San Felice sul Panaro

San Felice sul Panaro : descriptif

Informations de Wikipedia
San Felice sul Panaro

San Felice sul Panaro (San Flis en dialecte mirandolese) est une commune italienne de la province de Modène dans la région Émilie-Romagne en Italie.

Géographie

À une altitude variant de 10 à 21 mètres, dans la plaine du Pô à 30 Modène, dans un triangle formé par les communes de Camposanto (5 Mirandola (9 Finale Emilia (12 km) par la SS468.
La cité de San Felice est traversée en son centre par la ligne de chemin de fer Bologne-Vérone
Grandes villes proches :

  • Bologne 41 km
  • Milan 169 km
  • Florence 119 km
  • Padoue 86 km
  • Vérone 68 km

Histoire

Les premiers établissements dans la zone, qui dans l’antiquité était marécageuse et boisée, remontent à la culture de terramare.

À l’époque romaine, les premiers travaux de bonification des terres et de transformation du territoire sont entrepris et poursuivis de manière systématique par les moines de l’abbaye de Nonantola dès le VIIe siècle.

Un document de l’année 927 cite le village fortifié de San Felice comme "Castellum Sancti Felicis" et étant la première mention du nom qui, après l’unification de l’Italie, se verra complété par la terminaison "sul Panaro" pour le distinguer de la douzaine d’autre San Felice d’Italie.

Pour lutter contre les invasions barbares, un système de défense fut construit et modifié ensuite en forteresse ceinte d’une muraille et de fossés. Ce château devint le fief de Mathilde de Canossa puis, alternativement, sous la domination des Este seigneur de Ferrare et des Pio de Savoie seigneurs de Carpi.

La cité, devenue fortification de défense des frontières du duché de Modène, fut dévastée durant le Rinascimento par les invasions et les luttes entre Espagnoles et français.
Avec l’unification de l’Italie, San Felice connut une notable croissance comme centre commercial et agricole du bas modenese. Développement amplifié après la Seconde Guerre mondiale.

Le , un important séisme de magnitude 6 frappe la région et endommage de nombreux monuments et bâtiments de la ville, notamment les trois églises, en partie détruites. La réplique du entraîne de nouveaux dégâts dans la ville et la mort de trois employés dans l'effondrement d'une usine.

  1. dans Le Figaro du 29 mai 2012.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

San Felice sul Panaro dans la littérature

Découvrez les informations sur San Felice sul Panaro dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1458 autres localités pour l'Émilie-Romagne

Vous pouvez consulter la liste des 1458 autres localités pour l'Émilie-Romagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-45/villes.html.

Version en cache

03/01/2025 04:52:54 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 04:52:54) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-45/57270.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.