Porto

Localisation

Carte du monde

Porto : descriptif

Informations de Wikipedia
Porto

Porto est une ville du Portugal de 231 500 habitants (chiffres 2023) et environ 1,2 million pour le Grand Porto (chiffres 2011)

L'aire urbaine de Porto, quant à elle, compte près de 1,8 million d'habitants, ce qui en fait la seconde agglomération du pays après Lisbonne

Les deux villes ont souvent été en rivalité par le passé

Elle est la capitale de la région Nord. Elle est connue pour la commercialisation du vin de Porto, ses monuments et ses ponts sur le fleuve Douro

Porto, par son histoire de négoce du vin avec le Royaume-Uni, semble avoir été influencée par ce pays et par une activité commerciale importante

Un adage évoque le caractère des différentes villes portugaises : « Pendant que Lisbonne se fait belle, Coïmbre étudie, Braga prie et Porto travaille ». Les habitants de Porto sont appelés Portuenses (en français : « Portuans »)

La spécialité locale est les tripes à la mode de Porto : les Tripeiros

Les Portistas sont les supporters du plus grand club de football de la ville, le FC Porto.

Géographie

Situation géographique

Située dans le Nord du Portugal sur la façade atlantique et sur le rio Douro, Porto est la capitale de la région Nord, sous-région Grand Porto, district de Porto et la grande aire métropolitaine de Porto (GAM). La GAM de Porto inclut, entre autres, les municipalités de Vila Nova de Gaia, Matosinhos, Maia, Espinho, Santa Maria da Feira, Arouca, São João da Madeira, Vila do Conde, Póvoa de Varzim, Valongo, Gondomar.

Commune limitrophe

Topographie

La ville est bâtie sur des collines le long de la rive droite du fleuve Douro. Elle est située en face de Vila Nova de Gaia : les deux villes sont séparées par le fleuve et reliées par le Pont Dom-Luís.

Le centre historique de Porto et le fleuve Douro.

Climat

La ville de Porto possède un climat supraméditerranéen de type Csb à influence océanique : relativement humide toute l'année mais également ensoleillé en été. D'après Köppen, les étés ne sont pas suffisamment chauds (une moyenne à Porto d'environ 19 Lisbonne par exemple. Les hivers sont doux et pluvieux et les étés agréables et assez secs. La température moyenne à Porto est de 14,2 °C. La température maximale a été de 40 °C et la température minimale de −5 °C. En raison de sa position près de l'océan, Porto reçoit plus de précipitations que l'intérieur du pays, entre 1 100 mm et 1 200 mm par an, répartis sur 90 jours de l'année. Les mois les plus pluvieux sont décembre et janvier, avec chacun onze jours de pluie, alors qu'en août il y a deux jours de pluie.

Relevé météorologique de Porto (aéroport Francisco Sá-Carneiro)
Mois jan. fév. mars avril mai juin jui. août sep. oct. nov. déc.
Température minimale moyenne (°C) 5,2 5,9 7,8 9,1 11,6 14,5 16 16,2 14,7 12,2 8,9 7
Température maximale moyenne (°C) 13,8 15 17,4 18,1 20,1 23,5 25,3 25,7 24,1 20,7 17,1 14,4
Source : Instituto Português do Mar e da Atmosfera (en °C et moyennes mensuelles).


L'amplitude est faible : de 4 à 25 °C. L'ensoleillement est de 2 500 heures (environ) par an.

La température descend rarement en dessous de 0 °C en hiver, mais peut dépasser 30 °C en été.

Porto, Le Douro et le pont Dom-Luis.

Toponymie

Les Romains ont d'abord baptisé le lieu Portus, le « port », au .

Porto a pour surnoms Cidade Invicta (« la ville invaincue ») et Capital do Norte (capitale du Nord). Elle a donné son nom au Portugal. Auparavant Porto s'appelait Portus, elle était la capitale du « Condado Portucalense », ou « Portucale ».

  1. UNESCO Centre du patrimoine mondial, «  », sur whc.unesco.org (consulté le )

Histoire

Antiquité

Des traces d'occupation humaine remontant au comptoir phénicien.

Selon la légende, Cale, l'un des argonautes de la mythologie grecque, arrive sur le site de l'embouchure du Douro et fonde la ville. Mais le choix du site n'est pas approprié à la navigation.

Les Romains déplacent la ville sur la rive droite, pour y construire un port, nommé Portus Cale. Saint Fabrice, un des premiers évêques de la ville est resté connu pour son martyre dans la ville de Tolède aux côtés de saint Philibert au IIIe siècle.

Dès le .

Moyen Âge

La cathédrale de Porto, une église forteresse du Suèves, les Wisigoths, les Normands et les Maures. En 858, Porto est pillée par le chef viking Hasting.

Vímara Peres prend la ville aux musulmans en 868 devenant ainsi le premier comte d'une seigneurie féodale qui s'appellera « Portugal » à partir de l'ancien nom de cette localité (Portus cale ou Porto de Cale). Le comté de Portugal va du Minho au Douro. Porto fait partie du royaume de León depuis le début du . En 1096, Alphonse VI de León l'octroie à sa fille naturelle Thérèse, mariée avec Henri de Bourgogne. Leur fils, Alphonse Henri, est le premier souverain portugais.

Le . Le centre historique est ainsi protégé par les murailles dites « fernandines », du nom de Dom Fernando sous le règne duquel elles ont été achevées en 1376.

En 1415, sous l'égide d'Henri le Navigateur, un des illustres fils de la ville, une importante expédition est mise sur pied pour la prise de Ceuta. La ville de Porto, chargée de l'approvisionnement de la flotte royale, est alors lourdement mise à contribution et doit se démunir de la plupart de ses vivres. Après le départ des soldats, les habitants doivent se contenter des aliments restants, soit les tripes et les abats, difficiles à conserver lors de campagnes militaires. C'est ainsi que par la suite le qualificatif de tripeiros (mangeurs de tripes) est utilisé pour désigner les habitants de Porto.

Époque moderne

Quartier Ribeira.

Le , l'armée espagnole commandée par Sancho d'Avila s'empare de la ville, chassant les derniers partisans d'Antoine de Crato, prétendant au trône du Portugal lors de la crise de succession portugaise qui s'est terminée par la venue sur le trône de Philippe II d'Espagne.

Pendant les guerres napoléoniennes, les Portugais tentent sans succès de résister à l'attaque des Français sur la ville en mars 1809. Les envahisseurs y sont définitivement chassés par une contre-attaque Anglo-portugaise en mai 1809.

Époque contemporaine

  1. a b c d e et f Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :0
  2. Michel Dillange, Les Comtes de Poitou, ducs d'Aquitaine : 778-1204, Mougon, Geste éd., ISBN , ISSN 1269-9454, BNF 35804152), p. 57-58.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Porto dans la littérature

Découvrez les informations sur Porto dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

414 autres localités pour l'Ombrie

Vous pouvez consulter la liste des 414 autres localités pour l'Ombrie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-55/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 17:44:23 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 17:44:23) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-55/140703.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.