Soliera
Localisation
Soliera : descriptif
- Soliera
Soliera (Sulêra en dialecte modenese) est une commune italienne de la province de Modène, dans la région Émilie-Romagne.
Géographie
Située à 28 mètres d'altitude, la ville de Soliera s’étend dans la Plaine du Pô à environ 10 km au nord de Modène et 8 km au sud de Carpi. Au milieu d’une zone agricole, la cité industrielle de Soliera est desservie par la ligne de chemin de fer Modène-Vérone-Le Brenner et d’un réseau routiers composé principalement de la SS413 Modène-Carpi-Mantoue et de l’autoroute A22 Modène-Vérone-Le Brenner. La commune fait partie de l’ Unione Terre d'Argine, avec les autres communes de Carpi (Italie), Novi di Modena (17 km) et Campogalliano (8 km), Les grandes villes voisines :
- Bologne 43 km ;
- Milan 159 km ;
- Florence 111 km ;
- Padoue 106 km.
Histoire
Le toponyme de Soliera vient du latin solarium et plus précisément de solaio, qui était le lieu où l’on étendait le blé au soleil pour qu’il sèche.
la zone a vu ses premiers établissements dès l’âge du bronze avec les successives populations des Ligures, Étrusques et Romains, lesquels entreprirent les premiers travaux de bonification des terres.
Après l’époque du haut Moyen Âge, marqué par les invasions barbares, les famines, les épidémies et les inondations, en 1029, l’historien modenese Ludovico Antonio Muratori note dans son œuvre Antichità Estensi, un acte d’achat à la famille Boiardi par le marquis Ugo d'Este de quelques territoires de Soliera, dont sa position voisine de Modène et de Carpi, était un objectif désirable pour la Maison d'Este qui y construire un château en 1370.
Le territoire fut également occupé par les Pio de Savoie jusqu’en 1635, puis passa comme marquisat et concédé à Pietro Campori, dont ses descendants furent feudataires de Soliera jusqu’à l’arrivée de Napoléon Bonaparte en 1796.
Avec la Restauration et le retour des ducs d'Austria-Este, Soliera devint une villa de la commune de Modène jusqu’à l’Unité italienne, pour devenir commune autonome.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Soliera dans la littérature
Découvrez les informations sur Soliera dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1458 autres localités pour l'Émilie-Romagne
Vous pouvez consulter la liste des 1458 autres localités pour l'Émilie-Romagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-45/villes.html.
Version en cache
18/01/2025 08:26:25 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/01/2025 08:26:25) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-45/57303.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.