Montecchio Emilia
Montecchio Emilia : descriptif
- Montecchio Emilia
Montecchio Emilia (Montè-c ou Muntè-c en dialecte reggiano) est une commune italienne de la province de Reggio d'Émilie dans la région Émilie-Romagne en Italie.
Géographie
Montecchio Emilia se trouve à la base des Apennins à une altitude de 99 mètres (de 62 à 119 mètres pour le territoire de la commune), sur la rive droite du torrent Enza à mi-chemin de Parme (15 km) et de Reggio Emilia (14 km). La cité est traversée par de nombreuses routes :
- la SP28 qui relie la commune voisine de Montechiarugolo (PR, 2 km à l’est) et Cavriago (6 km à l’ouest),
- la SP12 qui rejoint Sant'Ilario d'Enza (7 km au nord) et la via Emilia,
- la SP67 qui mène au nord sur le raccordement à l’autoroute A1 Milan-Bologne.
Grandes villes voisines :
- Bologne 75 km
- Modène 39 km
- Milan 130 km
Histoire
Montecchio s'est appelé Monticulum en raison de la nature du terrain d'où a surgi le village. Ce monticule s'est formé en raison des crues de la rivière Enza qui descend des Apennins. Sur cette hauteur, les premières habitations primitives sont construites en raison de la fertilité du terrain et pour se protéger des crues. Les objets les plus anciens sont des poignards et des haches en pierre typiques de l'époque néolithique ainsi que des objets en bronze. Le territoire est dominé, par la suite, par les Étrusques puis par les Romains qui ont laissé des fragments d'ustensiles, des vases, des monnaies, une nécropole et une plaque qui célèbre une œuvre publique du et siècles. Il a été aussi découvert une petite croix en or que les premiers prêtres ou combattants chrétiens cousaient sur leur vêtement au et siècles.
Le Montecchio médiévale, en raison de ses fortifications (remparts, bastions) très défensives mais aussi pour sa position géographique et stratégique dans le val d'Enza, fut convoité pendant des siècles et passa successivement sous la domination de l'Église à celle des Visconti, des Barbiano, des Sforza, des Gonzague, des Farnèse, aux Espagnols, aux Français, puis à l'époque moderne, elle subit les vicissitudes du duché d'Este. Montecchio est nommé ainsi dans de nombreux documents présents dans les archives de Reggio d'Émilie et Parme : un de ceux-ci, un privilège impérial, porte la date du .
Montecchio adhère à la République cispadane et à la République cisalpine. Elle intègre l'Italie unifiée sous le nom de Montecchio Emilia, afin de la distinguer des autres « Montecchio », par décret de Farini, le . Cette date coïncide avec le premier conseil municipal de Montecchio.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Montecchio Emilia dans la littérature
Découvrez les informations sur Montecchio Emilia dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1458 autres localités pour l'Émilie-Romagne
Vous pouvez consulter la liste des 1458 autres localités pour l'Émilie-Romagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-45/villes.html.
Version en cache
03/01/2025 04:15:53 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 04:15:53) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-45/57205.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.