Crespellano

Localisation

Carte du monde

Crespellano : descriptif

Informations de Wikipedia
Crespellano

Crespellano (Crasplàn en dialecte bolonais) est une commune italienne de la ville métropolitaine de Bologne, dans la région Émilie-Romagne

Le 1er janvier 2014, elle est intégrée à la commune de Valsamoggia à la suite du regroupement des communes de Bazzano, siège communal, Castello di Serravalle, Crespellano, Monteveglio et Savigno.

Géographie

la commune de Crespellano est située dans une zone vallonnée de la plaine du Pô à 64 mètres d’altitude, au sud de l’axe routier Bologne-Modène. Sur la route nationale SS596 qui, de Bologne (10 km), rejoint la SS563 à Vignola en passant par Bazzano. La SP27 descend du nord et relie la commune à la via Emilia au hameau de Ponte Samogglia, enjambe l’autoroute A1 entre les hameaux de Calcara et Muffa. La rivière Samoggia, affluent du Reno (fleuve) traverse la commune, à l’ouest de la cité.
La ligne de chemin de fer Bologne-Vignola, qui longe la route SS596, dessert la commune.
Grandes villes voisines :

  • Bologne 10 km
  • Modène 15 km
  • Milan 186 km
  • Florence 83 km

Histoire

Le territoire de Crespellano fut habité depuis la préhistoire d’après les fouilles archéologiques (terramare (âge du bronze). La zone fut ensuite occupée par les Boïens, pour finir sous la sphère d’influence des Romains, dont on doit l’origine du nom de la commune Fundum Crispinianum.
Outre la via Emilia, le témoignage encore bien visible aujourd’hui de la civilisation romaine, reste la gestion et le partage des terres par la centuriation, organisée autour d’un .

En l’an 800, Crespellano fut donné à l’abbaye de Nonantola par Orso Guerriero, un feudataire de Charlemagne. Don qui permit au territoire de Crespellano d’être assaini par les moines bénédictins qui transformèrent cette zone marécageuse en terrains fertiles et cultivés.
Cette bonification des terres et les résultats agricoles obtenus, déclencha la convoitise et les hostilités entre les grandes familles nobles de la région de Bologne et de Modène, pour finir entre les mains de Mathilde de Canossa et passer ensuite sous la ville de Bologne.
Comme les autres territoires bolonais, la commune fut sujet de l’État pontifical jusqu’à l’arrivée des troupes napoléoniennes qui remplacèrent les vieilles institutions par de nouvelles plus en adéquation avec les temps modernes.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Crespellano dans la littérature

Découvrez les informations sur Crespellano dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1458 autres localités pour l'Émilie-Romagne

Vous pouvez consulter la liste des 1458 autres localités pour l'Émilie-Romagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-45/villes.html.

Version en cache

03/01/2025 04:16:30 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 04:16:30) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-45/57123.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.