Verucchio

Verucchio : descriptif

Informations de Wikipedia
Verucchio

Verucchio est une commune italienne de la province de Rimini dans la région Émilie-Romagne en Italie.

Géographie

A 16 Rimini sur la « Marecchiese », route SS258 qui remonte le long du fleuve Marecchia, La Rocca de Verucchio apparaît sur son rocher à 296 mètres d'altitude, dominant la vallée du Marecchia. Juste en face se trouve le château de Montebello (Montebello di Torriana) et derrière, se dresse l'immense mont Titan de la République de Saint-Marin.

Verucchio.

Histoire

Origines et Antiquité

L'origine de Verucchio remonte aux temps les plus reculés, comme l’ont démontré plusieurs campagnes de fouilles, où ont été mises au jour, entre autres, plus de 600 sépultures du culture de Villanova (naissance de la civilisation étrusque).

Verucchio fut un point central dans le contrôle des routes adriatiques qui reliaient la Grèce, l’Orient et l’Europe Centrale, par le port d'Arimna (aujourd'hui Rimini) et le fleuve Marecchia, qui offrait un tracé sûr et adapté au navires qui le remontaient. Verucchio connut le déclin de la société étrusque, et "Arimna", passa sous le contrôle de la République romaine, qui la rebaptisa "Ariminum".

Le nom "Verucchio" dérive du latin verrucula-verruculus (piccola verruca en français petite verrue) qui montre la capacité d’avoir le privilège d’une vue sur la campagne environnante, du fait de sa position élevée de 333 m.

Dans la période des invasions barbares, quand toute la plaine du Pô fut occupée par les Lombards, Verucchio resta sous le contrôle de l'Empire romain d'Occident jusqu'à sa disparition, ce qui marqua le début d’une période de décadence qui dura jusqu’aux environs de l’an 1200.

La renaissance advint par la seigneurie des Malatesta qui sut donner un nouvel essor, vigueur et richesse aux terres de Romagne et donc à Verucchio.

Moyen Âge et ère moderne

la Rocca de Verucchio.

Avec la domination de la puissante seigneurie, Verucchio devint stratégiquement intéressant par sa position, de dominer et pouvoir contrôler la vallée du Marecchia, les plaines voisines et d’être un avant-poste en cas d’attaque ennemie. Les Malatesta, en lutte contre le duché d'Urbino, fortifièrent la rocca, faisant de Verucchio un bastion de la puissante famille de Rimini.

Verucchio connut des périodes de famine quand la cité passa des Malatesta aux mains de la famille de Médicis, puis des États pontificaux, qui anéantirent les activités commerciales et artisanales. Ensuite, après une brève période sous la domination de Venise, Verucchio redevint une possession pontificale, avant d'être réunie en 1860 au Royaume d'Italie (1861-1946).

Du | ]

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, Verucchio assista à un dur face-à-face (durant le passage de la Ligne gothique) entre les forces alliées et les Allemands en retraite.

Le pays est actuellement divisé en deux parties : au centre historique de grand intérêt culturel, s’ajoutent l’aire urbaine de Villa Verucchio, qui compte la plus grande partie des habitants, ainsi qu’une zone économique et industrielle.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Verucchio dans la littérature

Découvrez les informations sur Verucchio dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1458 autres localités pour l'Émilie-Romagne

Vous pouvez consulter la liste des 1458 autres localités pour l'Émilie-Romagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-45/villes.html.

Version en cache

22/11/2024 04:49:55 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/11/2024 04:49:55) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-45/57326.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.