Boretto

Boretto : descriptif

Informations de Wikipedia
Boretto

Boretto est une commune de la province de Reggio d'Émilie dans la région Émilie-Romagne en Italie.

Géographie

Boretto se situe à 30 Reggio d'Émilie. Boretto est traversé par le Pô.

Histoire

Antiquité

Il existe peu de traces d’implantation humaine à l’époque préhistorique mis à part des amas de cendre, des petits vases et lacrymatoires, des briques en terre cuite, de la vaisselle, des récipients, des mosaïques à Tre Ponti Nuovi. Les premiers habitants viennent, soit de Motta Ballestri entre Poviglio et Brescello à l'extrémité de la roselière du marais Padusa et de Bondeno, arrosé par plusieurs cours d'eau qui se jettent dans le Pô, soit des anciens sites terramares de la Ravisa de San Genesio.

Boretto, dont les origines romaines sont certaines pour sa partie occidentale, est à la périphérie de l’antique Brixillum, aujourd'hui Brescello. De nombreuses pièces archéologiques ont été découvertes, en particulier la stèle funéraire des Concordi, reconstruite dans les jardins publics de Reggio Emilia, et un grand chapiteau corinthien. À Tre Ponti Nuovi, au sud du «cavo morto» (cavité des morts), une tombe de l’époque romaine contenant un enfant et un adulte a été retrouvée.

Moyen Âge et Renaissance

Boretto apparaît sous son nom à partir de 855 avec les toponymes de Beruptum, Boruptum et Bisruptum. Tous ces toponymes évoquent les fréquentes ruptures des digues du Pô. La première étymologie pourrait être Poreptum (Pô en ligne droite), en raison de la configuration rectiligne du Pô à cet endroit.

En 1305, après avoir appartenu à Azzo d'Este, Boretto passe avec Gualtieri sous la domination des évêques de Parme, puis sous celle des Visconti jusqu’en 1409 avant d’être occupée, ainsi que Brescello, par les Vénitiens jusqu’en 1422. Cette occupation, bien que courte, laisse une trace profonde au point que Boretto et la ville lagunaire ont le même saint patron, et que sur le côté de l’église, sur un pilier, se trouve le lion de San Marco, don de Venise avec laquelle les deux cités entretiennent des contacts commerciaux étroits via le Pô.

Époque moderne

En 1755, en raison de son développement (population et économie) plus important que celui de Brescello, avec, elle obtient, moyennant 2000 sequins florentins, du duc de Modène l'autonomie communale. Malgré le coût du décret ducal, cinq ans plus tard, Boretto décide de s’unir à Brescello et à Gualtieri.

En 1859, Boretto, par décret de Luigi Carlo Farini, obtient l’émancipation administrative définitive.

Culture

Monuments

  • Près du Lido du Pô se trouvent la mairie et la Basilique de San Marco (1871) dont la coupole a une hauteur de 45 mètres. Étrangement elle tomba en 1988 le même jour et à la même heure que lors de sa consécration. Elle fut reconstruite à l'identique et en bois.
  • Tour de la mairie (1663) avec son horloge. À côté de cette tour on peut voir une plaque qui montre la hauteur de l'eau de l'inondation de 1951, cette montée des eaux submergea tout le pays. À proximité se trouve le lion ailé, symbole de Venise, car cette terre était beaucoup utilisée par les marchands vénitiens, qui transportaient leurs produits sur le fleuve

Musées

  • Musée du Pô et de la navigation : exposition des moyens de manutention utilisés sur le fleuve
  • Musée Belvedere
  • Musée Gialdini
  • Musée Lettuca

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Boretto dans la littérature

Découvrez les informations sur Boretto dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1458 autres localités pour l'Émilie-Romagne

Vous pouvez consulter la liste des 1458 autres localités pour l'Émilie-Romagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-45/villes.html.

Version en cache

22/11/2024 04:17:05 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/11/2024 04:17:05) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-45/57052.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.