Castelvecchio

Localisation

Carte du monde

Castelvecchio : descriptif

Informations de Wikipedia
Castelvecchio

Le Castelvecchio, contraction des mots italiens castello (château) et vecchio (vieux), est le monument en brique rouge le plus important de l'architecture civile du Moyen Âge à Vérone.

Historique

Le Castelvecchio a été édifié pour défendre la ville des invasions de l'extérieur et des révoltes intérieures venant du peuple. Il fut construit entre 1354 et 1356 pour la famille des Scaligeri par Cangrande II. À la fois résidence des seigneurs et forteresse, il fut utilisé ensuite comme caserne, puis comme prison. La forteresse a été établie à un point stratégique. Le pont, utilisé exclusivement par les familles nobles, pouvait être traversé à l'abri des attaques et permettait de sortir rapidement de la ville.

À partir de 1404, date à laquelle la ville de Vérone est rattachée à la République de Venise, il est exclusivement utilisé comme dépôt militaire. Au Pâques véronaises contre l'armée napoléonienne. L'édifice a alors été profondément repensé. La façade qui longe l'Adige fut reconstruite dans un style néoclassique. À l'époque où Vérone appartenait au royaume d'Autriche le Castelvecchio continua à être utilisé comme bâtiment militaire.

C'est au cours du Carlo Scarpa (1906-1978). Le musée est aujourd'hui un chef-d’œuvre de la muséographie italienne d'après-guerre.

Le Castelvecchio abrite aujourd'hui le musée municipal qui présente l'art véronais du Moyen Âge à la fin du Giovanni Francesco Caroto et les œuvres de grands maîtres vénitiens (Mantegna, Bellini, Tintoret ou Véronèse), ainsi que des armes blanches.

  1. https://serviziinternet.comune.verona.it/Castelvecchio/cvsito/storia.htm.

Articles connexes

  • Arsenal de Vérone

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Castelvecchio dans la littérature

Découvrez les informations sur Castelvecchio dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1458 autres localités pour l'Émilie-Romagne

Vous pouvez consulter la liste des 1458 autres localités pour l'Émilie-Romagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-45/villes.html.

Version en cache

03/01/2025 04:34:57 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 04:34:57) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-45/126734.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.