Lagosanto
Lagosanto : descriptif
- Lagosanto
Lagosanto (Laghsant en dialecte de Ferrare) est une commune italienne de la province de Ferrare dans la région Émilie-Romagne en Italie.
Géographie
Situé à une altitude moyenne de 0 mètre, dans une plaine drainée d’une multitude de canaux d’assainissement des terres agricoles qui caractérisent la physionomie du delta du Pô. La commune est traversée :
- du nord au sud par la route qui, de Codigoro (11 km) mène à Comacchio (10 km ) et la route nationale SS309 Romea qui de Ravenne (40 km) rejoint Venise (74 km),
- à l’ouest, la route provinciale SP34a mène à Ferrare (43 km),
- à l’est, une route mène à la Riviera romagnole (9 km) et la station balnéaire du Lido delle Nationi baignée par la mer Adriatique.
Histoire
Le nom dérive de lacus sanctus c’est-à-dire lagune du saint en référence au bénédiction Sant'Appiano qui s’établit dans la zone pour ramasser le sel des salines présentes dans la région.
Le pays de Lagosanto, comme celui de Codigoro, a subi pendant des siècles les différends et les luttes entre la Maison d'Este, Abbaye de Pomposa et l’État pontifical. Après l’an 1000, l’abandon de l’entretien des travaux hydrauliques entrepris par les Étrusques et les Romains, provoqua la submersion des terres et la transformation de celles-ci en lagune. Lagunes qui, au fil des années, furent dédiées à une pêche rationnelle et la chasse ; nouvelles ressources économiques qui dura jusqu’au début du XXe siècle et le début des travaux d’assainissement des marais.
- 1225-1260, Lagosanto, sous la domination de Pomposa, devient une commune.
- 1415, sous l’autorité des ducs d’Este, la commune devient autonome.
- 1872, début de la bonification des terres par des fonds privés et l’établissement de la station de pompage de Marozzo qui draine les eaux vers le Pô de Volano.
- [1]
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Lagosanto dans la littérature
Découvrez les informations sur Lagosanto dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1458 autres localités pour l'Émilie-Romagne
Vous pouvez consulter la liste des 1458 autres localités pour l'Émilie-Romagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-45/villes.html.
Version en cache
03/01/2025 04:26:27 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 04:26:27) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-45/57169.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.