Muggia
Muggia : descriptif
- Muggia
Muggia est une commune italienne située dans la région autonome du Frioul-Vénétie Julienne et rattachée à l'organisme de décentralisation régionale de Trieste.
Géographie
La commune s'étend sur 13,85 Istrie, au sud de la baie de Muggia qui la sépare de la ville de Trieste. Elle comprend les hameaux de Boa, Caresana d'Istria (Mačkovlje) et Villaggio Castelletto.
Communes limitrophes
Histoire
Âge du bronze
Les premiers habitants sont les Illyriens (Histres, Dalmates, Liburnes). Les Histres ont donné leur nom à la péninsule d'Istrie.
Antiquité
En le site de Muggia est intégré dans l'Empire romain, plus précisément dans la région romaine. On n'y trouve alors que quelques hameaux de pêcheurs de Murex servant à fabriquer la teinture pourpre.
Moyen Âge
Après la disparition de l'Empire romain d'Occident, Muggia, comme l'Italie, tombe sous la domination des Ostrogoths en 493. L'Empire romain d'orient reconquiert l'Italie et l'Istrie en 539, mais cette dernière tombe sous le joug des Lombards en 568, puis est conquise par les Francs de Charlemagne en 788. Il semble que le site était alors déserté, d'autant qu'au siècle, la région fut à plusieurs reprises pillée par les Magyars.
Muggia n'est à nouveau attestée qu'au république de Venise qui gouverne alors la moitié sud de l'Istrie, tandis que la moitié nord avec Trieste et l'intérieur des terres, appartiennent aux Habsbourg (voir marche d'Istrie). Muggia reste finalement vénitienne de 1382 à 1797 lorsqu'elle est annexée par les Habsbourg.
| ]
En 1805, Muggia est rattachée au royaume d'Italie d'Eugène de Beauharnais, vassal de Napoléon Bonaparte, et en 1809 à l'Empire français directement, étant incluse dans ses provinces illyriennes. En 1814, le congrès de Vienne l'attribue, avec Trieste et toute l'Istrie, à l'empire d'Autriche.
| ]
Après la Première Guerre mondiale, l'Autriche-Hongrie est démantelée et Muggia passe à l'Italie lors du traité de Rapallo. Après la Seconde Guerre mondiale Muggia, comme Trieste, est revendiquée par l'Italie et la Yougoslavie : en 1954 l'Italie parvient à conserver Trieste et Muggia, tandis que la Yougoslavie annexe tout le reste de l'Istrie (98 % de la péninsule). C'est le seul port d'Istrie qui demeure italien. La commune est alors intégrée à la province de Trieste.
| ]
Muggia se trouve à la frontière italo-slovène de l'Union européenne. Cette frontière est ouverte le lors de l'adhésion de fait de la Slovénie au traité de Schengen. Muggia n'est donc plus coupée de son arrière-pays dont elle avait été séparée en 1947, mais la crise migratoire de 2015 a amené l'Italie à rétablir les contrôles.
En 2017, la province de Trieste est dissoute et Muggia est rattachée à l'union territoriale intercommunale de Julienne, elle-même remplacée par l'organisme de décentralisation régionale de Trieste le .
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Muggia dans la littérature
Découvrez les informations sur Muggia dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
527 autres localités pour Friuli-Venezia Giulia
Vous pouvez consulter la liste des 527 autres localités pour Friuli-Venezia Giulia sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-36/villes.html.
Version en cache
22/01/2025 05:52:54 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/01/2025 05:52:54) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-36/57411.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.