Castelvetro di Modena
Castelvetro di Modena : descriptif
- Castelvetro di Modena
Castelvetro di Modena (Castelvêider en dialecte modenese) est une commune italienne de la province de Modène dans la région Émilie-Romagne en Italie.
Géographie
La commune de Castelvetro est située sur un territoire dont l’altitude varie de 66 à 447 mètres, entre les communes de Maranello (7 Vignola (5 Via Emilia et de l’autoroute du soleil A1 Milan-Bologne. La cité est traversée par le torrent Guerro, un affluent du Panaro.
Grandes villes proches :
- Modène 17 km ;
- Castelnuovo Rangone 5 km ;
- Spilamberto 7 km ;
- Formigine 11 km ;
- Fiorano Modenese 10 km.
Castelvetro est classée en zone 2, selon la classification sismique italienne.
Histoire
Antiquité
Les collines étaient déjà peuplées dès le Paléolithique et le Néolithique selon les découvertes archéologiques faites dans les environs de la commune.
À l’âge du bronze et du fer, la civilisation dite terramare a été découverte sur deux sites de la commune aux hameaux de Ca' di Sola et de Ca' Monesi.
L’arrivée des Étrusques depuis la Toscane dans la plaine du Pô laissa de nombreuses traces de leur passage : restes d’un village et d’une nécropole découverts dès 1841 (Musée de la cité), connue, à l'époque contemporaine, comme zone archéologique et établissement étrusque plus important de la province. Dans le quartier de la Galassina de Castelvetro furent découvertes 37 tombes de la culture de Villanova du .
Moyen Âge
Vers 350 Boïens, puis, en 218 Gaulois, conquis ensuite par les Romainsdont le consul Marcus Aemilius Lepidus, en –187, fit construire la via Emilia de Ariminum (Rimini) à Placentia (Plaisance).
Vers 150 av. J.-C., les légions romaines construisirent un Castrum Vetus (castrum=camp militaire et vetrus=antique).
Dans un document de l’année 988, conservé aux archives de S.Pietro à Modène, Castelvetro est dénommé Castrovetere (actum prope Castrovetere in Oratorio Sanctae Mariae) puis prendra enfin le nom de Castelvetro en 1500.
Au Nonantola qui le confient au marquis Boniface III de Toscane; à la mort de celui-ci en 1052, sa fille Mathilde de Toscane hérite du pays de Castelvetro.
En 1115, à la mort de Mathilde, les bénédictins de Nonantola confièrent Castelvetro aux familles Beccafava et Manfredi, avant qu'il soit annexé à la commune de Modène et participe à la guerre entre Guelfes et gibelins.
Castelvetro, pro-gibelins au côté de l’empereur germanique, subit le siège des Guelfes du pape Jean XXII qui prirent et détruisirent le château en 1326.
En 1330, le pontife assigna le fief à Jacopino Rangone (famille Rangoni).
Le , un séisme endommagea le château et autres édifices anciens, aussitôt restaurés par les Rangoni.
Époque moderne et actuelle
En 1796, l’invasion française met fin à la féodalité, les Rangoni furent expulsés et la commune perdit ses avantages de chef-lieu et passa à l’administration centrale du royaume d’Italie le .
- Benedetto Benedetti, Preistoria e Protostoria nel Modenese - Aedes Modène 1985
- Musée civique archéologique et ethnologique de Modène.
- N. Rota, Liber memorialis Familiae Rangoniae.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Castelvetro di Modena dans la littérature
Découvrez les informations sur Castelvetro di Modena dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1458 autres localités pour l'Émilie-Romagne
Vous pouvez consulter la liste des 1458 autres localités pour l'Émilie-Romagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-45/villes.html.
Version en cache
03/01/2025 04:30:33 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 04:30:33) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-45/57096.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.