Misano Adriatico
Misano Adriatico : descriptif
- Misano Adriatico
Misano Adriatico (Misên en dialecte romagnol) est une commune de la province de Rimini de la région Émilie-Romagne en Italie.
Géographie
La commune se situe sur la riviera romagnole entre les communes de Riccione et Cattolica à une quinzaine de km au sud de Rimini, traversée par la route SS16 et reliée à l’autoroute A14 au raccordement de Riccione.
Territoire
Misano Adriatico s’étend entre de vertes collines sur une superficie de 2.243 ha, entre la ligne de la côte Adriatique au nord-est, et le cours du fleuve Conca au sud-est qui le sépare de Cattolica et San Giovanni in Marignano, le territoire de San Clemente (Italie) et Coriano au sud-ouest et le territoire de Riccione au nord-ouest. Y compris les cours d’eau fosso Raibano, la Fossa et le rio Alberello.
Le territoire de Misano est fortement enraciné dans l’arrière pays. L'altitude varie de 1 m à un maximum de 167 m près du mont Annibolina, pour une hauteur moyenne de 49 mètres. L’antique centre habité de la localité de Misano Monte, dominé par l’église Saint-Blaise de Sébaste patron de la commune, se trouve sur une position panoramique à 97 mètres sur le niveau de la mer.
Histoire
De nombreuses découvertes archéologiques datent la cité de l’époque romaine, mais Misano devient important en 997 avec la construction de la paroisse de Sant'Erasmo, une des plus antiques de la zone. De 1295 à 1528, Misano fut sous la domination des Malatesta qui y édifièrent un château dont il ne reste aujourd’hui qu’un porche d’entrée et une partie de la tour (qui devint le symbole de l’écusson de la ville). À la décadence de la dynastie des Malatesta, Misano entre dans les États pontificaux jusqu’à l’unité de l’Italie. En 1511, Misano fut reconnue comme commune autonome.
Pour des raisons financières, Misano perdit plusieurs fois son indépendance administrative pour être annexée aux différentes communes limitrophes : San Giovanni in Marignano en 1824 et Cattolica en 1935. En 1938, sous l’autorité de Mussolini, Misano prend le nom de Villa Vittoria (nom qui remonte à 1862), pour devenir ensuite, avec le développement touristique, Misano Adriatico et siège communal en 1949.
Avec le retour au pays des émigrés, des frazione ou zones résidentielles de la commune de Misano prirent des noms singuliers : Misano Brasile, Villaggio Argentina, Canadà, Le Casacce, Belvedere, l'Uruguay et Paraguay.
Misano connut un accroissement de population et un développement autour du tourisme balnéaire de la riviera romagnole. Les principales attractions construites dans l’après-guerre sont : le port touristique de Portoverde (1963), le Misano World Circuit (ex-Circuit International Santamonica, construit en 1972 et restructuré en 2007), le Stade Communal Santamonica (1993) et l’amélioration de l’avenue centrale Via Repubblica (2000) et du bord de mer (2004).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Misano Adriatico dans la littérature
Découvrez les informations sur Misano Adriatico dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1458 autres localités pour l'Émilie-Romagne
Vous pouvez consulter la liste des 1458 autres localités pour l'Émilie-Romagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-45/villes.html.
Version en cache
25/11/2024 02:07:15 Cette version de la page est en cache (à la date du 25/11/2024 02:07:15) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-45/57199.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.