Mirandola
Mirandola : descriptif
- Mirandola
Mirandola (en dialecte mirandolais : la Miràndla ; en français : la Mirandole) est une commune d'environ 25 000 habitants située dans la province de Modène dans la région de l'Émilie-Romagne en Italie.
Géographie
Le territoire de Mirandola appartient à la basse plaine modenese, au milieu de la plaine du Pô à une altitude d’environ 18 mètres, dans une zone alluvionnaire et sablonneuse. La cité est traversée par la route nationale SS12 qui, partant de Lucques (Toscane), traverse les Apennins et remonte toute la province de Modène, frôlant Maranello, contournant la ville de Modène par la rocade nord puis remonte jusqu’à Mirandola (27 Vérone et du col du Brenner. La route provinciale SP8 venant de Finale Emilia (à 19 Concordia sulla Secchia (à 7 km).
La commune est desservie par la ligne de chemin de fer Bologne-Vérone.
Les principales grandes villes voisines :
- Bologne, à 52 km
- Mantoue, à 44 km
- Reggio d'Emilie, à 53 km
- Vérone, à 60 km
- Ferrare, à 62 km
Histoire
La tradition rapporte que l'évêque de Calame saint Possidius (ou Possidonius), disciple de saint Augustin, chassé d'Afrique par les invasions vandales, est venu se réfugier à Mirandole[réf. nécessaire] où il est mort au siècle.
Jean Pic de la Mirandole fut un des seigneurs de la ville à la fin du siècle. Un de ses descendants, Galeotto, à la suite d'une affaire criminelle dut se réfugier à la cour de . Celui-ci l'aida financièrement pour construire une forteresse et des remparts autour de la ville. Mirandola joua un rôle important lorsqu'Henri II s'opposa à Charles Quint et au pape Jules III au cours de la guerre de Parme. La ville soutint, entre l’été 1551 et le printemps 1552, le siège de trois mille soldats du pape et de l’empereur. Les troupes de Mirandola avaient à leur tête le comte Ludovic Pico, le général florentin Pietro Strozzi et quelques gentilshommes français. Le pape abandonna le siège quand son neveu, Giovanni Batista di Monte, auquel il aurait voulu donner Parme, fut tué.
La petite ville de Mirandola se trouve à un emplacement stratégique sur la route de l’Allemagne à Rome, ce qui explique son importance au cours des siècles. L’expression « imprenable comme une Mirandole » était utilisée par les officiers issus de Saint Cyr.
La ville et sa périphérie sont fortement endommagées par le séisme du 20 mai 2012, notamment dans le domaine des entreprises biomédicales et pharmaceutiques. Elle est à nouveau touchée par une forte secousse de magnitude 5.8 le matin du provoquant la mort de deux employés dans une usine effondrée et d'importants dommages aux églises Santa Maria Maggiore, San Francesco di Assisi, et San Giacomo Roncole.
- Jacques-Auguste de Thou, Histoire universelle, vol. 2, Paris, Drouart Frères, (réimpr. Londres, 1734), « livre viii - Histoire des Pic, princes de la Mirandole : règne de Henri ii, année 1551 », p. 123‑124
- dans La Repubblica du 29 mai 2012.
- dans Corriere della sera du 29 mai 2012.
- dans Le Figaro du 29 mai 2012.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Mirandola dans la littérature
Découvrez les informations sur Mirandola dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1458 autres localités pour l'Émilie-Romagne
Vous pouvez consulter la liste des 1458 autres localités pour l'Émilie-Romagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-45/villes.html.
Version en cache
22/11/2024 04:05:20 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/11/2024 04:05:20) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-45/57198.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.