Marebbe

Localisation

Carte du monde

Marebbe : descriptif

Informations de Wikipedia
Marebbe

Marebbe (en allemand, Enneberg ; en ladin, Mareo) est une commune italienne d'environ 3 000 habitants située dans la province autonome de Bolzano dans la région du Trentin-Haut-Adige dans le nord-est de l'Italie

C'est l'une des 18 municipalités qui composent le Ladinia

Il est situé dans les Dolomites et au pied du domaine skiable de Plan de Corones, à la frontière ouest du parc naturel Fanes - Sennes et Braies. En hiver, grâce à un réseau dense d'installations de ski, il est possible de pratiquer le ski et le snowboard

En été, des chemins permettent de nombreuses promenades et randonnées dans le parc naturel Fanes - Sennes et Braies.

Toponymie

Le toponyme ladinien est attesté sous le nom de Marubium en 1214 et en 1293 et provient d'un terme pré-romain marra (« tas de pierres ») avec le suffixe -ebe. Le nom allemand est attesté en 1039 comme Ennepergs, en 1177 comme Eneberg et en 1322 comme Enberges et signifie « au-delà (ennen) du mont (berg) ».

  1. ISBN  et , OCLC 501323164, lire en ligne)
  2. ISBN  et , OCLC 311636878, lire en ligne)

Géographie

Hameaux

San Vigilio di Marebbe

San Vigilio di Marebbe (en ladin, Al Plan de Marèo ; en allemand, St. Vigil in Enneberg), chef-lieu de la commune de Marebbe, est une station touristique peuplée principalement de ladins. C’est à la fois une station d’été (randonnée, alpinisme) et une station d’hiver (ski alpin).

Pieve di Marebbe

Pieve di Marebbe (en ladin, La Plì de Marèo ; en allemand, Enneberg-Pfarre) est un petit hameau située à 4 Plan de Corones, à 1 281 val Badia.

Longega

Longega (Zwischenwasser en allemand) est un petit hameau située à 1 015 m d' altitude, à l'intersection de la route qui traverse le val Badia et celle de San Vigilio.

Rina

Rina (toponyme inchangé en ladin, Welschellen en allemand) se dresse en position panoramique à 1 392 m d' altitude, à 3 km de Longega.

Le "Viles"

En plus des différents hameaux, la commune compte plusieurs agglomérations rurales, appelées "Viles". D'origine médiévale, ces petites villes sont constituées de maisons en bois et en maçonnerie disposées en rangées ou en cercles, avec des infrastructures communes sur la place centrale (fontaine, four à pain, mangeoire pour le bétail).

Tamersch - Pederü

Les deux petits hameaux au bout de la vallée du Tamersch, près du parc naturel Fannes - Sennes - Braies.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Badia, Braies, Bruneck, Cortina d'Ampezzo, La Val, Luson, St. Lorenzen, San Martin de Tor et Valdaora.

  1.  », sur www.dolomiti.com (consulté le )

Histoire

Culture


Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Marebbe dans la littérature

Découvrez les informations sur Marebbe dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1217 autres localités pour le Trentin-Haut-Adige

Vous pouvez consulter la liste des 1217 autres localités pour le Trentin-Haut-Adige sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-32/villes.html.

Version en cache

03/01/2025 05:02:30 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 05:02:30) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-32/139186.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.