Monterubbiano

Localisation

Carte du monde

Monterubbiano : descriptif

Informations de Wikipedia
Monterubbiano

Monterubbiano (en dialecte : Muntrubbià) est une commune italienne d'environ 2 100 habitants, située dans la province de Fermo, dans la région Marches, en Italie centrale.

Géographie

Monterubbiano se dresse au sommet d'une colline de 466 mètres d’altitude à 8 kilomètres de la mer Adriatique. Depuis la colline, la vues panoramique s'étend de la mer Adriatique aux monts Sibyllins, en passant par le Val d'Ete où il borde la ville provinciale de Fermo et la vallée d'Aso, où se trouve l'un de ses hameaux, Rubbianello.

Histoire

Monterubbiano a été fondée vers le .

Avec l'expansion de Rome dans ces quartiers, la ville prend le titre d'Urbs Urbana en 268 av. J.-C., l'Urbs est la ville latine par excellence où, outre les édifices civiques, se trouve aussi le Pomerium, lieu consacré aux dieux, ce qui la distingue de l'Oppidum, qui est une simple ville fortifiée.

Avec la chute de l'Empire romain d'Occident au Ve siècle apr. J.-C. aux mains d'Odoacre, elle passe sous le règne des Ostrogoths, et le restera jusqu'à l'arrivée des Lombards en 570, à l'exception d'une petite parenthèse qui va de 535 à 553 où elle est occupée les Byzantins.

De 570 à 1198 le conglomérat est sous le duché de Spoleto, à l'intérieur de la Marca Fermana, fondée par les Lombards mais qui restera également sous ce duché, après la conquête des Francs en 774, à cette période les influences de la papauté commencent en cette région, nommant des souverains d'origine franque pour administrer le territoire.

Vers le XIIe siècle, elle obtint l'autonomie en tant que municipalité libre sous le nom d'Urbiano, contrairement à la municipalité de Fermo qui essaya toujours de la soumettre sans jamais pleinement y parveni.

Au cours des siècles suivants, la municipalité devint de plus en plus grande jusqu'à ce qu'elle soit divisée en districts comptant une population de 5 000 citoyens intra-muros.

En 1435, le capitaine mercenaire Francesco Sforza a profité de la crise momentanée qui frappait le pape Eugène IV pour conquérir les villes d’Osimo, Jesi, Ancône et de la région de Fermo, avec l'arrivée du chef milanais, les murs des Sforza sont construits autour de la ville.

Avec la crainte de perdre le pouvoir dans ces régions, le pape nomme Sforza « marquis perpétuel de Fermo, vicaire pendant cinq ans de Todi, Toscanella, Gualdo Rispampani, ainsi que porte-étendard de l'Église » de la papauté.

Elle sera annexée à l'État pontifical au courant du XVIIe siècle, après que les différentes seigneuries qui gouvernaient la région aient perdu le pouvoir ou n'aient pas eu de descendance. Elle y restera jusqu'en 1860 après la bataille de Castelfidardo remportée par les Piémontais. Les Marches rejoindront ensuite le nouveau royaume d'Italie. Une petite parenthèse aura lieu en 1796 avec la montée et la conquête des Marches par Napoléon Bonaparte, mettant en place la République ancônitaine, jusqu'à ce qu’en 1813, après que les Autrichiens aient repoussé les Français, la région soit rendue au Pape.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Monterubbiano dans la littérature

Découvrez les informations sur Monterubbiano dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

558 autres localités pour les Marches

Vous pouvez consulter la liste des 558 autres localités pour les Marches sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-57/villes.html.

Version en cache

16/11/2024 01:17:25 Cette version de la page est en cache (à la date du 16/11/2024 01:17:25) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-57/132298.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.