Castellina in Chianti
Localisation
Castellina in Chianti : descriptif
- Castellina in Chianti
Castellina in Chianti est une commune italienne de la province de Sienne (région de Toscane).
Géographie
Situation
Le bourg de Castellina in Chianti se trouve à environ 15 km au nord de Sienne, 40 km au sud de Florence, 25 km à l'ouest d'Arezzo et 50 km à l'est de la ville portuaire de Livourne.
Communes limitrophes
Castellina, située dans la province de Sienne, est limitrophe de la province de Florence.
Les communes limitrophes de Castellina in Chianti sont, dans le sens des aiguilles d'une montre,
- Greve in Chianti (province de Florence), au nord
- Radda in Chianti (province de Sienne), à l'est
- Castelnuovo Berardenga (province de Sienne), au sud-est
- Monteriggioni (province de Sienne), au sud
- Poggibonsi (province de Sienne), à l'ouest
- Barberino Val d'Elsa (province de Florence), à l'ouest
- Tavarnelle Val di Pesa (province de Florence), à l'ouest.
Relief et hydrographie
Castellina se trouve dans une région de collines assez élevées : le bourg est à une altitude de 578 m avec pour la commune un minimum de 180 m à Castellina Scalo et un point culminant à 626 m).
La commune est longée par la rivière Pesa (affluent de l'Arno), qui constitue sa limite nord.
Voies de communication et transports
Le bourg se trouve au croisement de trois routes provinciales :
- SP 222, qui relie Sienne à Florence, sur laquelle s'embranche la SP 2bis vers Arezzo ;
- SP 76 (puis 101), qui relie Castellina à Tavarnelle Val di Pesa (province de Florence) ;
- SP 429, vers Poggibonsi et Livourne.
L'autoroute la plus proche est celle qui relie Florence à Sienne par Poggibonsi (à l'ouest de Castellina). L'autoroute A1 (Bologne-Florence-Rome) passe à une vingtaine de kilomètres à l'est, à San Giovanni Valdarno.
En ce qui concerne le chemin de fer, la commune est desservie par la gare de Castellina in Chianti-Monteriggioni, située dans la commune de Monteriggioni, à la limite sud de Castellina, à environ 8 km au sud-ouest du bourg. Cette gare est à un quart d'heures de Sienne et une heure et quart de Florence.
Agglomérations
On y trouve plusieurs hameaux (frazioni) :
- Fonterutoli, Lilliano, Piazza, Rencine, San Leonino, San Quirico, Sant'Agnese;
- DistanceS à vol d'oiseau évaluées sur Google Maps.
- La page italienne situe ce point culminant au Monte Cavallaro, mais ce lieu n'apparait pas sur Google Maps près de Castellina.
- Commune adjacente à préciser.
- Notice horaire de la gare.
Histoire
Antiquité
Les fouilles archéologiques, qui ont permis de découvrir plusieurs tombeaux étrusques, montrent qu'il y avait là une agglomération étrusque, probablement située à Salinvolpe, au nord-ouest de l'actuel village-centre de Castellina.
Moyen Âge
Castellina apparait d'abord comme une dépendance des châtelains de Trebbio, mais au commune de Florence commence à intervenir dans la région. En 1193, un traité est signé entre Florence et le seigneur de Trebbio, permettant l'établissement à Castellina et à Trebbio de garnisons florentines.
Castellina devient alors un poste avancé de la république de Florence (1115-1532), à la limite de la république de Sienne.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Castellina in Chianti dans la littérature
Découvrez les informations sur Castellina in Chianti dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1370 autres localités pour la Toscane
Vous pouvez consulter la liste des 1370 autres localités pour la Toscane sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-52/villes.html.
Version en cache
21/11/2024 18:25:59 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 18:25:59) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-52/60395.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.