Cannaregio
Localisation
Cannaregio : descriptif
- Cannaregio
Cannaregio (Canaregio en vénitien) est le plus septentrional des six sestieri de Venise
C'est sur ce sestiere qu'arrive le pont de la Liberté qui relie la ville au continent et le pont des Lagunes du chemin de fer.
Géographie
Cannaregio est délimité au nord par la lagune, jusqu'au canal des Mendiants. La limite avec le sestiere de Castello est déterminée par ce canal vers le sud jusqu'au rio de Santa Marina. Se dirigeant vers l'ouest, la limite suit alors ce dernier canal, puis le rio de San Lio et le rio del Fontego dei Tedeschi, qui le sépare du sestiere de San Marco, jusqu'au Grand Canal. La grande voie d'eau sert de limite avec les sestieri de San Polo et de Santa Croce.
Le canal principal est le canal de Cannaregio qui relie le Grand Canal, à la hauteur de l'église San Geremia, avec la lagune. Deux ponts franchissent ce canal : le Ponte delle Guglie dont les quatre angles sont décorées d'obélisques, d'où son nom, et le Ponte dei Tre Archi. Cette dernière construction à trois arches est l'unique pont de ce style à Venise.
Le territoire de Cannaregio fut subdivisé en treize contrade ou quartiers:
- Santi Apostoli, autour de l'église Santi Apostoli ;
- San Canzian, autour de l'église San Canciano ;
- San Felice, autour de l'église San Felice ;
- Santa Fosca, autour de l'église Santa Fosca ;
- San Geremia, autour de l'église San Geremia ;
- San Lunardo, autour de l'église San Leonardo (déconsacrée) ;
- Santa Lucia, autour de l'église Santa Lucia (démolie) ;
- Maddalena, autour de l'église Santa Maria Maddalena ;
- San Marcuola, autour de l'église Santi Ermagora e Fortunato ;
- Santa Maria Nuova, autour de l'église Sta. Maria Assunta ;
- San Marzillan, autour de l'église San Marziale ;
- Santa Sofia, autour de l'Église Santa Sofia ;
- San Zuane Grisostomo, autour de l'église San Giovanni Grisostomo.
Histoire
Le nom dériverait des cannes et des roseaux qui occupaient cet espace quand il était inhabité. Son premier nom était Canacleclo. Cette hypothèse semble confirmée par un document de 1410 qui énonce : « Cannaregio imperciochè era chanedo et paludo con chanelle. »
Une autre hypothèse trouve l'origine du nom dans le Canal Regio (le canal royal) qui permettait d'entrer facilement dans la ville pour quelqu'un qui venait du continent.
Cannaregio ne s'est développé vers le nord qu'à la fin du San Marcuola, San Geremia et Santa Fosca se sont successivement développés le couvent de Madonna de l'Orto (en 1192), les Servites (en 1318), San Girolamo (1364), Saint Alvise et Saint Job (1390).
Cannaregio est aussi le lieu où fut établi le premier ghetto, le 29 mars 1516.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Cannaregio dans la littérature
Découvrez les informations sur Cannaregio dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1434 autres localités pour la Vénétie
Vous pouvez consulter la liste des 1434 autres localités pour la Vénétie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-34/villes.html.
Version en cache
28/11/2024 10:48:10 Cette version de la page est en cache (à la date du 28/11/2024 10:48:10) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-34/141594.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.