Castelnuovo Rangone
Castelnuovo Rangone : descriptif
- Castelnuovo Rangone
Castelnuovo Rangone (Castelnôv en dialecte modenese) est une commune italienne de la province de Modène dans la région Émilie-Romagne en Italie.
Géographie
La commune de Castelnuovo Rangone est située entre Modène (10 km au sud) et Maranello (8 km), sous les deux axes routiers principaux de la plaine du Pô : la via Emilia et l’autoroute du soleil A1 Milan-Bologne et à proximité de la route nationale SS12 qui mène de Modène à Lucques (Toscane).
La cité est baignée par le torrent Tiepido, un des affluents du Panaro.
Le territoire de la commune avec ceux des communes de Castelvetro di Modena, Savignano sul Panaro, Spilamberto et Vignola, forment l'Unione Terre di Castelli.
Grandes villes proches :
- Modène 10 km
- Bologne 48 km
- Reggio d'Emilie 34 km
- Parme 61 km
Histoire
La première citation du nom apparaît sur un acte de donation entre l’évêque Ingone à l’abbé de San Pietro Ardorico, daté de 1025, concernant les terrains et maisons in Castro Novo super ripam fluminis Tepidi de mane, pour dite Castelnuovo, sur la rive droite du torrent Tiepido.
Au Mirandole et de Concordia sulla Secchia, famille de Jean Pic de la Mirandole (Pico della Mirandola en Italien), qui devait garder une garnison de militaires ; en outre en 1391 la marquis de Ferrare en investit formellement la famille Rangoni qui entretint en permanence une garnison armée.
À cette époque Castelnuovo, dénommé alors Rangone, était un bourg fortifié regroupé autour d’un château et ceint d’une muraille et d’un fossé.
La rivalité entre les habitants de Castelnuovo et ceux de Castelvetro, due à une question de confins communaux et surtout d’orgueil municipal, était très vive.
En 1796, l’occupation française signe la fin du féodalisme et la fin du gouvernement des Rangoni, modifiant également le nom du pays en Castelnuovo in Piano avec titre de chef-lieu de commune et siège d’une municipalité dans le département du Panaro ; mais en 1815, année de restauration du duc François IV de Habsbourg-Lorraine et de la réforme administrative du duché, la commune de Castelnuovo fut abolie et jointe à celle de Spilamberto comme hameau.
En 1860, dans la nouvelle réforme du dictateur Luigi Carlo Farini (institué par le gouvernement Cavour), la commune fut réhabilité avec son ancienne dénomination de Castelnuovo Rangone.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Castelnuovo Rangone dans la littérature
Découvrez les informations sur Castelnuovo Rangone dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1458 autres localités pour l'Émilie-Romagne
Vous pouvez consulter la liste des 1458 autres localités pour l'Émilie-Romagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-45/villes.html.
Version en cache
22/11/2024 04:15:54 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/11/2024 04:15:54) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-45/57095.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.