Marches, Italie - Marche
Statistiques
Localisation
Marches : descriptif
- Marches
Les Marches (en italien le Marche [ˈmarke]) sont une région d'Italie centrale dont le siège se situe sur les bords de l’Adriatique, à savoir la ville portuaire d'Ancône, et qui compte 1 528 210 habitants sur 9 401,38 km2 au 30 avril 2018. Elle est divisée en cinq provinces, celles d'Ancône, de Macerata, de Pesaro-Urbino, d'Ascoli Piceno et de Fermo, situées entre la chaîne des Apennins et la mer Adriatique.
Histoire
Les Picéniens
La première période d’unité culturelle des Marches a eu lieu à l’âge du fer, quand la région était habitée presque entièrement par les Picèniens.
La propagation de la civilisation picène marque le passage de l’âge du bronze à celui du fer, ainsi que le passage à l’Histoire, avec l’introduction de l’écriture.
Les témoignages laissés par cette civilisation sont très riches et fortement caractérisés, en particulier dans la sculpture, parfois de dimension monumentale, dans l’Art figuratif, par une imagination remarquable des figures produites et une tendance à l’abstraction, dans l’originalité des formes de la céramique, dans l’utilisation abondante de l’Ambre, dans la grande variété d’armes, dans les kits féminins voyants.
La langue de la plupart des inscriptions est italique et dite Sud-picène; quatre inscriptions retrouvées atteste l’existence d'une énigmatique .
Antiquité
Les Grecs fondent Ancône et s’établissent sur quelques territoires voisins au Grecs et romains ont alors des échanges commerciaux. Ancône est annexée par les Romains au peuple gaulois des Sénons qui fondent Senigallia. Il en demeure des vestiges en particulier à Fano et à Ancône. Ces derniers sont chassés par les Romains avec l'aide des Picéniens, qu'ils défont ensuite vers 300 av. J.-C.
Période médiévale
Après la chute de l'Empire romain d'Occident lors des migrations germaniques, se produit l'invasion des Ostrogoths. Au haut Moyen Âge, les villes d'Ancône, Fano, Pesaro, Rimini et Senigallia forment la Pentapole d’Italie avant de devenir le théâtre d'affrontements de deux maisons seigneuriales : les Malatesta de Rimini, et les Montefeltro d'Urbino.
C’est au Ottoniens qu’est apparu le nom de « Marca » (du germanique marka « signe de frontière »).
Au razzias des Sarrazins expliquent l’installation, le long des côtes, sur les hauteurs des collines, de nombreuses forteresses et villes fortifiées, et plus particulièrement dans la moitié sud de la région.
Au Gibelins et Guelfes.
Les Marches deviennent durant le communautés franciscaines naissantes qui luttent contre la surpopulation et le désordre alimentaire.
Renaissance
C'est à la Renaissance que la République d'Ancône, république maritime connait la prospérité.
Cette dernière s'émancipe du marquisat d'Ancône et s'enrichit du commerce avec l'Orient, ce, malgré la redoutable concurrence Vénitienne.
L’archéologue Cyriaque d'Ancône nait en 1391 à Ancône.
Les Marches feront partie des territoires des États pontificaux de 1532 et 1860.
Risorgimento
Durant cette période, elle donne naissance à neuf papes qui contribuent pour la plupart au renouveau urbanistique et architectural de ses villes.
À la suite de l'invasion française au début du République cisalpine, annexion à Naples, tentatives de Murat), le congrès de Vienne structure la région en cinq provinces dont les chefs-lieux sont : Ancône, Ascoli Piceno, Fermo, Macerata et Pesaro.
Une bataille décisive du Risorgimento a lieu en 1860 à Castelfidardo, où Enrico Cialdini défait les troupes pontificales du général Lamoricière : elle permet l'union des territoires du Sud, libérés (ou conquis) par Garibaldi et de ceux du Nord, dépendants du roi .
Période contemporaine
Dans l’histoire plus récente, on se souvient de la Semaine rouge, de la révolte des bersagliers et de la participation à la resistance italienne, parmi les plus massives et populaires d’Italie.
- », sur treccani.it (consulté le ).
- Les Fioretti de Saint François d'Assise, Paris XIX, Editions Points, , 400 ISBN ).
Géographie
La région des Marches se situe au centre-est de l'Italie, le long de la mer Adriatique, entre la Romagne au nord, l'Ombrie et la Toscane à l'ouest, le Latium au sud-ouest et les Abruzzes au sud.
Elle est bordée par la dorsale des Apennins (Appennino Umbro) à l'ouest : l'altitude y varie de 1 702 monte Catria au centre-nord à 2 472 monts Sibyllins au sud au monte Vettore.
Le paysage se compose de :
- 160 km de littoral ;
- 31 % de montagnes et 69 % de collines ;
- huit lacs remarquables : lac de Gerosa à Comunanza, lac de Fiastra à Fiastra, lac de Cingoli à Cingoli, lac de San Ruffino à Amandola, lac de Pilate à Montemonaco, lac de Mercatale à Sassocorvaro, lac du Furlo à Fossombrone et lac de Polverina près de Camerino ;
Monts et lacs des Marches
-
Lac de Fiastra.
-
Cimes du Rédempteur des monts Sibyllins.
-
Plage de Numana.
-
Collines et montagnes près de Camerino.
-
Gorges de l'Infernaccio (gorges du sale Enfer) du mont de la Sibylle.
-
Récif des Due Sorelle, Sirolo.
- 45 cours d'eau dont 18 fleuves côtiers dépassant à peine 100 Foglia, Métaure, Esino, Misa, Chienti, Tenna, Tronto...) qui viennent plonger directement dans la mer Adriatique.
-
Cascade du fleuve Métaure dans Fermignano, ville natale du grand architecte de la Renaissance Bramante.
-
Fleuve Candigliano dans les gorges du Furlo.
-
Vue sur Belforte Del Chienti depuis le fleuve Chienti.
-
Pont sur le Metauro à Mercatello
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesTreccani
Culture
- Le pourcentage de musées et de bibliothèques par rapport au nombre de Villes fait de la région des Marches l'une des mieux dotée d’Italie.
- L’ensemble de la région regorge de petites villes médiévales aux fondations romaines que les habitants célèbrent par un grand nombre de fêtes et de reconstitutions historiques.
- Ces petites cités de briques ocre jaune — 28 villages sont recensés au titre des plus beaux villages d’Italie — sont pour la plupart cernées de remparts à l’intérieur desquels rivalisent lieux de commerce et lieux de pouvoir, petites places traversées d’anciennes voies romaines et centrées de fontaines renaissantes, palais d’anciennes familles patriciennes, théâtres du Risorgimento, édifices religieux et sièges ecclésiastiques de première importance.
Personnalités des Marches
La région des Marches fut un pôle culturel et religieux majeur de l’Europe des Raphaël, l’Architecte et polymathe de la Renaissance Bramante, le compositeur baroque Pergolèse, le compositeur d'Opéra Gioachino Rossini, l’un des fondateurs du mouvement romantique Giacomo Leopardi, l’inventeur de l’Archéologie moderne Cyriaque d'Ancône mais également des figures historiques comme l’ami et rival de Jules César : Pompée ou l'Empereur du saint Empire connu comme la Stupeur du Monde : de Hohenstaufen, ainsi qu’un nombre important d’Artistes, écrivains, hommes politiques, scientifiques, dont les trésors demeurent encore et pour partie dans la région, citons :
Peintres, architectes, musiciens...
- Raffaello Sanzio dit Raphaël (Urbino 1483 - 1520), l’un des peintres majeurs de la Renaissance ;
- Donato Bramante (Fermignano 1444 - 1514), Architecte (mais aussi peintre, poète, polymathe) de la Renaissance ;
- Gioachino Rossini (1792 - 1868), compositeur d’Opéra.
- Giovanni Battista Pergolesi dit Pergolèse, compositeur des Stabat Mater, (1710 - 1736)
- Gentile da Fabriano (Fabriano 1370 - 1427), peintres du gothique international ;
- Federico Barocci (Le Baroche), peintre du maniérisme et de la contre-réforme (Urbino 1535 - Urbino 1612) initiateur du mouvement Baroque.
- Carlo Crivelli, peintre majeur de la Renaissance installé dans les Marches de 1468 à sa mort ;
- Giovanni Battista Salvi, dit le Sassoferrato. (1609 -1685) Peintre baroque célèbre pour ses sujets religieux ;
- Fra Carnevale,(Urbino 1420- Urbino 1484) peintre, architecte et ingénieur à la cour de Frédéric III de Montefeltro ;
- Les frères Jacopo et Lorenzo Salimbeni, peintres gothiques du Quattrocento ;
- Carlo Maratta dont l’atelier romain compta au XVIIe siècle près d'une cinquantaine de peintres.
- Taddeo et Federico Zuccari (nés lors du 2°quart du Sant’Angelo in Vado) dont le dernier est considéré comme l'un des maîtres du maniérisme romain dans la seconde moitié du seizième siècle ;
- Simone Cantarini, (1612 - 1648) le peintre de génie et graveur baroque de l’école bolonaise mort à 36 ans ;
- Olivuccio di Ciccarello, (Camerino 1365 - Ancône 1439) et les peintres de l'École de Camerino, qui marquent le passage du style gothique au style renaissant ;
-
La Madone à la Rose, de Simone Cantarini, Pinacothèque San Domenico di Fano.
-
Polyptyque de Giovanni Boccati, église San Pietro à Belforte del Chienti.
-
Annonciation de Vincenzo Pagani, Galleria Nazionale delle Marche, Urbino.
-
Madone à l’Enfant, Giovanni Battista Salvi dit le Sassoferrato
- Enzo Cucchi, fondateur du mouvement d’art contemporain : la Trans-avant-garde (Transavanguardia ou New Image) né à Morro d'Alba en 1949 ;
- Mario Giacomelli, photographe de renommée internationale, peintre et poète, né et mort à Senigallia.
- ainsi que des peintres de grande valeur historique comme Giovanni francesco Guerrieri, Maestro della Cappella di San Nicola, Allegretto Nuzi, Luca di Paolo da Matelica, Arcangelo di Cola, Giovanni Boccati, Antonio da Fabriano, Giovanni Angelo d'Antonio, Girolamo di Giovanni, Maestro di Staffolo, Giovanni Giacomo Pandolfi, Niccolò Berrettoni, Girolamo Genga, Andrea Lilio, Giovanni Peruzzini, Vincenzo Pagani, Ludovico Urbani, Giuseppe Ghezzi, Domenico Malpiedi, Francesco Podesti.
- Giuseppe Sacconi, architecte de l'emblématique à Rome (ledit Vittoriano) né à Montalto delle Marche en 1854;
- Giuseppe Brega, architecte représentant italien du mouvement Liberty (Art nouveau en Italie)
- Ireneo Aleandri, architecte néoclassique, notamment du Sferisterio de Macerata né à San Severino Marche en 1795;
-
Villa Ruggeri de Pesaro réalisée par Giuseppe Brega
-
Le Tempietto de San Pietro in Montorio de Donato Bramante
-
Monument à Victor-Emmanuel II de Giuseppe Sacconi
- Giuseppe Giordani dit le Giordanello (1751-1798) Compositeur et notamment du fameux « Caro mio Ben » tant apprécié de Goethe.
- Gaspare Spontini (1774 - 1851), Compositeur d’opéras, représentant du théâtre musical italien.
- Gasparo Pacchiarotti (1740-1821) castrat de renommée internationale de la fin du XVIIIe siècle.
- Giovanni Battista Velluti (1780 -1861) considéré comme le dernier des grands castrats de renommée internationale.
- Teodorico Pedrini (1671-1746) Missionnaire Lazariste, Compositeur et Claveciniste du pape auprès de l’Empereur de la dynastie Qing, Kangxi, à la Cité Interdite.
-
Entrée du Sferisterio de Macerata où se déroule le Festival annuel d’art lyrique à ciel ouvert.
-
Intérieur Est du Sferisterio d’Ireneo Aleandri.
-
Intérieur Ouest du Sferisterio
-
Représentation de la Tosca au Sferisterio.
Écrivains et philosophes nés dans les Marches
- Lucius Accius (Pesaro (Pisaurum) -170 / Rome -86), auteur tragique, philologue et critique littéraire latin très populaire à l’époque de Cicéron.
- Ugolino da Brunforte (Sarnano 1262 - 1348), Auteur des fameux Fioretti de saint François d'Assise, texte fondateur de l'ordre Franciscain.
- Cyriaque d'Ancône (Ancône 1391 - 1452), Marchand, antiquaire, humaniste et Père fondateur de l’Archéologie moderne ;
- Matteo Ricci (Macerata 1552 - 1610), jésuite et missionnaire divulgateur de la culture occidentale en Chine et spécialiste de la civilisation orientale.
- Giacomo Torelli (Fano 1608-1678), scénographe et concepteur de machineries théâtrale connu dans l’Europe entière (auteur notamment du grand sorcier pour ).
- Luigi Lanzi (Treia 1732-1810), archéologue, homme de lettres et historien de l'art italien considéré comme le père de l'historiographie moderne.
- Giacomo Leopardi (Recanati 1798 - 1837), précurseur du mouvement romantique et penseurs majeurs du Schopenhauer et Kierkegaard.
- Maria Montessori (Chiaravalle 1870 - 1952), pédagogue, connue pour ses écoles et sa méthode d’enseignement ;
-
Théâtre des Muses (Teatro delle Muse) à Ancône
-
Bibliothèque du Palais apostolique de Jesi
-
Paradis du Théâtre de la Fortune de Fano
Politiques et religieux nés dans les Marches
- Pompée (Gnaeus Pompeius Magnus) (Fermo alors Firmum Picenum le 29 septembre 106 Péluse, 28 septembre 48 Jules César.
- Cnæus Pompeius Strabo (Picenum 135 av.J.-C. / 87 av. J.-C.) est un général et consul romain.
- de Hohenstaufen empereur du Saint-Empire Romain-Germanique, né le à Jesi et mort le à Fiorentino (près de San Severo), régna sur le Saint-Empire de 1220 à 1250. Il fut roi de Germanie, roi de Sicile, roi de Provence-Bourgogne (ou d'Arles), et roi de Jérusalem.
- Ayant appartenu aux États pontificaux, les Marches ont donné naissance aux papes , , , , , , , et le grand pape constructeur .
- Pietro Corradini de Mogliano, Jacques de la Marche de Monteprandone, Camilla Battista da Varano ainsi qu’un certain nombre de compagnons de saint François d’Assise présents dans les célèbres récits légendaires d'Ugolino Brunforte, lui-même originaire de Sarnano : les , tels que Jacques de Falerone, frère Bentivoglia de San Severino, frère Conrad d'Offida, Frère Bernard d’Offida.
- Joseph de Cupertino qui a donné son nom à la fameuse ville Californienne et évoqué par Blaise Cendrars dans le lotissement du ciel est enterré dans la Basilique d'Osimo.
- Saint Nicolas de Tolentino est né en 1245 à Sant'Angelo in Pontano dans le Maceratais et dont le culte s’est répandu dans toute l'Europe après avoir été canonisé en 1446.
- « », sur casaraffaello.com (consulté le ).
- », sur Fondazione Pergolesi Spontini (consulté le ).
- Bruno Somalvico, « La Voce et la reformulation de l'identité culturelle italienne », Cahiers Georges Sorel, ISSN 0755-8287, DOI 10.3406/mcm.1987.950, lire en ligne, consulté le ).
- » (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Les Marches dans la littérature
Découvrez les informations sur les Marches dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
559 localités dans les Marches
Vous pouvez consulter la liste des 559 localités dans les Marches sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-57/villes.html.
Exemple de personnage en rapport avec les Marches
Version en cache
15/11/2024 20:50:34 Cette version de la page est en cache (à la date du 15/11/2024 20:50:34) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-57.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.