Fusignano
Fusignano : descriptif
- Fusignano
Fusignano (Fusgnàn en dialecte romagnol) est une commune italienne de la province de Ravenne, dans la région Émilie-Romagne.
Géographie
Fusignano se situe au bord de la rivière Senio, entre les communes de Lugo (Italie) à 9 km au sud, Alfonsine à 10 km au nord et Ravenne à 25km à l’est. L’embranchement de l’autoroute A14-bis de Bagnacavallo est à moins de 10 km.
Histoire
De l’origine à l’unité de l’Italie
Au haut Moyen Âge, antérieurement à la fondation de Fusignano, une paroisse nommée San Giovanni Battista in Lyba était propriété de l’église et ce n’est qu’en 1213 que Azzo V d'Este cède le fond nommé Fuscinianus à Francesco Mancini, capitaine de la milice.
La fondation de l’habitat de Fusignano remonte à 1250, quand les comtes de Cunio édifièrent un castrum sur le fond Fuscinianus, après que la forteresse eut été détruite par une crue de la rivière Senio.
À la fin de la dynastie des Cunio, Fusignano retourna sous l'autorité du Saint-Siège.
En 1445, le pape Eugène IV céda Fusignano, avec d’autres forteresses de la basse Romagne, à la Maison d'Este de Ferrare.
En 1467, Borso d'Este donna le château et les territoires de Fusignano à Teofilo Calcagnini.
Le , Domenico Nicola Mancini fut nommé « marquis de Fusignano » par le duc Francesco d'Este[Qui ?], descendant de Francesco Mancini et souche de la branche napolitaine de la famille Mancini.
En 1598, fin de la dynastie d’Este, Fusignano et tout le duché retournèrent aux États de l'Église, insérés dans la Légation de Ferrare jusqu’en 1859 pour passer finalement dans la province de Ravenne.
| ]
Durant la Seconde Guerre mondiale, l’avancée des Alliés fut stoppée pendant quatre mois sur la rivière Senio et les âpres combats qui s’y déroulèrent contre les nazis réduisirent Fusignano en un tas de ruines.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Fusignano dans la littérature
Découvrez les informations sur Fusignano dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1458 autres localités pour l'Émilie-Romagne
Vous pouvez consulter la liste des 1458 autres localités pour l'Émilie-Romagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-45/villes.html.
Version en cache
03/01/2025 04:43:10 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 04:43:10) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-45/57147.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.