Dobbiaco

Dobbiaco : descriptif

Informations de Wikipedia
Dobbiaco

Dobbiaco (en allemand, Toblach) est une commune italienne d'environ 3 300 habitants située dans la province autonome de Bolzano dans la région du Trentin-Haut-Adige dans le nord-est de l'Italie

Surnommée, avec Sesto et San Candido, « comune delle Tre Cime », les autorités militaires italiennes ont fait référence à la commune sous le nom de Toblacco jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale. Dobbiaco est situé à 1 250 m d'altitude, dans le val Pusteria, surnommée « vallée verte », dominée au sud par les parois rocheuses des Dolomites, tandis que de l'autre côté se dresse les Hohe Tauern et les Alpes carniques

La commune est également appelée la « porte d'entrée des Dolomites».

Géographie

Situé au carrefour des principales voies de communication qui vont de Venise à la Bavière et de la vallée de l'Adige à la vallée de la Drave, Dobbiaco occupe une position stratégique.

Topographie

La ville est divisée en deux zones appelées Alttoblach - Dobbiaco Vecchia, situées dans la position la plus élevée et précisément dans la vallée de San Silvestro (la rivière homonyme est un affluent de la Rienza), et Neutoblach - Dobbiaco Nuova, construits au début du XXe siècle près de la gare. Les deux zones sont clairement séparées du passage de la route nationale de Pusteria.

La zone municipale a une superficie totale de 126,33 .

La face nord des Tre Cime di Lavaredo se trouve sur la commune de Dobbiaco.

D'un point de vue géologique, la ville de Dobbiaco est située sur la ligne insubrienne qui forme la frontière entre les Alpes du centre-est et du sud-est. Cette ligne commence à Mules-Mauls (haute vallée de l’Isarco), passe au-dessus du côté nord de la Basse Pusteria jusqu’à Brunico, continue au nord du centre de la vallée, traverse le côté extérieur de la vallée d’Anterselva, continue dans la vallée de Casies (Gsies) et ici par Frondeigen, Kandellen et ensuite Prato alla Drava (San Candido). Certaines zones de la commune de Dobbiaco font partie du parc naturel des Tre Cime et du parc naturel Fanes - Sennes - Braies.

Hydrologie

La Drave prend sa source à l'est de la commune. Ici, elle n'est qu'un petit ruisseau, mais devient une véritable rivière dans la commune voisine de San Candido avec l'apport du rio Sesto. La Drave se jette finalement dans le Danube.

Une autre rivière importante qui coule au pied du village est la Rienza, qui prend sa source au pied des Tre Cime di Lavaredo et, en passant par le lac de Dobbiaco, se prépare à parcourir tout le val Pusteria jusqu'à Bressanone pour ensuite se jeter dans l'Isarco, qui se jette à son tour dans l'Adige. Ce fleuve appartient donc au bassin de la mer Adriatique.

Hameaux

La commune comprend les hameaux (frazioni) de Carbonin  ((de) Schluderbach), de Santa Maria ((de) Aufkirchen) et de Valle San Silvestro ((de) Wahlen).

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Braies, Cortina d'Ampezzo, Sexten, Valle di Casies, Auronzo di Cadore, Innichen, Villabassa et Innervillgraten.

  1.  », sur tirolatlas.uibk.ac.at (consulté le )
  2. «  », sur tirolatlas.uibk.ac.at (consulté le )
  3. ISBN  et , OCLC 800818786, lire en ligne)
  4. «  », sur www.altapusteria.com (consulté le )

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Dobbiaco dans la littérature

Découvrez les informations sur Dobbiaco dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1217 autres localités pour le Trentin-Haut-Adige

Vous pouvez consulter la liste des 1217 autres localités pour le Trentin-Haut-Adige sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-32/villes.html.

Version en cache

03/01/2025 05:12:31 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 05:12:31) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-32/60648.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.