Predappio

Predappio : descriptif

Informations de Wikipedia
Predappio

Predappio (la Prè en dialecte romagnol) est une commune de la province de Forlì-Cesena, dans la région Émilie-Romagne, en Italie.

Géographie

Predappio se trouve à 133 Apennin du nord, au bord du torrent Rabbi, un affluent du Montone, sur la route provinciale S9ter à 16 Forlì et au croisement des routes de Meldola 11 Dovadola 13 Rocca San Casciano 14 km au sud.

Histoire

L’histoire de Predappio débute à l’époque romaine au moment où l’empereur Auguste divisa l'Italie en onze régions. Predappio faisait partie de la septième région et le nom de la cité découlerait de celui d’une possession d'une famille romaine nommée Praesidium Domini Appi, abrégée en Pre.D.i.Appi. Les ruines d’une antique villa, d’un château et d’une église romaine, datant du Ier siècle, furent découvertes à la suite de fouilles menées en 1960.

À la suite de la chute de l’Empire romain et des invasions barbares, les documents écrits deviennent inexistants jusqu’au XIe siècle où apparaît (1045) le premier témoignage écrit d’un monastère bénédictin ainsi que le nom de l’abbé : Ego Bonizio (1068).

En 1304, Predappio fut la possession du marquis Argugliosi. En , les troupes de Pandolfo III prirent d’assaut le château de Fiumana.

En 1434, Antonio I Ordelaffi reçut du pape Eugène IV la reconnaissance de la seigneurie de Forli et la possession du territoire de Fiumana (fraction de Predappio).

Benito Mussolini naît le à Varani dei Costa, un hameau de la commune de Dovia di Predappio, sa maison natale se visite encore aujourd'hui. Le , le gouvernement italien, ayant besoin du soutien de l'extrême droite au Parlement, décide de rendre la dépouille à la famille Mussolini qui la transfère dans la crypte de la chapelle familiale dans le cimetière de San Cassiano de Predappio.

En 2016, lassé des célébrations à la gloire de Mussolini accueillant de 80 000 à 100 000 visiteurs par an, son maire Giorgio Frassineti décide d'y abriter un « Musée du fascisme ». Ce musée, sous l'autorité d'historiens, devait être installé dans l'ex-siège régional du parti fasciste, construit dans les années 1930. Cependant, le nouveau maire annule ce projet et compte transformer le bâtiment en office du tourisme.

  1.  », sur www.comune.predappio.fc.it (consulté le )
  2. Pierre Milza, Les derniers jours de Mussolini, Fayard, , p. 229
  3. « Le village des nostalgiques de Mussolini », Le Figaro,‎ (ISSN 0182-5852, lire en ligne, consulté le )
  4. Philippe Ridet, En Italie, Mussolini entre au musée pour échapper à ses admirateurs, Le Monde, 26 février 2016.
  5. Thomas Lemahieu. Predappio, sa grappa, ses collines et sa Duce vita. L'Humanité Magazine, n°82, 15 septembre 2022, pp. 6-10.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Predappio dans la littérature

Découvrez les informations sur Predappio dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1458 autres localités pour l'Émilie-Romagne

Vous pouvez consulter la liste des 1458 autres localités pour l'Émilie-Romagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-45/villes.html.

Version en cache

03/01/2025 04:11:16 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 04:11:16) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-45/57244.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.