Molinella

Localisation

Carte du monde

Molinella : descriptif

Informations de Wikipedia
Molinella

Molinella (Mulinèla ou La Mulinèla en dialecte bolonais) est une commune italienne de la ville métropolitaine de Bologne, dans la région Émilie-Romagne.

Géographie

Panorama du centre de Molinella.

Le territoire de la commune s’étend entre le nord de la ville métropolitaine de Bologne et au sud de la province de Ferrare, sur la rive droite du fleuve Reno à une altitude moyenne de 8 mètres (de 4 à 22 mètres), au milieu des anciennes zones marécageuses de la valle Padusa.

La commune fait confins avec les autres communes de Argenta (Italie) (FE), Medicina, Budrio et Baricella.

La route nationale SS495 venant de Codigoro (FE) et de Portomaggiore (FE) enjambe le fleuve Reno, traverse la cité de Molinella et descend au sud sur Budrio (14 Bologne (29 km). La voie ferrée Bologne-Portomaggiore dessert la cité ainsi que le hameau de Guarda.

Distance avec les grandes villes voisines :

  • Bologne 29 km ;
  • Argenta 13 km ;
  • Ferrare 23 km ;
  • Padoue 89 km ;
  • Florence 101 km ;
  • Milan 216 km.

Histoire

Antiquité et Moyen Âge

Le nom de la cité découle de l’antique présence de moulins à eau, aujourd’hui disparus.

Avant le valle Padusa et en était presque complètement inhabitée. À partir du IVe – Ve siècle, à cause des dépôts sédimentaires des fleuves et torrents, s’est formé un grand îlot émergeant des eaux, dénommé Ludurium (lieu marécageux) et représentant pour l’homme la sécurité et uns des premières installations stables.

Le toponyme Molinella, ou plus exactement Torre di Santo Stefano della Mulinella (tour de Saint Stéphane de la Molinella), apparaît pour la première fois dans un document de 1322. La tour de saint Stéphane fut érigée au Moyen Âge sur le Ludurium pour protéger la frontière bolonaise du Nord-est.

Le village construit près de la tour était très voisin d’une grande anse du Pô de Primaro (où fut dévié le Reno au cavo Benedettino).

Le village près de la tour saint Stéphane était un village rue (maison alignées de part et d’autre de la rue), prit de l’importance à cause de son port commercial, point de passage douanier obligé et d’autant plus important qui fait confins entre deux provinces politiquement opposées. Le passage du fleuve ne pouvant se faire que par le bac ou Traghetto (nom italien, que prit ensuite la localité sur la rive opposée du fleuve) et où transitaient les marchandises sujettes à droit de passage

Plan de la zone en 1599

Risorgimento et temps moderne

Le , le territoire a été le théâtre de la bataille de la Riccardina (ou de Molinella). Cette bataille qui n'eut ni vainqueur ni vaincu fut importante parce que Bartolomeo Colleoni y employa de l'artillerie, suscitant un grand scandale car l'usage des armes à feu était considéré comme contraire à la morale et à la déontologie militaire et cela lui valut une réputation de barbare et de méchant homme.

| ]

Molinella a été célèbre dans l’histoire du mouvement ouvrier comme lieu symbolique de la lutte des mondine et comme un des premiers lieux où furent créées les associations syndicales.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Molinella dans la littérature

Découvrez les informations sur Molinella dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1458 autres localités pour l'Émilie-Romagne

Vous pouvez consulter la liste des 1458 autres localités pour l'Émilie-Romagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-45/villes.html.

Version en cache

25/11/2024 04:17:29 Cette version de la page est en cache (à la date du 25/11/2024 04:17:29) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-45/57202.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.