Chioggia

Localisation

Carte du monde

Chioggia : descriptif

Informations de Wikipedia
Chioggia

Chioggia ['kjɔd:dʒa] est une ville italienne, d'environ 52 000 habitants située dans la province de Venise en Vénétie, dans le nord-est de l'Italie.

Géographie

Chioggia est une ville côtière, située sur une petite île, à l'entrée sud de la lagune de Venise, dans la plaine du Pô et au nord du delta du Pô, à vingt-cinq kilomètres environ de Venise à vol d'oiseau, soit cinquante par la route. L'île historique et Sottomarina sont reliées entre elles et à la côte par des ponts.

Géologie

L'île de Chioggia et Sottomarina a été formée par les alluvions du fleuve Bacchiglione avant que celui-ci ne soit détourné, conjointement au fleuve Brenta, par le canal Pontelongo vers le sud de la cité jusque dans l'Adriatique.

Avec Cavallino-Treporti, Lido et Pellestrina, Sottomarina forment le cordon littoral de la lagune de Venise.

Le port

Chioggia est un port de pêche et un port marchand débouchant sur la mer Adriatique. D'une largeur de 400 mètres, c'est l'un des trois ports de la lagune avec Malamocco et Lido-San Nicolò concerné par le Projet Mose de sauvegarde de la lagune.

Accès

Au sud, la limite de Chioggia est marquée par l'embouchure commune aux fleuves Brenta et Bacchiglione.

  • L'accès terrestre à la cité se fait par la Roméa, route S309 qui relie Ravenne à Mestre.
  • L'accès maritime se fait par vaporetto de Chioggia à Pellestrina, puis par bus jusqu'au Lido de Venise et enfin par vaporetto jusqu'à Venise (place Saint-Marc).
  • Liaisons maritimes estivales par bateaux vers la Croatie.

Histoire

Timbre du royaume lombardo-vénitien de 1859, 5 soldi oblitéré à Chioggia.

Bien que sans grande importance à l'époque, elle est mentionnée par Pline l'Ancien, comme Fossa Clodia. Elle fut détruite par Pépin d'Italie, au  siècle, mais reconstruite autour de l'activité des marais salants. Elle est connue à l'époque comme Clugia major, Clugia minor désignant le banc de sable six cents mètres plus loin dans l'Adriatique, abandonné depuis 1370, mais où sera par la suite construit Sottomarina.

Au  siècle, elle fut le théâtre de la lutte entre Venise et Gênes, au cours de la guerre portant son nom. Par la suite, bien qu'autonome, elle fut toujours subordonnée à Venise.

Chioggia fait partie de la république de Venise jusqu'en 1797, quand elle est conquise par les troupes de Napoléon Bonaparte.

Après le traité de Campo-Formio, en 1798, la ville est cédée à l'empire d'Autriche.

Conformément aux dispositions du congrès de Vienne (1815), la ville fait partie de la monarchie autrichienne (royaume lombardo-vénitien), gouvernement de Vénétie, jusqu'en 1866, quand elle est intégrée à l'État italien naissant après la troisième guerre d'indépendance.

Malgré les revers militaires subis par les forces italiennes, à l'exception notable des troupes de Garibaldi grâce à une alliance avec la Prusse, le gouvernement autrichien est contraint de céder la Vénétie.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale la ville est menacée par les bombardements de l'aviation alliée. C'est seulement grâce à une révolte des citoyens que les nazi-fascistes sont arrêtés le et la ville libérée par les forces alliées.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Chioggia dans la littérature

Découvrez les informations sur Chioggia dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1434 autres localités pour la Vénétie

Vous pouvez consulter la liste des 1434 autres localités pour la Vénétie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-34/villes.html.

Version en cache

28/11/2024 10:48:05 Cette version de la page est en cache (à la date du 28/11/2024 10:48:05) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-34/60985.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.