronos. En 1983 naît Radio Orizzonte, de nature commerciale et généraliste, politiquement inspirée par le centre-gauche ; elle cesse d'émettre quelques années plus tard. Au milieu des années 80, les agents commerciaux Stefano et Fabio Castori ont été transférés à Fermo Radio Onda, née quelques années plus tôt dans la ville voisine de Monterubbiano, qui a cessé d'émettre quelques années plus tard. Ils ont géré la web radio Radio Italian Cup. Il convient également de mentionner l'expérience artisanale de Radio Idea, gérée par quelques garçons après l'école pendant une courte période au milieu des années 80.
Télévision
Fermo TV est un diffuseur local qui diffuse quotidiennement des nouvelles et des événements de la ville de Fermo et de son territoire provincial. Auparavant, ils ont également couvert les émissions Fermo TV Marche et TV Centro Marche.
Presse
À Fermo, il y a des rédactions locales avec leurs propres éditions pour les journaux Il Resto del Carlino (ouvert depuis 1998) et Corriere Adriatico (ouvert depuis 1983). Page d'information locale dans l'édition locale du quotidien Il Messaggero di Roma qui a eu une rédaction dans la ville de 1970 à 1981. Dans les années 70 et jusqu'au début des années 80, il y avait également un petit bureau de correspondance en ville, l'autre quotidien romain Il Tempo. Les rédactions de la Gazzetta del Fermano (circuit Gazzetta del Fermano - Gazzetta di Longarini) de 1989 à 1993, du Corriere del Fermano (appartenant au Corriere dell'Umbria, Editrice Finegil di Donati) de 1998 à 2000 et de La Nuova Fermo (appartenant à un circuit de journaux locaux du groupe d'édition L'Espresso) ont également été ouvertes pendant quelques mois entre 1998 et 1999. À Fermo, il y a le magazine mensuel d'informations locales Corriere News, la publication annuelle Guida per l'informazione sociale et le siège et la rédaction de la publication d'informations musicales Music Club. Le 8 mai 1892, le premier numéro de La Voce delle Marche, un périodique d'information et de culture du diocèse de Fermo, est publié. Sa publication se poursuit encore aujourd'hui dans une version bi-hebdomadaire exclusivement en ligne.
- HLOTARII, Monumenta Germaniae Historica
- Ludovico Antonio Muratori, Rerum Italicarum Scriptores
- lire en ligne)
- », sur web.tiscali.it (consulté le )
- », sur il Resto del Carlino (consulté le )
- », sur bct.unimc.it (consulté le )
- », sur La Voce delle Marche (consulté le )
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Fermo dans la littérature
Découvrez les informations sur Fermo dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
558 autres localités pour les Marches
Vous pouvez consulter la liste des 558 autres localités pour les Marches sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-57/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 12:03:46 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 12:03:46) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-57/58923.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.