San Giovanni Battista
Localisation
San Giovanni Battista : descriptif
- San Giovanni Battista
Le San Giovanni Battista est la première grande nave de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem.
Contexte
L'ordre de Saint-Jean de Jérusalem et autorisé par le pape Clément V, en 1306, à armer des navires. Ils commencent à développer la flotte qui fait leur réputation en mer Méditerranée contre les Seldjoukides et Turcs ottomans à Rhodes, contre les Turcs et les Barbaresques à Malte. Pour ce faire ils ont toujours eu une Grande Nave ou une Grande Caraque pour diriger leur flotte. C'est sur ce bateau de forme ronde et de haut-bord que prenait place l'amiral.
Description
Le San Giovanni Battita est la première grande nave dont on ait gradé la trace en 1482, un écrivain régionaliste, Émile Buffon, écrit que « c'est à Nice que fut construit pour les Chevaliers de Rhodes, le Saint-Jean, qui à cette époque, était le plus grand navire connu. »
Le le San Giovanni est commandé par le chevalier Jacques de Gastinau quand il se rend maître de la Reine des Mers, une caraque égyptienne, appartenant au sultan d’Égypte.
La grande nave, la San Giovanni, alors jugée trop vielle est remplacée par la nouvelle prise qui prend sa suite.
- Buffon 1910
- Tailliez, p. 10
Sources
- Émile Buffon, « Du rôle de Villefranche dans l'histoire » dans Nice Historique, 13e Année, no 8,
- D. Tailliez, Les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem à Nice et Villefranche, Association pour la sauvegarde du patrimoine maritime de Villefranche-sur-Mer
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- Portail de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem
Articles connexes
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
San Giovanni Battista dans la littérature
Découvrez les informations sur San Giovanni Battista dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
535 autres localités pour la Ligurie
Vous pouvez consulter la liste des 535 autres localités pour la Ligurie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-42/villes.html.
Version en cache
21/11/2024 20:12:57 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 20:12:57) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-42/129271.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.