Egna
Localisation
Egna : descriptif
- Egna
Egna (en allemand : Neumarkt) est une commune italienne située dans la province autonome de Bolzano et la région du Trentin-Haut-Adige.
Géographie
Situation
Egna se trouve dans le Val d’Adige inférieur (la vallée d'écoulement du fleuve Adige), dans le Haut-Adige. Les communes voisines sont Salorno dans le sud, Montagna à l'est, Caldaro au nord et Termeno, Cortaccia, Magré et Cortina à l'ouest. Les plus grandes villes à proximité sont Bolzano, la capitale de la province de Bolzano, Innsbruck qui se trouve en Autriche, Trente, capitale de la province de Trente et Vérone, qui se situe dans la région Vénétie.
La commune comprend les hameaux de Laghetti (Laag), Mazzon (Mazon), San Floriano et Villa (Vill).
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Caldaro sulla Strada del Vino, Cortaccia sulla Strada del Vino, Montagna, Salorno, Cortina sulla Strada del Vino, Magrè sulla Strada del Vino et Tramin an der Weinstraße.
Histoire
Egna a été fondée comme burgum novum Egne en 1198 par l'évêque Konrad de Beseno appelé aussi Konrad de Trente . Grâce à sa position centrale dans la vallée inférieure du Adige (Unterland) et sa proximité du fleuve, Egna jouait un rôle considérable dans le secteur du commerce au Moyen Âge. Ainsi le village devenait important d'un point de vue économique et culturel, comme le témoigne le Ballhaus, lieu où l'on conservait les marchandises transportées sur le fleuve.
Au-dessus du centre-ville se trouve le château Kaldiff (Caldiff) qui a été construit au XIIe siècle. Au cours des années il s'est transformé en ruine.
En 1340, le village a été partiellement détruit à cause d'un incendie. Grâce à des réductions fiscales accordées par le souverain local, Egna a été complètement reconstruite.
Jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale, Egna faisait partie du comté de Tyrol appartenant ainsi au territoire de l'Autriche-Hongrie. À la suite du traité de Saint-Germain-en-Laye en 1919, le village et une grande partie du Tyrol qui se trouvait au sud de la crête principale des Alpes ont rejoint l'Italie. En 1927, le territoire a été divisé en deux provinces de Bolzano et de Trente. Du fait qu'à Egna la plupart des habitants parlait l'italien, elle a été attribuée à la province de Trente. En 1948, en vertu de l'accord De Gasperi-Gruber, le village a été intégré dans la province de Bolzano, où la majorité des personnes parlait et parle encore l'allemand.
Évolution démographique
Habitants recensés
Langues
En 2011, la population avait pour langue maternelle l'allemand à 62,70 %, l'italien à 36,89 % et le ladin à 0,42 %.
- Censimento dellapopolazione 2011 / Volkszählung 2011, Astat Info no 38, juin 2012
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Egna dans la littérature
Découvrez les informations sur Egna dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1217 autres localités pour le Trentin-Haut-Adige
Vous pouvez consulter la liste des 1217 autres localités pour le Trentin-Haut-Adige sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-32/villes.html.
Version en cache
03/01/2025 05:47:33 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 05:47:33) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-32/60649.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.