Quattro Castella
Quattro Castella : descriptif
- Quattro Castella
Quattro Castella (I Quâter Castē en dialecte reggiano) est une commune italienne de la province de Reggio d'Émilie dans la région Émilie-Romagne en Italie.
Géographie
La commune de Quattro Castella se situe aux pieds des premières collines de l’Apennin reggiano à une altitude variant de 109 à 402 mètres (161 m devant la mairie), à 14 km au sud de Reggio d'Emilie et à 3 km de Bibbiano par la SP53, sur un territoire mi-plaine et mi-collines entre Parme et Modène. Le chef-lieu comme la plupart des hameaux se trouvent sur la route SP23 qui va de San Polo d'Enza (4 km à l’ouest) à Scandiano (27 km à l’est).
Grandes villes voisines :
- Reggio Emilia 14 km
- Bologne 71 km
- Parme 38 km
- Modène 50 km
- Milan 137 km
Histoire
Le pays de Quattro Castella prend le nom de quatre châteaux (quattro castelli) érigés sur les quatre collines qui, en arrivant d’est en ouest sont les monts : Vetro, Bianello, Lucio et Zane ; qui faisait probablement partie du système de défense des domaines des Canossa. À part le Castello di Bianello, qui subsiste pratiquement intact, il ne reste que des ruines des trois autres.
- Mont Zane ou mont Zagno ou Mongiovanni, le plus occidental des quatre châteaux, était une première possession des Dalla Palude, puis de Parme, puis de Reggio, puis des Canossa en 1339.
- Mont Lucio ou mont Luzzo, le troisième en venant d’est, dont le nom viendrait de celui d’une ancienne colonie romaine nommée Lucii. Érigé comme tour défensive au Parme en 1297, complètement détruit par Azzo VIII d'Este en 1307 puis reconstruit.
- Bianello, la seconde des quatre collines sur laquelle s’élève le magnifique château de Bianello et resté intacte. Historiquement lié au château de Canossa de la même époque, fut la demeure de la comtesse Mathilde de Canossa couronnée "Reine d'Italie" par l’empereur Henri V du Saint-Empire. Propriété de la commune de Quattro Castella, il est libre aux visites guidées et loué pour des évènements particuliers et mariages.
- Mont Vetro ou mont Vecchio, le plus à l’est des quatre, érigé probablement comme tour défensive vers l’an 1000, il passa des Canossa à la famille Fogliani, puis à la commune de Parme. En 1354, retourna aux Canossa jusqu’à leur extinction. Ne restent aujourd’hui que quelques ruines.
- , traduit du latin vulgaire par Prospero Viani, Editeur G. Barbieri, Reggio Emilia 1846, vol. 1, p. 131.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Quattro Castella dans la littérature
Découvrez les informations sur Quattro Castella dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1458 autres localités pour l'Émilie-Romagne
Vous pouvez consulter la liste des 1458 autres localités pour l'Émilie-Romagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-45/villes.html.
Version en cache
03/01/2025 04:16:33 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 04:16:33) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-45/57246.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.