Bobbio
Bobbio : descriptif
- Bobbio
Bobbio est une commune italienne d'environ 3 800 habitants, située dans la province de Plaisance, dans la région Émilie-Romagne, dans le Nord-Ouest de l'Italie
Dominé par le sanctuaire de Notre-Dame de Penice, situé au sommet du mont Penice, le centre historique de Bobbio a gardé intactes les caractéristiques du village médiéval.
Géographie
Ancienne ville médiévale, Bobbio est située au cœur du Val Trebbia, vallée décrite par Ernest Hemingway comme la plus belle du monde, au sud-ouest de la ville de Piacenza. Elle est nichée au pied du mont Penice (1 460 m), sur la rive gauche de la rivière Trebbia. C'est le centre administratif de la Unione Montana Valli Trebbia e Luretta.
C'est un lieu de passage et une zone de frontière entre différentes cultures : la région placentine, la Ligurie, le Piémont et la Lombardie (la région pavesanne). Destination touristique recherchée, Bobbio est connue pour son riche passé d'art et de culture et ses monuments depuis l'Antiquité. Le territoire communal fait confins avec la commune de Corte Brugnatella, à l’Ouest avec la province de Pavie en Lombardie, au Nord avec la commune de Pecorara, Piozzano et Travo, à l’Est avec la commune de Coli.
Le paysage présente une alternance de champs cultivés et de forêts.
La zone est entourée des sommets du Groppo di Pradegna (960 m), des Tre Abati (1072 m), du Bricco di Carana (805 m) et de la Costa Ferrata (1 036 m), avec au sud la forêt de la commune et le Monte Gazzolo (498 m). Vers le Nord se trouvent les cimes de la Pietra Parcellara et de la Pietra Marcia.
Le territoire comprend la conca di Bobbio (cuvette de Bibbio), partie du val Trebbia, qui s’élargit vers le Nord, pour se rétrécir de nouveau vers le Sud, en correspondance du Bricco di Carana; en ce point le fleuve Trebbia devient sinueux.
Le val Trebbia fait confins avec la vallée du Carlone, avec la cascade thermale San Cristoforo del Carlone, et les torrents Bobbio et Dorba. La vallée du Bobbio se termine au col Scaparina.
Près du mont Penice se trouvent le col Penice, le col du Brallo et le col de la Caldarola.
Climat
La zone climatique correspond au micro-climat ligure-apennin tempéré.
Histoire
Le nom de la cité vient du saltus Boielis (mont Penice), toponyme d’origine celtique-ligure. Le premier centre remonte à la période de la romanisation du IVe siècle (sous la municipalité romaine de Velleia).
L'histoire de Bobbio commence au haut Moyen Âge avec la construction de l'abbaye de Saint Colomban en 614. Le premier centre monastique s'étendait sur 4 milles (environ 6 km) autour du monastère et comptait sur la moitié de la production des salines, alors que l’autre moitié revenait au duc lombard.
Avec la chute du Royaume lombard, œuvre des Francs de Charlemagne (774), le monastère reçu d’autres avantages du nouveau souverain. En 834, Wala, cousin et conseiller de Charlemagne, fut nommé abbé.
Pendant cette période, la cité devint le centre du fief monastique de Bobbio étendu sur la zone du val Trebbia, de l’Oltrepò Pavese, de la vallée du Curone, du val Staffora, du val Tidone, du val d'Aveto jusqu’à la Ligurie et Toscane. Elle comptait aussi des possessions dans le Montferrat, dans les Langhe jusqu’à Turin ainsi que de nombreux petits terrains et fiefs disséminés en Italie septentrionale allant de la côte Ligure au Piémont, au lac de Côme, au lac de Garde, les zones du Tessin et du Pô, jusqu’à la mer Adriatique. Elle comptait sur une flottille d’embarcations qui reliait Pavie avec la Suisse. Elle rejoignait par le Pô, les possessions sur Mincio, de Mantoue, Comacchio, Ferrare, Ravenne, Venise et Ascoli Piceno, ainsi que la mer avec les ports de Moneglia et Porto Venere.
En 1014, grâce à l’intérêt de l’empereur Henri II, Bobbio devient siège de l’évêché et obtient le titre de "cité". Elle doit désormais être considérée comme une ville, dotée qu'elle est d'un siège épiscopal.
La première commune fut formée au bataille de Legnano. En 1304, est instituée à Bobbio la seigneurie de Corradino Malaspina, qui fait construire le château sur l’ancien monastère. Vers la fin du XIIe siècle, la cité est entourée de murailles (encore visibles en certains points), avec cinq portes : "Cebulle", "Frangule", "Alcarina", "Agazza", "Nova". En 1341, Bobbio passe aux Visconti et en 1436 elle est confiée en fief aux Dal Verme avec Voghera et d'autres fiefs Pecorara, Pianello Val Tidone, Castel San Giovanni, et la Valsassina, jusqu’en 1805. En 1516, Bobbio devient marquisat sous les Dal Verme et comprend les comtés de Voghera, Tortone et la seigneurie de Malaspina. En 1743, Bobbio devient Province de Bobbio, jusqu’en 1861 et passa à la Maison de Savoie. En 1770, le marquisat est aboli. En 1797, avec l’abolition des fiefs impériaux par Napoléon Bonaparte et la réorganisation des territoires, Bobbio devient Circonscription (les provinces étaient abolies). En 1801, la cité est annexée par la France. En 1815, à la chute du Premier Empire, la cité retourna aux Savoie et devient chef-lieu de la Provincia di Bobbio, comprise dans la division de Gênes (du royaume de Sardaigne).
Avec l’application du Decreto Rattazzi de 1859, la province est substituée à la circonscription de Bobbio, sans modification territoriale, mais dans le domaine de la Province de Pavie. En 1923, la circonscription fut supprimée et la cité adjointe à la Province de Plaisance.
En 1927, le hameau de Mezzano Scotti passe de la commune de Travo à celle de Bobbio.
Durant la Seconde Guerre mondiale, la cité est libérée par la Résistance locale en été 1944. Du 7 juillet au 27 août de l'année, quand elle est de nouveau occupée par les troupes fascistes de la RSI ou République de Salò, la cité était sous « administration partisane » et fut un des premiers exemples de « cité libre » du Nord d'Italie.
Symboles
L'emblème de la cité est constitué d'une croix latine rouge sur fond blanc, symbole des Visconti, et de deux colombes blanches se regardant, une à droite et l'autre à gauche sur la partie haute, symbole de saint Colomban. L'emblème est reproduit sur la tombe du saint dans la crypte de l'abbaye de Bobbio.
Culture
D'après une historienne de l’art, Carla Glori, chercheuse à l'université de Savone, Léonard de Vinci se serait inspiré de ce bourg pour sa peinture du paysage encadrant la Joconde,.
- , article du 12 janvier 2011
- , article du 9 janvier 2011
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Bobbio dans la littérature
Découvrez les informations sur Bobbio dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1458 autres localités pour l'Émilie-Romagne
Vous pouvez consulter la liste des 1458 autres localités pour l'Émilie-Romagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-45/villes.html.
Version en cache
03/01/2025 04:33:39 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 04:33:39) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-45/57048.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.