Frioul-Vénétie Julienne, Italie - Friuli-Venezia Giulia

Flag Frioul-Vénétie Julienne

Statistiques

Pour l'instant le site comporte pour Frioul-Vénétie Julienne 529i sous-entités, dont 147i de niveau ville (28 %) et 382i entités moins importantes, ce qui représente 3 % des villes d'Italie.

Localisation

Carte du monde

Frioul-Vénétie Julienne : descriptif

Informations de Wikipedia
Frioul-Vénétie Julienne

Le Frioul-Vénétie Julienne (en italien : Friuli-Venezia Giulia /friˈuːli veˈnɛttsja ˈdʒuːlja/ ; en frioulan Friûl-Vignesie Julie ; en slovène : Furlanija-Julijska krajina ; en allemand : Friaul-Julisch Venetien) est une région autonome de l'Italie septentrionale, créée en 1963, peuplée de 1,2 million d'habitants, avec une superficie de 7 924 km2

Elle a comme capitale Trieste.

Géographie

Le Frioul-Vénétie Julienne est composé de deux régions distinctes : le Frioul, qui représente 90 % du territoire régional, et la Vénétie julienne. Cette dernière incluait aussi toute la péninsule d’Istrie, mais après la Seconde Guerre mondiale la plupart de son territoire passe à la Fédération yougoslave. Le toponyme « Vénétie julienne » est créé par le linguiste Graziadio Isaia Ascoli en raison du fait que ce territoire appartint à la république de Venise pendant des siècles, à l'exception de Trieste, port autrichien de 1382 à 1918.

La région autonome est baignée par la mer Adriatique au sud et est bordée par l’Autriche au nord, la Slovénie à l’est, et la Vénétie à l’ouest. Le territoire est caractérisé par des montagnes et des collines (42,5 % et 19,3 % respectivement) et par de la plaine. Les fleuves principaux sont le Tagliamento et l’Isonzo, théâtre de plusieurs batailles pendant la Première Guerre mondiale.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées treccani
  2.  », sur Google Books, (consulté le ).

Histoire

L'hôtel de la région (autrefois siège social de la compagnie maritime Österreichischer Lloyd).

Le Frioul devient italien en 1866, à la suite de la victoire prussienne dans la bataille de Sadowa (l’Italie étant alliée de la Prusse contre l’Autriche). La Vénétie julienne encore autrichienne passe au royaume d’Italie à la suite de la Première Guerre mondiale.

Après la Seconde Guerre mondiale, si l’appartenance du Frioul à la République italienne n'est pas contestée, celle de la Vénétie julienne est par contre remise en cause. Avec le traité de Paris de 1947, la plupart de l’Istrie passe à la Yougoslavie, et le territoire libre de Trieste est créé sous contrôle de l'ONU. Ce nouvel État est coupé en deux zones, l'une anglo-américaine avec 311 000 habitants comprenant la ville de Trieste (zone A), l'autre yougoslave avec 54 000 habitants et comprenant la ville de Capodistria (zone B). La plupart de la population originaire (40 000 Italiens, mais aussi des Croates et Slovènes) abandonne la zone B entre 1947 et 1956, poussée par le climat de terreur yougoslave créé par les massacres des foibe et autres intimidations. Le , la zone alliée (partie A) retourne à l'Italie. En 1963, le Frioul-Vénétie Julienne est finalement créé et est doté d’un statut d'autonomie, en raison des minorités linguistiques et pour soutenir l'économie d’une région à la frontière avec le rideau de fer.

En 1976, le Frioul subit un séisme qui provoque 989 morts et 45 000 sans-abris.

Terre de forte émigration vers le reste de l'Italie (triangle industriel du Nord-Ouest) et du monde (Amérique du Nord, Argentine, Australie etc.) pendant la première moitié du Europe de l'Est (qu'ils soient membres de l'UE ou non) et de l'Afrique.

  1.  », sur Google Books, (consulté le ), p. 34.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Frioul-Vénétie Julienne dans la littérature

Découvrez les informations sur Frioul-Vénétie Julienne dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

529 localités dans Frioul-Vénétie Julienne

Vous pouvez consulter la liste des 529 localités dans Frioul-Vénétie Julienne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-36/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 02:39:32 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 02:39:32) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-36.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.