Barga

Localisation

Carte du monde

Barga : descriptif

Informations de Wikipedia
Barga

Barga est une commune de la province de Lucques en Toscane (Italie)

C'est la plus grande ville de la vallée du Serchio

Barga est le plus beau village d'Italie; il est classifié drapeau orange par le Touring club et slow city (ville où il fait bon vivre).

Géographie

Localisation

Barga est située est 410 mètres d'altitude, sur la colline Remeggio du massif des Apennins, dans une zone vallonnée située entre la plaine de la ville de Lucques et les montagnes de la vallée de la Garfagnana. En contrebas se situe le fleuve Serchio.

Communes limitrophes

Rose des vents Fosciandora Fosciandora Pievepelago (Émilie-Romagne) Rose des vents
Gallicano et Molazzana N Coreglia Antelminelli
O    Barga    E
S
Gallicano Coreglia Antelminelli et Gallicano Coreglia Antelminelli

Hameaux

Les lieux-dits (frazioni) de Barga sont : Albiano (Albiane), Fornaci di Barga, Castelvecchio Pascoli, Sommocolonia, Tiglio, Renaio, San Pietro in Campo, Mologno, Loppia, Ponte all'Ania et Pedona.

Toponymie

Le nom Barga viendrait du nom d'un Lucumon (roi étrusque) nommé Lucio Barccolio de la ville de Luni. Le nom pourrait également provenir de la ville de Bargena dont les habitants sont venus en Italie avec Hannibal.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées borghipiubelliditalia.it

Histoire

Les découvertes archéologiques montrent que le territoire a été habité depuis la préhistoire. À l'époque préhistorique, il y avait une petite colonie des Ligures, qui ont ensuite été envahis par les Romains au lors de leur expansion vers le nord. Les Lombards et leurs descendants occupent Barga et sa région au cours des  siècle,  siècle et  siècle.

Au  siècle, Barga obtient de Mathilde de Toscane des privilèges particuliers, notamment sur les taxes tout en restant sous l'autorité de Lucques. Pendant la période des communes libres, le territoire a subi des sièges continus de Lucques et de Pise, jusqu'à ce qu'en 1341 Barga ait préféré se soumettre à la république de Florence. Dans l'organisation administrative du Grand-Duché de Toscane, Barga faisait partie du district florentin. Au début du  siècle, Barga est rattaché au duché de toscane dirigé par Élisa Bonaparte. Puis Barga revient dans le giron des Bourbons-Parme dirigé alors par Marie-Louise de Bourbon-Parme. En 1849, à la suite de l'annexion du duché de Lucques à la Toscane, Barga fait partie de la circonscription de Lucques nouvellement créée.

Connue pour sa production de soie, qu'elle exporte dans d'importants centres comme Florence, la ville conserve son autonomie jusqu'en 1859 avant d'être intégrée au royaume d'Italie en 1861. Après cette unification de l'Italie, Barga subit une baisse de sa situation économique, ce qui entraîne une émigration vers des pays tels que la France, l'Allemagne, la Russie, les États-Unis, le Royaume-Uni et notamment l'Écosse. Depuis 1923, Barga fait partie de la province de Lucques.

La région de Barga faisait partie de la ligne gothique pendant la Seconde Guerre mondiale et fut le théâtre de combats acharnés entre les Alliés et les Allemands d'octobre 1944 à avril 1945, notamment lors de la bataille de la Garfagnana fin décembre 1944.

  1.  » (consulté le )

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Barga dans la littérature

Découvrez les informations sur Barga dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1370 autres localités pour la Toscane

Vous pouvez consulter la liste des 1370 autres localités pour la Toscane sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-52/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 09:08:17 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 09:08:17) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-52/60355.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.