Vigevano

Localisation

Carte du monde

Vigevano : descriptif

Informations de Wikipedia
Vigevano

Vigevano est une ville italienne de la province de Pavie, dans la région de Lombardie, en Italie.

Géographie

Vigevano se situe dans la Lomelline, petite partie de la province de Pavie entourée des fleuves Sesia, Ticino et Po, à 35 km au sud-ouest de Milan, sur la rive occidentale du Tessin.

  1. Sophie Cassagnes-Brouquet, Bernard Doumerc, Les Condottières, Capitaines, princes et mécènes en Italie, Ellipses, , 551 ISBN ), De la cité idéale au studiolo (page 399)

Histoire

En 1293, la commune confie la charge de capitaine du peuple et la seigneurie à Matteo Visconti. En 1341, Luchino Visconti y entreprend d'importantes transformations. L'enceinte est reconstruite et la vieille citadelle est transformée en château pour recevoir les seigneurs de Milan qui viennent y séjourner régulièrement. L'ancien donjon devient le château Visconti, une puissante forteresse de plan rectangulaire, cantonnée de quatre tours carrées aux angles, qui domine la petite ville à laquelle il est relié depuis 1347 par une voie surélevée et couverte de 164 mètres de long.

Francesco Sforza réside régulièrement à Vigevano où les forêts proches lui permettent d'assouvir sa passion de la chasse. Plusieurs de ses fils y naissent dont Ludovico. Galeazzo Maria y séjurne volontiers. Le château est agrandi pour accueillir la cour. deux écuries monumentales encadrent son enceinte. Ludovico s'y installe quand il devient le tuteur de son neveau Giangaleazzo, avant de prendre le pouvoir à Milan. En 1492, il décide de transformer sa ville natale et fait construire la Piazza Grande. Sur une inscription placée sur la principale entrée du château en 1492, il explique qu'après avoir établi la paix, il a apporté la fertilité aux champs autour de Vigevano en canalisant les rivières, puis a reconstruit le château et l'a doté d'une tour, et a fait une ville splendide en construisant des maisons et des rues et en démolissant les vieux bâtiments autour de la place, reconstruite avec des arcades.

Il fait construire des canaux dans la campagne jusqu'alors peu fertile, y introduit des plantes et des animaux à partir de 1470 sur des terres données à son père Francesco Sforza par la commune. Le centre de l'activité agricole est la villa Sforzesca, bâtiment rectangulaire avec des tours à chaque angle, achevée en 1486. C'est une véritable ferme avec ses granges, ses étables, ses écuries. Elle est dotée d'un labyrinthe d'arbres, de mûriers pour l'élevage du ver à soie, d'une retraite champêtre et d'un pavillon de chasse. À l'origine, la villa possédait des créneaux et un pont-levis. Le duc vend le produit de ses terres à Pavie, à Milan et dans d'autres villes à des conditions très avantageuses.

Ludovico fait reconstruire le vieux château qui domine la cité pour y séjourner pour la chasse et y recevoir des hôtes prestigieux comme le roi de France Charles VIII en 1494.La tour qui domine la place de Vigevano est reconstruite entre 1476 et 1491. Le chantier connait son apogée entre 1476 et 1497, année de son achèvement. Il entreprend des négociations avec le pape en 1490 pour faire de la cité un siège épiscopal, l'église Sant'Ambrogio sur la place devenant une cathédrale avec un palais. Il fait paver les rues, démolir les portiques qui les bordent et encourage ses courtisans à y construire des maisons dont il ne reste presque rien. Lorenzo Orfeo Mozzanica, commissaire général des taxes, fait édifier sa propre demeure près de la Porta Cesarea; Iacobetto d'Atella, un condottiere, s'installe en dehors de la Porta Nuova et le gendre de Ludovico, Galeazzo Sanseverino, y fait construire une maison. Certaines demeures sont offertes aux courtisans en récompense de leurs services.

Il projette aussi des constructions religieuses pour la ville comme Santa Maria della Misericordia et la chapelle de l'Immaculée Conception à San Francesco de Vigevano. Santa Maria della Misericordia  a été inspirée par Fra Bernardino da Feltre qui y avait prêché contre les blasphémateurs en présence de Giangaleazzo Sforza. Le duc avait pris des mesures contre eux et les amendes avaient servi à financer le début de la construction, mais c'est Ludovico qui réalise véritablement le projet qui est terminé en 1508 par Giangiacomo Trivulzio, autre condottiere milanais.

Ludovico n'a pas les moyens de financer ses projets. Il oblige la commune à y participer, force les habitants à accepter la démolition de leur maison et les nouveaux plans de reconstruction de ses ingénieurs. Il agit par décrets, soulevant des protestations et doit négocier avec la commune en permanence en l'affranchissant de taxes pour la faire céder.

En 1645, la ville est assiégée par les troupes françaises.

  1. a b c d e et f Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :0
  2. Map of the siege of Vigevano of 1645

Culture

Un film d'Elio Petri sorti en 1963, Il maestro di Vigevano, se déroule dans la ville. Il est lui-même adapté du roman homonyme de Lucio Mastronardi  paru en 1962.

Chaque année, aux mois de mai et d'octobre, Vigevano organise le jeu du Palio.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Vigevano dans la littérature

Découvrez les informations sur Vigevano dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

2425 autres localités pour la Lombardie

Vous pouvez consulter la liste des 2425 autres localités pour la Lombardie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-25/villes.html.

Version en cache

03/01/2025 05:23:15 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 05:23:15) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-25/58840.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.