Momigno
Localisation
Momigno : descriptif
- Momigno
Momigno est un hameau de la commune italienne de Marliana, dans la province de Pistoia, en Toscane. Village des moyennes montagnes de Pistoia, il est situé à 648 mètres d'altitude.
Géographie
La ville est légèrement décalée vers l'ouest par rapport au centre de la tête de la vallée de Vincio di Montagnana, affluent du torrent Ombrone Pistoiese, appartenant au bassin versant du fleuve Arno, vallée qui descend vers le Pistoiese. plaine dans une direction nord-nord-ouest vers sud-sud-est. À l'ouest de Momigno se trouve la crête de partage des eaux avec le bassin hydrographique de la vallée de la Nievole. Au nord de la ville, on rencontre la crête qui depuis Poggiobello, 1077 mètres d'altitude, à travers le mont Bersano, 1053 mètres d'altitude, en passant par Femminamorta et Panicagliora, descend jusqu'à Marliana et la plaine de Valdinievole, près de Montecatini Terme. Momigno est reliée par des routes nationales ou régionales à Pistoia, Montecatini Terme, Pescia et San Marcello Pistoiese.
De Momigno partent de nombreux sentiers de randonnée, au milieu des châtaigniers fruitiers, des taillis de châtaigniers et des sapins, dans les directions les plus disparates : Panicagliora, Avaglio, Casore del Monte, Femminamorta, Casal Maschio, Prunetta, Calamecca et Sarripoli.
Histoire
La romanisation du territoire est également prouvée par les toponymes de la zone : Momigno dérive de Maminius ; Marliana dérive de Marilius. Ces noms latins de personnes, différents de ceux d'origine ligure des villes voisines, qui sont très nombreux, nous amènent à déduire que des parcelles de terrain étaient attribuées aux soldats romains pour les récompenser de leur participation aux événements de la guerre : peut-être la même victoire sur les Ligures Phryniens, réalisés sur place par l'armée dirigée par le consul romain Caio Flaminio en 187 avant J.-C. En effet, Tito Livio raconte que pour libérer les cols des Apennins vers la vallée du Pô, ces fières populations pré-indo-européennes installées sur le territoire furent conduit au-delà du mont Auginum, c'est-à-dire au-delà du mont Cimone, dans l'actuel Frignano.
Après le VIe siècle, la région fut occupée par les Lombards, tout comme Pistoia et toutes ses montagnes.
Au Moyen Âge, le premier document mentionnant la Villa di Momigno comme une toute petite communauté rurale dépendant de Pieve a Celle remonte à 1064. Au XIIIe siècle, la ville s'élève au rang de commune rurale et plus tard de château fortifié, comme en témoigne le tracé urbain actuel caractéristique. Par exemple, certains murs d'enceinte de la forteresse sont incorporés à l'ancienne structure médiévale de l'église de San Donato (Momigno). Cette église dépendit de la Pieve a Celle jusqu'en 1547 et passa ensuite sous l'hôpital de Santa Maria Nuova de Florence. L'aspect actuel de l'église date du XVIIIe siècle.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Momigno dans la littérature
Découvrez les informations sur Momigno dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1370 autres localités pour la Toscane
Vous pouvez consulter la liste des 1370 autres localités pour la Toscane sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-52/villes.html.
Version en cache
21/11/2024 18:29:07 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 18:29:07) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-52/137353.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.