Monghidoro

Monghidoro : descriptif

Informations de Wikipedia
Monghidoro

Monghidoro est une commune de la ville métropolitaine de Bologne dans l'Émilie-Romagne en Italie.

Géographie

La ville se trouve sur une crête de l'Apennin, entre les vallées de deux cours d'eau, le Savena et l'Idice. La route principale, la provinciale SP65, relie Bologne à Florence. Les traces d'une ancienne route romaine, la Flaminia minor, se trouvent encore au sommet du mont Oggioli, au sud de la ville. Le territoire de la commune est montagneux pour la plus grande partie, l’altitude variant entre un minimum de 400 mètres jusqu'à un maximum de 1 290 mètres.

Histoire

À l'époque des invasions barbares, le territoire est traversé par plusieurs peuples, mais seulement au Goths s'y installe ; pour cette raison, les historiens pensent que le nom Monghidoro dérive du latin Mons Gothorum.

Un autre nom de Monghidoro, Scaricalasino (décharge l'âne), remonte à l'époque où les dirigeants de Bologne, vers le 1264, ont décidé de construire une fortification de frontière entre leur territoire et celui de Florence. Le nom vient du fait qu'à Monghidoro il y avait une douane où les ânes ont été déchargés temporairement des marchandises transportées, pour exécuter les contrôles. L'utilisation de ce nom est resté jusqu'à notre époque.

En 1507, Monghidoro et le territoire de Bologne ont été annexés aux États pontificaux.

En 1528 le capitaine et mercenaire Armaciotto de' Ramazzotti, natif de Monghidoro, ordonna la construction du monastère de San Michele ad Alpes, qui a été confiée aux moines bénédictins de Monte Oliveto, en Toscane (ainsi défini Olivetani). Ce grand bâtiment est resté pendant plus de trois siècles le plus important centre religieux, administratif, politique et social de la montagne entre Bologne et Florence.

En 1796, avec l'arrivée de Napoléon en Italie, la commune devint une partie de la République cispadane et y resta jusqu'en 1815, lorsque le congrès de Vienne a décidé de rendre le territoire de Bologne aux États pontificaux. En 1860, il intègra le royaume de Sardaigne, qui deviendra en 1861 le royaume d'Italie.

À la fin de la Seconde Guerre mondiale Monghidoro se trouve au milieu de la Ligne gothique et est le siège du commandement de l'armée allemande jusqu'à l'arrivée des anglo-américains dirigées par le général Mark Wayne Clark, le .

Après la guerre, en raison de la situation économique désastreuse, beaucoup d'habitants de Monghidoro émigrent en Belgique (notamment à Rebecq), en Allemagne (Stuttgart et Calw) et en France (Lyon).

Culture

À Monghidoro il y a une école globale qui comprend : une école maternelle, une école primaire, une école secondaire et un Institut commercial.

Il y a aussi une importante bibliothèque qui compte environ 20 000 volumes. Un accord avec les bibliothèques municipales de Budrio, Castenaso, Loiano, Monterenzio, Bologne, Ozzano, Pianoro, San Lazzaro di Savena, permet de consulter en ligne leur catalogue.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Monghidoro dans la littérature

Découvrez les informations sur Monghidoro dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1458 autres localités pour l'Émilie-Romagne

Vous pouvez consulter la liste des 1458 autres localités pour l'Émilie-Romagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-45/villes.html.

Version en cache

03/01/2025 04:26:13 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 04:26:13) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-45/57203.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.