Ozzano dell'Emilia

Localisation

Carte du monde

Ozzano dell'Emilia : descriptif

Informations de Wikipedia
Ozzano dell'Emilia

Ozzano dell'Emilia (Uzän en dialecte bolonais) est une commune italienne de la ville métropolitaine de Bologne dans la région de l'Émilie-Romagne.

Géographie

La commune et son chef-lieu, située à 11 km à l’est de Bologne sur la via Emilia à 66 mètres d’altitude (devant la mairie, et variant de 29 à 370 m) et le territoire fait partie du parc régional des gypses bolonais et des calanques dell'Abbadessa.
La commune fait confins avec les communes de Castel San Pietro Terme, San Lazzaro di Savena et Pianoro.
Le territoire d’origine alluvionnaire est encadré par le fleuve Idice et son affluent Quaderna. La cité est reliée à la ligne de chemin de fer Milan-Bologne-Ancône, ainsi qu’à l’autoroute A14. Grandes villes voisines :

  • Bologne 11 km ;
  • Milan 213 km ;
  • Florence 77 km.
  • Classification sismique en Italie : zona 2, sismicité moyenne.

Histoire

À l'emplacement de l'actuel hameau de « Maggio », sur la Via Aemilia, fut créée par les Romains une ville en 187 av. J-.C, nommée « Claternae  », qui fut totalement abandonnée peu de temps après la chute de l'Empire romain. Elle est actuellement sujette à des fouilles archéologiques, et surnommée « la Pompéi du nord » en raison de la richesse des découvertes qui y sont faites,.

Lui aussi d’une implantation d’origine romaine, le territoire entourant la commune est caractérisé par le découpage régulier des terres, typique de la centuriation romaine.

Au cours des siècles, Ozzano fut sujet aux vicissitudes des grandes cités voisines de Bologne et Imola, aux convoitises expansionnistes des grandes familles, du Saint-Empire romain germanique à l’état pontifical.

Les opérations de réorganisation administrative de 1805, entreprises par les classes dirigeantes de l’époque napoléonienne du royaume d'Italie (1805-1814), insérèrent la commune d’Ozzano dans le canton de Castel San Pietro Terme, à l’intérieur du district d’Imola du département du Reno. Le territoire de la commune en sortit divisé entre Ozzano di Sopra et Ozzano di Sotto.
En 1810, Ozzano di Sopra fut inséré dans le Canton et district de Bologne avec les localités de Ciagnano, San Cristoforo, Massa delle Rapi, Ozzano di Sotto et Settefonti avec Monte Armato.

Avec la restauration du domaine pontifical, Ozzano di Sopra devient à l’intérieur de gouvernement et de la légation de Bologne, une communauté (y compris Ciagnano, Monte Armato et Settefonti) sujette au podesta de San Lazzaro di Savena.
Le , la commune change de dénomination et passe de « Ozzano » à « Ozzano dell'Emilia ».

  1. La cité romaine de Claterna
  2. Article internet du magazine "Ça m'intéresse" : "L'incroyable découverte d'un trésor romain révèle l'existence d'une "Pompéi du nord"", d'Emma Derome, le 20/11/2023.
  3. Article internet du magazine "Futura" : "Un magnifique trésor de 3000 pièces et 50 pierres précieuses découvert dans la "Pompéi du nord"", de Dorian de Schaepmeester, le 21/11/2023.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Ozzano dell'Emilia dans la littérature

Découvrez les informations sur Ozzano dell'Emilia dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1458 autres localités pour l'Émilie-Romagne

Vous pouvez consulter la liste des 1458 autres localités pour l'Émilie-Romagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-45/villes.html.

Version en cache

03/01/2025 04:35:05 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 04:35:05) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-45/57223.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.