Trentin-Haut-Adige, Italie - Trentino-Alto Adige

Flag Trentin-Haut-Adige

Statistiques

Pour l'instant le site comporte pour le Trentin-Haut-Adige 1 218i sous-entités, dont 175i de niveau ville (14 %) et 1 043i entités moins importantes, ce qui représente 7 % des villes d'Italie.

Localisation

Carte du monde

Trentin-Haut-Adige : descriptif

Informations de Wikipedia
Trentin-Haut-Adige

Le Trentin-Haut-Adige ou Trentin-Tyrol du Sud (en italien : Trentino-Alto Adige ; en allemand : Trentino-Südtirol) est une région autonome d'Italie septentrionale comptant plus d'un million d'habitants

Composé d'une population partiellement germanophone, il s'agit d'une région qui partage sa frontière avec la région tyrolienne de l'Autriche via le col du Brenner et avec la Suisse (canton des Grisons au Nord Ouest) ; son économie repose notamment sur le tourisme avec de nombreux domaines skiables reliés dans le secteur alpin des Dolomites. La région comprend la province autonome de Bolzano, aussi appelé Haut-Adige (Alto Adige) ou Tyrol du Sud (Südtirol) qui est officiellement bilingue, ainsi que la province autonome de Trente et sa capitale est Trente.

Histoire

Piazza Duomo de Trente.

La région est autrichienne jusqu'en 1919, quand elle fut rattachée à l'Italie à l'issue de la Première Guerre mondiale. Le territoire fut rebaptisé Venezia Tridentina. Le régime fasciste essaya d'italianiser la population de langue allemande, mais sans succès. Conjointement, il favorisa une immigration italienne massive.

Après la Seconde Guerre mondiale, le Haut-Adige reste à l'Italie, mais les Alliés imposent à celle-ci un engagement de protection de la minorité de langue allemande, octroyant une vraie autonomie à la province de Bolzano (Accord De Gasperi-Gruber, ). Le président du conseil italien, Alcide de Gasperi, originaire de Pieve Tesino dans la province de Trente, voulut élargir cette autonomie à ses concitoyens. Ainsi fut créée la région Trentin-Haut-Adige, où les Italiens étaient majoritaires, rendant impossible l'auto-administration des Tyroliens du Sud. Pour cette raison et pour celle de l'installation d'italophones, l'insatisfaction de la population allemande croît et culmine dans les années 1960 avec le mouvement terroriste du BAS (all. Befreiungsausschuss Südtirol - Comité pour la libération du Tyrol du Sud), qui revendiquait la réunification du Tyrol au sein de l'Autriche. Au début, les actions étaient dirigées exclusivement contre les biens (monuments fascistes, lignes électriques) et non contre les personnes.

En 1972, un nouveau statut d'autonomie entra en vigueur. La plupart des compétences législatives et administratives ainsi que les ressources financières ont été transférées de la région Trentin-Haut-Adige aux deux provinces de Trente et Bolzano.

Géographie

Altimètres du Trentin-Haut-Adige.

Le Trentin-Haut-Adige est la région italienne la plus septentrionale et est très majoritairement montagneuse, marquée par les formes abruptes et pittoresques des Dolomites, à l'exception de la vallée de l'Adige et de la valle dei Laghi, toutes deux situées en deçà de 200 lac de Garde, l'altitude chute à 65 proéminence topographique atteint ainsi presque 4 000 m.

Avec ses 13 607 Vallée d'Aoste, le Basilicate, la Sardaigne et le Molise dans le rapport entre le nombre d'habitants et la surface territoriale.

Compte tenu de l'orographie du territoire, il existe des différences significatives entre la densité d'habitants des zones de haute montagne (où, par ailleurs, le dépeuplement et la migration vers les villes des principales vallées ont eu lieu) et celle des principales vallées, en particulier la vallée de l'Adige, où se trouvent Trente et Bolzano.

La région est bordée à l'est et au sud-est par la Vénétie, à l'ouest et au sud-ouest par la Lombardie, au nord et au nord-est par les Länder autrichiens du Tyrol et de Salzbourg, et au nord-ouest avec le canton suisse des Grisons. Predoi est la commune la plus septentrionale de la région et de l'Italie ; la municipalité est la seule en Italie à être située plus au nord que le 47e parallèle.

La région se situe entre les Alpes centrales et orientales, tandis qu'au sud, la frontière est délimitée par le lac de Garde et les Préalpes vicentines.

Topographie

Vallées

La vallée principale est la vallée de l'Adige qui s'étend entre Mérano et Rovereto, comprenant les capitales des deux provinces de la région.

Les autres vallées notables situées dans le Trentin sont la vallée de Primiero, la vallée de Cembra, le val di Fassa, le val di Fiemme, la Vallagarina, la vallée des Lacs, la vallée de Ledro, la vallée des Mochènes, le val di Sole, le val di Non, le val Rendena, la vallée des Giudicarie (vallée duChiese) et la Valsugana. Dans le Tyrol du Sud, se trouvent le val Passiria, le val Martello, la vallée Isarco, le val Gardena, le val Pusteria, le val Badia, le val Venosta, le val di Non, situé à la fois dans le Trentin et dans le Tyrol du Sud, et le val Müstair, vallée en partie comprise dans le canton suisse des Grisons.

Cols

Territoire à dominance montagneuse, le Trentin-Haut-Adige est façonné par de nombreux cols permettant de passer de vallée en vallée. Le col du Brenner est le principal passage entre l'Italie et l'Autriche. C'est le passage le plus bas et le plus fréquenté entre le nord et le sud de la crête principale des Alpes et le seul qu'une voie ferrée de grand transit franchisse à ciel ouvert. Les autres cols routiers entre les deux pays sont le col de Resia, le Staller Sattel et le col du Rombo.

Alors que le col du Stelvio, col routier le plus haut d'Italie (route nationale 38), et le passo del Tonale forment la frontière entre le Trentin-Haut-Adige et la Lombardie, le Porte del Pasubio, le col Pordoi, le col de Valparola, le passo Cimabanche , le col du Monte Croce di Comelico, le col Valles, le passo Fedaia et le col de Campolongo chevauchent la Vénétie.

Parmi les cols internes du Trentin-Haut-Adige, citons le passo della Mendola, le passo Rolle, le col Sella, le col Furcia, le col Gardena et le col de Monte Giovo.

C'est aussi le cas notamment du col de San Pellegrino qui, bien que reliant la ville de Moena dans le val di Fassa à la commune de Falcade dans la vallée du Biois, est entièrement inclus dans le territoire du Trentin-Haut-Adige, la frontière avec la Vénétie étant à environ quatre kilomètres en aval du col du côté est et non au col topographique.

Hydrologie

Cours d'eau

Le Trentin-Haut-Adige est riche en cours d'eau. Le fleuve principal est l'Adige, avec ses affluents non négligeables que représentent Passirio, l'Isarco (avec son affluent la Rienza), le Noce et l'Avisio. La Brenta, fleuve naissant dans le Trentin et se jetant dans la mer Adriatique, le Sarca, affluent du lac de Garde, le Chiese, affluent du Pô et la Drave, affluent du Danube dont les sources se trouvent dans le Tyrol du Sud, territoire où elle coule sur quelques kilomètres avant d'entrer sur le territoire autrichien, sont les principaux cours d'eau de la région. Ce dernier est le plus long fleuve coulant au moins partiellement sur le territoire italien.

Lacs

Le territoire régional comprend la partie nord du lac de Garde, le plus grand lac de la région et de l'Italie, divisé entre le Trentin-Haut-Adige, la Vénétie et la Lombardie.

Le lac de Caldonazzo est le plus grand lac naturel qui se trouve entièrement dans la région. Cependant, le plus grand bassin intérieur du Trentin-Haut-Adige est le lac de Resia, retenue d'eau artificielle. Le lac de Santa Giustina (artificiel), le lac de Molveno, le lac de Ledro et le lac d'Idro (naturels) dépassent également les 2 km2.

  1. Carte de la région Trentin-Haut-Adige Carto-mondo.fr

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Le Trentin-Haut-Adige dans la littérature

Découvrez les informations sur le Trentin-Haut-Adige dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1218 localités dans le Trentin-Haut-Adige

Vous pouvez consulter la liste des 1218 localités dans le Trentin-Haut-Adige sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-32/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 02:17:36 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 02:17:36) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-32.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.