Sarzana
Localisation
Sarzana : descriptif
- Sarzana
Sarzana (parfois francisé en Sarzane), en latin Sergiana ou Sergianum, est une commune italienne d'environ 22 000 habitants, située dans la province de La Spezia, dans la région de Ligurie, dans le nord-ouest de l'Italie
Elle a été chef-lieu d'arrondissement du département des Apennins en 1805.
Étymologie
Le nom Sarzana, vient du mot sarrasin.
Histoire
Au république de Florence, gouvernée par les Medicis, et la république de Gênes. Les Florentins, revendiquent la ville qui aurait été achetée par les Médicis en 1568. Le seigneur de Sarzana, le Génois Agostino Fregoso, fait appel à la république pour se défendre contre l'armée florentine, qui s'en empare pourtant en 1487. La ville est libérée des Florentins en 1494, lorsque l'armée de Charles VIII entre en Italie pour la première des expéditions françaises dans la péninsule (les « guerres d'Italie »).
Sarzana est le berceau de la famille Bonaparte. C'est Francesco Buonaparte dit « Mauro », vivant au début du cavalier dans l'armée de la république de Gênes, qui est venu s'établir à Ajaccio, alors que la Corse était liée à Gênes.
Culture
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Sarzana dans la littérature
Découvrez les informations sur Sarzana dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
535 autres localités pour la Ligurie
Vous pouvez consulter la liste des 535 autres localités pour la Ligurie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-42/villes.html.
Version en cache
05/11/2024 15:42:09 Cette version de la page est en cache (à la date du 05/11/2024 15:42:09) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-42/57836.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.