Montescudo
Localisation
Montescudo : descriptif
- Montescudo
Montescudo (Muntscùdli ou Mont Scud en dialecte romagnol) est une commune italienne de la province de Rimini dans la région Émilie-Romagne en Italie.
Géographie
La commune de Montescudo se trouve à 386 mètres d’altitude sur une colline au pied du mont Godio, entre Saint-Marin et Monte Colombo sur la route provinciale SP42 qui mène à Cattolica.
Histoire
L’origine de Montescudo est très ancienne comme en révèle les restes d’établissement romain (tombes et colonnes) découverts lors des fouilles archéologiques de 1795 et 1874.
À l’époque de l’empereur Auguste, Montescudo servait de base militaire et de relais pour les cavaliers qui portaient le courrier de Rimini à Rome. Le premier château remonte au début du Xe siècle pour répondre aux invasions barbares.
En 1233, Montescudo jura fidélité à la commune de Rimini en se soustrayant à l’autorité des seigneurs d’Urbino. De 1239 à 1499, le territoire fut soumis aux incessantes querelles entre les Malatesta et les Montefeltro.
En 1555, le pape assigne le domaine au marquis Nicolò di Bagno jusqu’en 1656, puis retourne sous l’État pontifical.
En 1722, la moitié du pays est détruit par un glissement de terrain. Durant la campagne napoléonienne, un hommage est rendu par Napoléon Bonaparte lui-même aux habitants de Montescudo pour leur aspiration à la liberté en prononçant des paroles mémorables : « Montescudo est digne du drapeau français ». Ce fut sous le règne de Napoléon que Montescudo connut un maximum de prospérité et de grandeur. En effet, après la création de la république cisalpine de 1798, Napoléon éleva Montescudo comme troisième canton du département du Rubicon ainsi que district territorial, en lui assignat divers offices administratifs tels : le tribunal de première instance, le registre foncier, la conscription, le recensement et la Poste.
Après la chute de Napoléon en 1815, Montescudo retourne sous l’autorité pontificale qui, en représailles à ses sentiments de liberté, le réduit en simple commune jusqu’en 1818 où il reprend son poste de chef-lieu administratif en incorporant le château d’Alboreto et la paroisse de S. Maria del Piano.
En 1860, la commune fait partie du royaume d'Italie.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Montescudo dans la littérature
Découvrez les informations sur Montescudo dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1458 autres localités pour l'Émilie-Romagne
Vous pouvez consulter la liste des 1458 autres localités pour l'Émilie-Romagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-45/villes.html.
Version en cache
03/01/2025 04:50:09 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 04:50:09) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-45/57210.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.