Rimini
Localisation
Rimini : descriptif
- Rimini
Rimini est une ville d’Italie, capitale de la province de Rimini, dans la région Émilie-Romagne
Située sur le littoral adriatique, entre l'embouchure de la Marecchia (l’Ariminus des Romains) et l’Ausa (Aprusa en latin), c'est l'une des plus grandes stations balnéaires d’Europe, grâce à ses quelque 15 km de plage sableuse et ses nombreux hôtels
Le premier établissement de bains de Rimini a ouvert en 1843
Le site et sa région sont habités depuis le Paléolithique inférieur (soit depuis environ 800 000 ans), et Rimini fut un port étrusque, connu sous le nom d'Arimna, avant d'être dominé par les Celtes en - 390, puis par les Romains sous le nom d'Ariminum en 268 av
J.-C., qui en firent un port stratégique pour le trafic de marchandises et de voyageurs en Adriatique, et y bâtirent des monuments tels que l’arc de triomphe d'Auguste et le pont de Tibère. Elle connut une histoire mouvementée après la chute de l'Empire romain d'Occident, jusqu'au XIIIe siècle où elle passa au pouvoir des princes de Malatesta qui la conservèrent jusqu'en 1528, date à laquelle elle passa au pouvoir des papes
Au XIXe siècle, Rimini s'imposa comme l'un des bastions de la cause de l’unité italienne
Elle fut la cible de combats et bombardements au cours de la Seconde Guerre mondiale
Durant la seconde moitié du XXe siècle Rimini est devenue l'une des plus célèbres stations balnéaires d'Italie et un important centre de congrès.
Géographie
Rimini est située sur la côte adriatique, dans le nord de l’Italie. Elle se trouve à proximité de la République de Saint-Marin (27 km), d'Urbino (62 km), de Ravenne (51 km), de Bologne (121 km) et de Florence (164 km).
Histoire
Port étrusque nommé Arimna puis dominé par les Celtes (Sénons), Rimini devient romaine en -268 (Ariminum) : son port, construit en marbre, était renommé. Jules César s'en empare en -49, après avoir franchi le Rubicon.
En 359, l'empereur Constance II convoque un concile à Rimini rassemblant les évêques d'Occident.
Elle résiste aux invasions lombardes et reste fidèle à l'Empire romain d'Occident jusqu'à sa chute.
Les événements sont ensuite marqués par une succession de dominations :
Vitigès, roi des Ostrogoths, l'assiège en 538, mais elle est délivrée par Bélisaire. Elle tombe ensuite au pouvoir des Lombards, puis fait partie de la Pentapole, passe sous contrôle des Francs de Pépin le Bref, qui en fit don au pape.
C'est à Rimini qu'aurait eu lieu, en 1225, le miracle eucharistique où saint Antoine de Padoue aurait fait faire une génuflexion à un âne devant une hostie consacrée dans le but de convertir un homme.
Longtemps gibeline, elle soutient l'empereur Frédéric II après qu'il a été déposé par le concile de Lyon en 1245, ne l'abandonnant qu'après sa déroute de 1248.
Au podestat et de quatre officiers représentant le peuple. Les Malatesta en prennent alors le contrôle, jusqu'en 1528 ou le dernier seigneur régnant de cette famille, Pandolfe IV, en est chassé par César Borgia. Leurs terres sont assez pauvres et se réduisent à quelques cités modestes entourées de leur contado. Elle appartient aux États pontificaux, même si les papes ont de grandes difficultés à y faire respecter leur autorité. La situation de Rimini, au bord de la mer Adriatique, lui est favorable, mais elle n'en demeure pas moins une cité modeste.
Dans son testament daté du 8 février 1311, Malatesta da Verucchio évoque son « grand palais » avec ses loggia, son cortile et sa salle d'audience, véritable résidence seigneuriale qui symbolise son emprise sur la ville.
Un tremblement de terre comble son port en 1671.
Durant la seconde moitié du urbanisation rapide de son littoral, au point que l'on parle parfois de « riminisation » pour désigner le bétonnage des côtes de la mer Adriatique sous la pression du développement touristique.
- Gustave Bardy, « L'Occident et les documents de la controverse arienne », Revue des sciences religieuses, DOI 10.3406/rscir.1940.1811, lire en ligne, consulté le )
- », sur www.avvenire.it, (consulté le )
- Sophie Cassagnes-Brouquet, Bernard Doumerc, Les Condottières, Capitaines, princes et mécènes en Italie, Ellipses, , 551 ISBN ), Des hommes d'exception, les princes d'Urbino et de Rimini (page 205)
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Rimini dans la littérature
Découvrez les informations sur Rimini dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1458 autres localités pour l'Émilie-Romagne
Vous pouvez consulter la liste des 1458 autres localités pour l'Émilie-Romagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-45/villes.html.
Version en cache
03/01/2025 04:36:08 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 04:36:08) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-45/57253.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.