Brisighella
Brisighella : descriptif
- Brisighella
Brisighella [brizi'gεlla] (Brisighèla en romagnol) est une commune de la province de Ravenne dans la région Émilie-Romagne en Italie.
Géographie
Brisighella surgit à 115 mètres d’altitude sur les pentes de l’Apennin tosco-romagnol et domine la vallée du Lamone, sur la route nationale SS302 qui, de Ravenne (44 Faenza (13 Marradi (36 Toscane.
Le bourg est aussi desservi par la ligne de chemin de fer Faenza-Florence (ligne reliée à la Bologne-Ancône à Faenza)
Les communes voisines sont :
- Riolo Terme 13 km,
- Modigliana (FC) 12 km,
- Castel Bolognese 21 km
- Imola (BO) 26 km.
Histoire
Les origines du bourg remontent aux environs de 1290, quand le condottiere Maghinardo Pagani de Susinana édifia, sur un des trois pitons de gypse, la forteresse la plus importante de la vallée du fleuve lamone, pour se prémunir des velléités de la famille Manfredi (seigneurs de Faenza).
En 1310, Francesco I Manfredi, seigneur de Faenza, occupa le territoire et érigea une autre rocca (forteresse) sur un autre piton rocheux, aux pieds duquel se développa le bourg.
En 1410, Brisighella compte plus de 200 habitants et devient chef-lieu du comté de la vallée du Lamone. En 1503, le pays est occupé par César Borgia et, après une brève occupation, tomba sous la domination de Venise en 1508 qui renforça le système de défense et érigea une imposante tour raccordée à la ceinture de murailles.
En 1509, les troupes papales saccagèrent le bourg et la forteresse ; le territoire restera sous l’État pontifical jusqu’en 1860, mis à part la brève parenthèse napoléonienne.
Pendant cette période de paix, Brisighella connut un fort progrès économique et social grâce à l’élevage de ver à soie, la culture de l’olivier et de la châtaigne, l’artisanat, la fabrication du charbon de bois et le tissage de la laine.
En 1860, à la défaite de l’Autriche, Brisighella passa au Royaume d’Italie.
La période 1944-45 est marquée par les dures batailles sur la ligne de front sur le fleuve Senio entre les partisans et les nazis, qui permirent aux forces alliées le passage vers la plaine du Pô.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Brisighella dans la littérature
Découvrez les informations sur Brisighella dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1458 autres localités pour l'Émilie-Romagne
Vous pouvez consulter la liste des 1458 autres localités pour l'Émilie-Romagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-45/villes.html.
Version en cache
25/11/2024 02:17:50 Cette version de la page est en cache (à la date du 25/11/2024 02:17:50) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-45/57058.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.