Tradate
Tradate : descriptif
- Tradate
Tradate est une commune italienne de la province de Varèse, dans la région Lombardie.
Géographie
Divisions administratives
- Tradate, siège municipal ;
- Guazzone ;
- Ceppine.
Subdivisions historiques
La ville est divisée en quartiers. Pour Tradate :
- Barnasc ;
- Bozétt ;
- Cascine ;
- Lodula ;
- Pineta.
Il faut ajouter Ceppine, quartier historique avant l'expansion urbaine dont il a fait l'objet.
Hameaux
Abbiate Guazzone, Ceppine Superiore, la Costa, Montechiuso, Pratolungo, Grisciola, Scorpione, C.na Villafranca, C.na Sanità, Roncaccio, Villa Sopranzi, Villa Melzi, Ladrazza, Allodola.
Communes limitrophes
Toponymie
- L'historien Gerhard Rohlfs identifie l'origine du nom à partir du nom propre de personne Theodorus, avec ajout du suffixe -ate ;
- selon Antonio Olivieri, cependant, la dénomination Tradate serait liée au nom germanique Teuderad qui s'est ensuite transformé en Tederate, une appellation trouvée dans le Codex Longobardorum ;
- certains parlent alors de Tradatum à l'époque romaine.
Le nom « Tradaa » (toujours utilisé dans le dialecte lombard occidental local) se trouve écrit sur certains parchemins datant des XIIe et XIIIe siècles.
Dans le Liber Notitiae Sanctorum Mediolani, le nom Tradate est mentionné.
Histoire
À l'époque romaine, la Via Mediolanum-Bilitio, a mis en communication Milan avec « Luganum » (Lugano) en passant par « Varisium » (Varese).
Le territoire était probablement déjà habité à l'époque romaine et a continué à l'être dans la période qui a suivi les invasions barbares des .
Entre le duché de Milan et, en 1071, le château de Guazzone est détruit. Au cours de ces années, la famille Pusterla a commencé à renforcer sa domination sur la région (qui a duré jusqu'au .
Passée ensuite sous la domination des Habsbourg, la région subit une réorganisation dans les années 1700 (Cadastre thérésien) dont il reste de nombreuses cartes du territoire.
À partir de 1878, le village est relié aux autres centres de la région par le chemin de fer. À partir de 1899, Tradate est relié à l'électricité, grâce à la centrale électrique Vizzola Ticino.
Au début du textile, avec des activités de tissage. La seule entreprise moderne est précisément une unité de tissage de la soie avec 25 machines à vapeur.
Le traitement traditionnel du papier est également très répandu, développé principalement à partir de 1880 avec la fondation du Scatolificio Pusterla, qui existe toujours.
En 1905, l'usine de motos Frera est installée dans le village , ce qui contribue au développement économique du territoire et à une augmentation de l'emploi.
En 1914, ouvre l'hôpital local « Galmarini », devenu en 1926 l'hôpital « Circolo ».
En 1927, la ville est passée de la province de Côme à celle Varese.
Le , Victor Emmanuel III a confirmé l'unification de la municipalité de Tradate avec celle de Abbiate Guazzone, étendant son territoire.
Le , par décret présidentiel, la commune de Tradate a obtenu le titre de ville.
Au cours des années 1950 et 1960, grâce au développement des entreprises locales, la ville a profité du boom économique et a vu une augmentation progressive du bien-être et de l'emploi. La croissance s'est arrêtée brutalement en 1973, l'année de la fermeture des Laboratoires électrotechniques de la société anonyme LESA (créée en 1950). Cette fermeture a entraîné une augmentation exponentielle du chômage.
- », sur www.mytradate.it (consulté le )
- ISBN ).
Héraldique
En 1958, les armoiries et la bannière actuelles de la ville ont été créées, promues par l'administration municipale.
Les armoiries sont décrites dans les documents des archives municipales: «... Le premier champ du bouclier est coloré, indiquant la faction Guelph à laquelle appartenait la république milanaise dont la seigneurie de Tradate a dépendu jusqu'à la succession du domaine ducal. Le champ inférieur est bipartite, à gauche avec un fond rouge chargé des armoiries Pusterla (aigle noir dans un champ d'or) et à droite, avec un fond argenté chargé de la bannière Viscontea ».
Sur un fond bleu en haut, deux pieds de vigne se détachent, symbolisant les armoiries précédentes.
Au centre, les deux lettres "J" et "T" indiquent les initiales d'un célèbre sculpteur du XVe siècle, Jacopino da Tradate.
Les zones restantes se réfèrent aux anciennes armoiries de Tradate.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées: 0
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tradate dans la littérature
Découvrez les informations sur Tradate dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
2425 autres localités pour la Lombardie
Vous pouvez consulter la liste des 2425 autres localités pour la Lombardie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-25/villes.html.
Version en cache
03/01/2025 05:26:18 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 05:26:18) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-25/58766.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.