Gavorrano
Localisation

Gavorrano : descriptif
- Gavorrano
Gavorrano est une commune italienne de la province de Grosseto dans la région Toscane en Italie.
Histoire
Le territoire de Gavorrano semble avoir déjà été fréquenté à l'époque étrusque, comme en témoignent les restes de diverses nécropoles trouvées dans des terrains plats au pied du Monte Calvo et datant du (Poggio Pelliccia, San Germano, Santa Teresa), probablement des zones de peuplement sépulcrales aujourd'hui disparues et dépendantes de la cité-état de Vetulonia.
Gavorrano est mentionné pour la première fois dans un document daté de 1164 , lorsque Federico I accorda au comte Alberto degli Alberti di Mangona de reprendre possession du fief. Le fils d'Alberto IV, Rainaldo Alberti di Mangona, a gouverné Gavorrano jusqu'à sa mort, lorsque les comtes Pannocchieschi d'Elci ont ensuite pris le relais, au milieu du XIIIe siècle, qui a d'abord soumis le village à la municipalité de Volterra, puis à celle de Massa Marittima (1320). Pendant les luttes entre Massa et Sienne, le village de Gavorrano finit par être conquis par la ville du Palio, même si pendant une certaine période, à partir de 1379, il resta sous le contrôle de la famille Malavolti. En 1465, Gavorrano est définitivement cédé à la république de Sienne et suit inexorablement la fortune de l'État siennois, avant d'être annexé au grand-duché de Toscane au milieu du siècle.
Après des siècles de dépeuplement et d'anonymat, Gavorrano a imposé son histoire au niveau national après l'unification de l'Italie, lorsqu'en 1898 Francesco Alberti découvrit un important gisement de pyrite près de la ville. Gavorrano est devenu un centre minier d'importance absolue, possédant l'une des mines de pyrite les plus importantes d'Europe, et a connu une forte augmentation démographique dans les années de l'activité minière, ainsi qu'un développement urbain considérable avec la naissance de nouveaux villages modernes (Bagno di Gavorrano, Filare, Grilli, Potassa). En 1960, le territoire de Scarlino et Puntone di Scarlino, détaché de Gavorrano pour former une municipalité autonome. Avec la fermeture des mines en 1981, une baisse importante de la population a été enregistrée ; cependant, grâce à la valorisation des anciens sites d'extraction et à la présence sur le territoire communal de villages historiques d'intérêt artistique (Caldana, Giuncarico, Ravi), Gavorrano s'est récemment redécouvert comme une importante station touristique de la Maremma grossetana .
Géographie
Culture
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Gavorrano dans la littérature
Découvrez les informations sur Gavorrano dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1369 autres localités pour la Toscana
Vous pouvez consulter la liste des 1369 autres localités pour la Toscana sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-52/villes.html.
Version en cache
22/02/2025 11:52:11 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/02/2025 11:52:11) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-52/60440.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.