Meldola

Meldola : descriptif

Informations de Wikipedia
Meldola

Meldola est une commune italienne de la province de Forlì-Cesena dans la région Émilie-Romagne en Italie.

Géographie

Situé aux pieds des collines sur un terrain fluvial à la confluence des rivières Bidente pour constituer le Ronco, à 14 km de Forlì, au croisement de la route provinciale SS310 qui monte le long de la vallée du Bidente jusqu’au barrage de Ridracoli et transversale de Predappio (11 km) à Bertinoro (17 km).

Histoire

Durant l’époque romaine le territoire de Meldola était traversé par un aqueduc, encore existant dans le sous-sol du pays, destiné à approvisionner le port militaire de Classe (Ravenne) à environ 40 villas rustiques romaines sont encore visibles dans la zone de Ca Gaiani et d’autres points du territoire.

Aux Théodoric Ier fut construite et décorée de mosaïques polychromes, malheureusement ensevelie par un glissement de terrain après avoir été détruite par un incendie.

À l'époque des Lombards, l'abbaye de Bobbio fonda un monastère dédié à San Colombano, nom d’un hameau de Meldola.

Vers l’an 1000, apparaît pour la première fois le nom de « Mendola », période ou fut construit le château qui dominait le bourg.

Le centre urbain passa aux Malatesta de Cesena et fut possession de la famille Aldobrandini et des Doria Landi Pamphili. Il connut un certain développement pour le marché de la soie qui resta actif jusqu’au début du XXe siècle.

Meldola connut successivement l’abolition de la féodalité avec l’arrivée de Napoléon, le retour aux États pontificaux en 1815 et ensuite, l’annexion au royaume d'Italie (1805-1814). Le , Meldola prit le statut de commune.

Le développement économique porta sur la construction d’un petit théâtre d’opéra et la création de la ligne de chemin de fer à voie étroite qui la reliait à Ravenne et supprimée dans les années 1920. Fut chef-lieu de la circonscription administrative et siège du tribunal local et de la prison. L'hôpital civil crée au XVIe siècle eut un nouveau siège en 1970 et une restructuration en 2007 avec un centre de recherche sur le cancer (IRST).

Culture

Personnalités lièes à Meldola

  • Alberto Zaccheroni entraîneur de football ;
  • Antonio Carini, partisan ;
  • Antonio Montanari, ministre de l’État pontifical, sénateur du royaume d’Italie, professeur à l’université de Bologne ;
  • Bartolomeo Mastri, franciscain (1602-1673), un des plus importants philosophes de son siècle ;
  • Bruna Lelli, chanteuse ;
  • Camillo Brunori médecin et poète ;
  • Felice Orsini, patriote du Risorgimento, termina sa vie à Paris ; condamné pour tentative d’attentat sur Napoléon III ;
  • G. A. Dragoni, musicien de la fin du XVIe siècle ;
  • Giacomo Zaccaria, historien, natif de Ricò ;
  • Gian Luca Zattini, maire de la ville ;
  • Hesperia, actrice et diva du début du cinéma muet ;
  • Leopoldo Pantieri, partisan, né à Teodorano ;
  • Marcantonio Mambelli, littéraire et jésuite.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Meldola dans la littérature

Découvrez les informations sur Meldola dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1458 autres localités pour l'Émilie-Romagne

Vous pouvez consulter la liste des 1458 autres localités pour l'Émilie-Romagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-45/villes.html.

Version en cache

22/11/2024 03:28:12 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/11/2024 03:28:12) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-45/57190.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.