Pigna
Localisation
Pigna : descriptif
- Pigna
Pigna est une commune française située dans la circonscription départementale de la Haute-Corse et le territoire de la collectivité de Corse
Le village appartient à la piève d'Aregno, en Balagne.
Géographie
Situation
Pigna est une petite commune du littoral balanin, sans façade maritime. Pigna se situe sous Sant'Antonino, entouré d'Aregno côté intérieur et de Corbara côté mer. Il domine Algajola sur le littoral dont il est à 3 km à vol d'oiseau.
La commune est membre de la communauté de communes de l'Île-Rousse - Balagne.
- Communes limitrophes
Aregno | Corbara | Santa-Reparata-di-Balagna | ||
Aregno | N | Santa-Reparata-di-Balagna | ||
O Pigna E | ||||
S | ||||
Aregno | Sant'Antonino | Sant'Antonino |
Géologie et relief
La commune occupe une petite partie (superficie de 2,21 Vallée du Regino, une zone dépressionnaire dans la partie orientale de la Balagne, dans un secteur composé avec des sédiments quaternaires et des formations sédimentaires et métamorphiques.
Cette cuvette est la partie septentrionale du sillon qui va, sans interruption, de l'embouchure du Regino à la marine de Solenzara, et est à peu près parallèle à la ligne des grands sommets au pied desquels elle forme un immense fossé.
Son territoire s'étale depuis un petit chaînon montagneux oriental, comportant Cima di Sant'Angelo (553 Corbara), Capu Corbinu (553 Santa-Reparata-di-Balagna, Capu all'affacata (463 Sant'Antonino). De Capu Corbinu, démarre une ligne de crête orientée vers l'ouest, jusqu'à Capo Mozzelo (364 Regino.
Hydrographie
La commune est traversée par un ruisseau sans nom qui apporte ses eaux au ruisseau de Migliani, lequel se jette dans la mer à l'est de la plage d'Aregno.
Au nord-ouest, le ruisseau de Teghiella (ou Fica fossa), affluent du ruisseau de Migliani longe les limites territoriales de la commune.
Climat et végétation
Voies de communication et transports
Accès routiers
Le village de Pigna se situe en contrebas de la route D 151, la voie d'accès menant aux localités voisines de Corbara et d'Aregno. Le seul lieu de stationnement offert aux visiteurs est un parking privé dont l'accès est facturé 2 €.
Transports
La commune n'est pas desservie par les C.F.C. dont la ligne longe le littoral voisin. La gare de L'Île-Rousse est la plus proche, distante de 8,5 gare d'Aregno-plage, distante de 9,5 Calvi et L'Île-Rousse.
Le village de Pigna est distant de 9 L'Île-Rousse et à 23 Calvi. L'aéroport le plus proche est celui de Calvi-Sainte-Catherine, à 22 km.
- sur le réseau Natura 2000.
- Sandre, « » (consulté le ).
- Sandre, « » (consulté le ).
Toponymie
Histoire
Moyen Âge
Le village fut édifié par Consalvo Romano en l'an 816. Il eut deux fils qui, après sa mort, divisèrent entre eux l'héritage paternel : l'un habita la maison paternelle appelée la Torra, et le second vécut dans une maison voisine construite en pierres carrées taillées à la main. Jusqu'au siècle ces deux familles vécurent dans l'opulence, malgré quelques persécutions dues aux Génois. Mais en 1680 une rivalité entre ces deux familles et leurs descendants fit que la deuxième branche tua un membre de la première. Pour ce meurtre ils subirent de la part du gouvernement Génois le bannissement et la confiscation de leurs biens. Ils obtinrent enfin le pardon contre la perte de tous leurs biens. De cette famille descendent les Consalvi avec comme premier porteur du nom Piétro Giovanni descendant de Giuseppe.
Temps modernes
Au début du siècle, Pigna faisait partie des seize villages qui composaient la pieve d'Aregnu. Aregnu se trouvait dans l'ancienne province de Balagne, riche par son agriculture.
« La Balagna : Provincia più fertile di tutte le altre di Corsica, sebbene non arriva à miglie 70 di ampiezza, e molto più ricca per l’abbondanza di oglio, di cui ne fà gran traffico. Cinque Pievi contiene questa Provincia ; cioè Ostricone, Giussani, S.Andrea, Aregno, e Tuuani. »
— Francesco Maria Accinelli L’histoire de la Corse vue par un Génois du siècle - Transcription d’un manuscrit de Gênes - ADECEC Cervioni et l’Association FRANCISCORSA Bastia 1974, pages 226-227
.Après avoir suivi le déclin du monde rural, Pigna, dans les années 60, a relevé le défi de la vie. Il compte aujourd'hui plus d'enfants que de vieillards et l'on y produit dans le calme des grandes certitudes[pas clair].
Un berger, trois agriculteurs, un potier, un graveur, un taille-doucier, un maçon, un luthier, un flutier,un fabricant de vins aromatiques, une boutique d'artisanat et agro-alimentaire, plusieurs chambres d'hôtes, cinq restaurants,deux auberges, en apportent la preuve.
Époque contemporaine
En 1954, le canton de L'Île-Rousse était composé des communes de Corbara, L'Île-Rousse, Monticello, Pigna, Sant'Antonino et Santa-Reparata-di-Balagna.
Pigna comptait alors 60 habitants permanents.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Pigna dans la littérature
Découvrez les informations sur Pigna dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
535 autres localités pour la Ligurie
Vous pouvez consulter la liste des 535 autres localités pour la Ligurie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-42/villes.html.
Version en cache
05/11/2024 15:36:45 Cette version de la page est en cache (à la date du 05/11/2024 15:36:45) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-42/129215.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.