Ruta
Localisation
Ruta : descriptif
- Ruta
La rue, en latin ruta, du grec ancien ρυτή (rhūtḗ), d'une étymologie incertaine
Appelée en vernaculaire, en raison de ses propriétés médicinales, « herbe de grâce », elle est un genre de chamaephyte buissonnant de 2-6 m de hauteur, de la famille des Rutacées
Originaire de la région méditerranéenne, de la Macaronésie et du sud-ouest de l'Asie, ce genre de plantes vivaces est composé de 8 à 40 espèces selon les auteurs
Elles sont utilisées comme plante médicinale mais se révèlent toxiques selon les doses
Ainsi le contact de la peau avec ses feuilles peut, après une exposition au soleil ou la pluie, l'irriter voire la brûler
La toxicité est généralement plus prononcée à la fin de la période de floraison. Leurs feuilles sont bipennées ou tripennées, de couleur verte à glauque
Les fleurs jaunes, groupées en inflorescence terminale, ont 4-5 pétales d'environ 1 cm de diamètre
Les fruits sont des capsules parcheminées divisées en lobes. La rue a été largement utilisée dans la cuisine européenne depuis l'Antiquité, ainsi que dans de nombreuses recettes romaines (selon Apicius)
Au Moyen Âge, elle est utilisée comme aphrodisiaque, comme panacée contre les empoisonnements et l'épilepsie
À cause de son extrême amertume elle n'est plus acceptée par le goût contemporain
Cependant, elle est encore utilisée dans certaines parties du monde, notamment en Afrique du Nord
La Ruta avortica était utilisée en décoction par certaines femmes (début du siècle en Méditerranée) pour provoquer l'avortement.
Liste d'espèces
Selon ITIS:
- Ruta chalepensis L.
- Ruta graveolens L.
Sont aussi décrites :
- Ruta angustifolia
- Ruta corsica
- Ruta avortica
Utilisations médicinales
Effet de la rue commune sur la peau par temps chaud Des extraits de rue ont été utilisés pour traiter la fatigue oculaire , les yeux douloureux et comme insectifuge . [ source médicale non fiable ? ] Rue a été utilisé en interne comme antispasmodique , comme traitement des problèmes menstruels , comme abortif et comme sédatif . [ source médicale non fiable ? ] Ruta graveolens et Ruta chalepensis sont souvent confondues dans la littérature scientifique.
Utilisations traditionnelles
Depuis l'époque médiévale, la rue est utilisée comme additif aux vins (aussi bien blancs que rouges) pour rehausser sa saveur et ses propriétés de garde. Le nom néerlandais wijnruit , se traduit par la rue du vin. En Italie, la rue est ajoutée à la grappa pour produire la Grappa alla Ruta. La toxicité de Rue est connue depuis longtemps, mais comme elle semble légère, elle a longtemps été utilisée comme additif dans le vin.
Précautions
Des précautions doivent être prises avec l'utilisation de la rue par voie topique. Appliquée sur la peau exposée au soleil , l'huile et les feuilles peuvent provoquer des cloques. Certaines personnes sont beaucoup plus sensibles que d'autres.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Ruta dans la littérature
Découvrez les informations sur Ruta dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
533 autres localités pour la Liguria
Vous pouvez consulter la liste des 533 autres localités pour la Liguria sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-42/villes.html.
Version en cache
22/01/2025 01:32:23 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/01/2025 01:32:23) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-42/129472.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.