Curon Venosta

Localisation

Carte du monde

Curon Venosta : descriptif

Informations de Wikipedia
Curon Venosta

Curon Venosta (en allemand, Graun im Vinschgau) est une commune italienne d'environ 2 400 habitants située dans la province autonome de Bolzano dans la région du Trentin-Haut-Adige dans le nord-est de l'Italie.

Toponymie

Le toponyme est attesté en 1140 - 1160 comme Curun, en 1164 - 1167 comme Curunes, en 1327 comme Curaun, et en 1414 comme Grawn

  1. ISBN  et , OCLC 311636878, lire en ligne)

Géographie

La nouvelle église du hameau de Resia.

Situé à l'extrémité nord-ouest de la province, Curon Venosta borde au nord, via le col Resia, l'Autriche, à l'ouest la Suisse (Engadine, Grisons) et au sud la commune italienne de Malles Venosta.

La commune est située au bord du lac de Resia, un lac artificiel utilisé pour la production d'énergie hydroélectrique qui a pour particularité de laisser dépasser le sommet du clocher de l'ancien village de Curon/Graun, village qui fut enseveli par les eaux lors de la construction du barrage de Resia en 1950. Elle se situe également sur le versant italien du col de Resia, reliant l'Autriche à l'Italie, au cœur du Tyrol.

Sur le Piz Lad — dont une partie appartient à la municipalité de Curon Venosta — les frontières de la Suisse, de l'Autriche et de l'Italie se rencontrent.

Hameaux

  • Caprone
  • Melago
  • Vallelunga
  • Resia
  • San Valentino alla Muta

Commune limitrophe

Les communes limitrophes sont Valsot, Malles Venosta, Kaunertal, Nauders, Pfunds, Ramosch, Sent, Sölden et Tschlin.

Histoire

Depuis 1950, le vieux village de Curon/Graun est submergé par le lac Resia, un bassin artificiel adapté à la production d'énergie hydroélectrique.

En l'an 15 celtiques, tomba sous la domination des Romains, qui construisirent la première grande route de communication commerciale et militaire, traversant le col de Resia : la via Claudia Augusta. Cette route, qui reliait l'Italie à l'Allemagne, a pris le nom de Via Superiore (en allemand Oberer Weg) ou Via di Svevia (allemand Schwabenweg) au Moyen Âge.

À partir de la fin du Moyen Âge, le haut val Venosta a été colonisée par des populations germaniques, qui sont devenues l'ethnie dominante.

  1.  », sur ViaggiArt, (consulté le )

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Curon Venosta dans la littérature

Découvrez les informations sur Curon Venosta dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1217 autres localités pour le Trentin-Haut-Adige

Vous pouvez consulter la liste des 1217 autres localités pour le Trentin-Haut-Adige sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-32/villes.html.

Version en cache

03/01/2025 05:05:27 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 05:05:27) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-32/60644.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.