Ferrania
Localisation
Ferrania : descriptif
- Ferrania
Ferrania est une société italienne qui produit des pellicules photographiques.
Histoire
On peut faire remonter les origines de «Ferrania» à 1882, avec la naissance d’une société de dynamite, la SIPE (Société Italienne Produits Explosifs) de “Ferrania “ dans la commune de Cengio, en Ligurie.
Après la première guerre mondiale naquit une nouvelle usine à “ Ferrania “ .
Vers la fin de la guerre, l’usine fut reconvertie à la production de pellicules photographiques et pris la dénomination sociale de FILM - Fabrique Italienne Plaques Milan et fut associée, pendant quelque temps, à Pathé Frères de Vincennes, le plus grand établissement français de matériel photographique, créé en 1923.
En 1932 la société FILM s'associe d’abord à la société Cappelli, important fabricant de plaques photographiques et devient Film Cappelli-Ferrania. La société sera rachetée par la société "Tensi", un autre important fabricant de produits pour les photos.
En 1935, la société est rachetée par IFI, la holding financière de la famille Agnelli, les patrons de Fiat.
C’est en 1938 que la société prend définitivement le nom de “Ferrania “.
L’usine produisait du matériel photographique ainsi que des appareils photographiques.
En 1964, IFI opère une opération d'échange avec l'américain Minnesota Mining & Manufacturing - 3M. Ferrania lui permit de pénétrer les pays du "marché commun", c'est-à-dire la future Europe. La nouvelle entité prend le nom de “ Ferrania-3M “. Bien des années plus tard, 3M concentrera le savoir-faire de Ferrania dans une société indépendante : Imation.
Ferrania a connu une énorme expansion de son activité au lendemain de la seconde guerre mondiale avec la production de films tels que "Ferraniacolor" ou les pellicules noir et blanc "Pancro 30" utilisées par Pier Paolo Pasolini pour beaucoup de ses films. Dans les années qui suivirent sa fusion avec 3M, après 1964 et dans le cadre d'Imation, l'entreprise a fabriqué et vendu ses pellicules photographiques sous les marques "Solaris" et "Scotch Chrome", et plusieurs autres grandes marques privées. Jusqu'en 2007 Ferrania est resté le seul fabricant de pellicules Format 126 "Instamatic Kodak" alors que Kodak avait arrêté sa fabrication le .
En , le Président de la société Ferrania a annoncé que la fabrication des films de couleur cesserait en . À la suite d'une pétition des clients utilisateurs, la société a décidé de reprendre en , la production des films couleur de format 135 en 200 et 400 ASA. Cependant la fabrication de films photographiques a définitivement cessé en .
- ↑ « », sur azioneriformista.it via Wikiwix (consulté le ).
- ↑ Kodak 126 Film to be Discontinued by 2000. - Free Online Library
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Ferrania dans la littérature
Découvrez les informations sur Ferrania dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
533 autres localités pour la Liguria
Vous pouvez consulter la liste des 533 autres localités pour la Liguria sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-42/villes.html.
Version en cache
22/01/2025 01:41:27 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/01/2025 01:41:27) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-42/129263.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.