Sarsina
Sarsina : descriptif
- Sarsina
Sarsina (Sêrsna en dialecte romagnol) est une commune italienne de la province de Forlì-Cesena, dans la région Émilie-Romagne.
Géographie
La commune de Sarsina se trouve sur la route européenne E45 à 28 Cesena et à 25 Bagno di Romagna, dans la vallée du fleuve Savio à une altitude moyenne de 243 mètres sur les collines de la Romagne toscane.
La cime la plus élevée dans la commune de Sarsina est le mont Facciano (935 m), accessible depuis le centre habité de Quarto (lac) par un sentier balisé par le Club Alpin Italien (CAI).
Climat
La commune Sarsina étant éloignée de la mer Adriatique est soumise à un climat frais et tempéré, avec une pluviométrie abondante et régulière tout au long de l’année. La température moyenne est de 15 °C ; janvier étant le mois le plus froid avec une moyenne de 4 °C et juillet le plus chaud avec une température moyenne de 25 °C.
Histoire
Origine antique
Le premier établissement remonte aux Ombriens, présents dans la vallée du Savio, remonte au Civilisation romaine en –266, à la suite de deux grandes campagnes militaires, qui lui donna le statut de peuple fédéré, avec néanmoins une certaine autonomie.
En 225 av. J.-C., quand les Romains combattirent contre les Gaulois (peuples), les gens de Sarsina avec les Ombriens fournirent 20 000 soldats aux armées romaines.
Au milieu du , devenu municipe romain intégré, fut réorganisé avec la dotation d’une muraille de défense. En cette période on relève la présence de libertus ou libertinus (esclaves affranchis), qui contribuèrent au développement de la cité.
À l’époque d’Auguste, Sarsina est intégré dans la circonscription administrative de la Regio VI Umbria. Durant l'Empire romain, jusqu’au Ravenne. La présence, dans les textes anciens, de références aux corporations des fabri (artisans), centonari (fabricants d’étoffe), dendrophori (charpentiers) et muliones (muletiers), témoigneront du considérable volume d’affaires brassé par les différentes activités.
Sarsina subit d’atroces dévastations vers la fin du IIIe siècle, œuvres de populations barbares, comme l'attestent les signes d’un incendie sur les restes des habitations, qui marqua une période de déclin.
Entre le IIIe et le IVe siècle, Sarsina connut son premier évêque Vicinio di Sarsina, devenu saint protecteur de la cité.
La période comprise entre 409 et 470 est marquée par les incursions des Wisigoths et des Hérules.
Du Moyen Âge à nos jours
En 757, Sarsina fut soumise à l’exarchat de Ravenne. Au Ordelaffi, des Malatesta et des Venziani; cette situation fut l’objet de discorde entre les maisons seigneuriales qui amenèrent la ruine de la cité en 1371.
De 1859 à l’annexion au Royaume d'Italie, Sarsina comme toute la Romagne fit partie des États pontificaux. À partir de cette année, les habitants de Sarsina se considérèrent comme faisant partie de la République romaine.
En 1944, une action de représailles nazie occasionna une quantité de morts et de blessés, accompagnée de l’incendie de nombreux édifices publics et privés.
- Sarsina antica le 10-06-2010
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Sarsina dans la littérature
Découvrez les informations sur Sarsina dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1458 autres localités pour l'Émilie-Romagne
Vous pouvez consulter la liste des 1458 autres localités pour l'Émilie-Romagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-45/villes.html.
Version en cache
22/11/2024 04:09:24 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/11/2024 04:09:24) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-45/57291.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.