Fiorano Modenese

Localisation

Carte du monde

Fiorano Modenese : descriptif

Informations de Wikipedia
Fiorano Modenese

Fiorano Modenese (Fiurân en dialecte modenese) est une commune de la province de Modène, dans la région Émilie-Romagne, en Italie.

Géographie

Située dans la plaine du Pô à une altitude variant de 95 à 397 mètres d’altitude, Fiorano Modenese est une commune à 15 Modène, qui fait confins avec la province de Reggio d'Emilie, la commune de Sassuolo (3 Maranello (4 km à l’est), sur la route SS467. Le centre est enfermé entre les communes limitrophes du Comprensorio Ceramico (zone dédiée de la céramique) dont il fait partie avec Sassuolo, Formigine et Maranello, tous reliés à la via Emilia, à l’autoroute A1 et à Modène via une route à grande circulation.
Les grandes villes voisines sont :

  • Bologne 42 km ;
  • Milan 165 km ;
  • Florence 92 km ;
  • Padoue 128 km.

Histoire

Le toponyme Fiorano : du latin Florianus dérivé du nom propre Flurus ou Florius +anus = Florianus (= jardin de), nom qui dérive de Flora (Flora déesse du printemps d’où Floris = Fleur).

La période la plus antique de ce territoire est documentée dans la découverte, aux années 1940, en localité de Fornaci Carani d’un important établissement du néolithique, le plus antique d’Émilie centrale qui a essor à la culture de Fiorano. Une culture caractérisée par de typiques conteneurs en céramique : grandes jarres, fiasques, assiettes et tasses décorées. Le territoire, occupé par des ateliers de l’ère étrusque, eut sa population maximale à l’ère romaine avec des implantations productives, fours de cuisson des terres cuites et des céramiques et établissements implantés sur les pré-collines entre Fiorano, Spezzano et Nirano.
Une nécropole lombarde du ,, qui contenait une intéressante tombe féminine (exposée aujourd’hui au musée de la céramique de Fiorano au château de Spezzano).
En 916, grâce à la l’abbesse Berta di S.Sisto et à Gottofredo, évêque de Modène, un château fut construit sur le plus haut plateau de Fiorano. Cette fortification munie d’une tour centrale et ceint de hauts murs, était appelé le Sasso (le cailloux) et où y fut construit l’église S.Giovanni Battista en 1030.
Le château fut donné aux Pio de Savoie qui le vendirent au Della Rosa de Sassuolo, puis fut successivement la possession des Bonacolsi, des Visconti, des Este, pour retourner aux Pio, quand, en 1510 à cause de la guerre contre le pape, la décision de son autodestruction fut prise.
En 1558, Fiorano fut incendié par les troupes espagnoles.
En 1860, Fiorano, anciennement sous Sassuolo, redevient de nouveau une commune.

  1. Découverte de L’archéologue Fernando Malavolti en 1938
  2. http://www.sistemonet.it/sistemonet/viewArchaeology-action.do?id=1895&currentPage=5&popup=no

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Fiorano Modenese dans la littérature

Découvrez les informations sur Fiorano Modenese dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1458 autres localités pour l'Émilie-Romagne

Vous pouvez consulter la liste des 1458 autres localités pour l'Émilie-Romagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-45/villes.html.

Version en cache

03/01/2025 04:29:24 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 04:29:24) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-45/57135.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.